Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Enquêtes publiques suivies par IEB — 13 décembre 2018

Publié le jeudi 13 décembre 2018, par IEB

Inter-Environnement Bruxelles s’intéresse particulièrement aux dossiers ci-dessous. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la personne de référence ou notre adresse générale : Inter-Environnement Bruxelles.

À l’enquête cette semaine

Plan Quiet.Brussels
Région bruxelloise. Avant son adoption par le gouvernement, le projet de Plan bruxellois de prévention et de lutte contre le bruit et les vibrations en milieu urbain est soumis à enquête publique. Les documents en version papier peuvent être consultés auprès des 19 communes de la Région de Bruxelles-Capitale ou au Centre d’Information de l’administration régionale Bruxelles Environnement. Le dossier est aussi disponible en ligne : https://environnement.brussels.
Enquête publique jusqu’au 15 décembre 2018.
Contactez Sophie Deboucq.

Concertation à venir

Le métro 3 débarque au centre-ville. Bruxelles-Ville et Saint-Gilles. Deux ans après l’enquête publique sur le cahier des charges de l’étude d’incidences, la STIB met à l’enquête publique la création d’une nouvelle station de métro « Constitution » sous l’avenue de Stalingrad. Le projet initial qui consistait en une station métro-tram visant à remplacer l’actuelle station Lemonnier a finalement été écarté au profit d’une station de métro reliée à l’actuelle station Lemonnier par un couloir souterrain. Le projet s’inscrit dans la volonté de la STIB de remplacer les lignes 3 et 4 du pré-métro actuel par un métro entre Albert et Gare du Nord d’ici 2021, avant de prolonger ce métro vers Bordet pour 2028 au plus tôt. La création de cette nouvelle station s’accompagne du creusement de deux nouveaux tunnels afin de la relier à la gare du Midi d’un côté et à la station Anneessens de l’autre (en passant sous le Palais du Midi). La lourdeur, la complexité et la durée des travaux ne seront pas sans conséquences pour le quartier Stalingrad, notamment pour sa vie commerçante. IEB plaide depuis de nombreuses années pour des solutions de mobilité plus rapides et moins coûteuses à mettre en œuvre (lire les remarques d’IEB). À cet égard, le site www.metro3pourquoi.be offre des analyses critiques et des pistes de réflexion sur ce projet de ligne de métro 3. Une partie des documents relatifs à l’enquête sont consultables ici (onglet Permis d’urbanisme). Concertation le 19 décembre 2018.
Contactez Thyl Van Gyzegem et Mohamed Benzaouia.

Résultat de concertation

Vite ! Vite ! La course avant la nouvelle législature ? Molenbeek-Saint-Jean : rue du Cheval noir, 19, quai du Hainaut, 7-17 et 21-23. Demande de permis d’urbanisme pour construire 33 logements avec espace commercial au rez-de-chaussée, rénover et étendre un bâtiment existant afin de créer 18 logements et un espace commercial, construire 89 logements et un espace commercial (ce qui fait au total 140 logements) et exploiter un parking couvert pour 129 véhicules dont 8 motos. Au terme d’une enquête publique systématiquement entravée par une série d’irrégularités, ce projet a suscité beaucoup de réactions et d’indignation auprès des habitants et des associations. IEB dans son avis a dénoncé les conditions d’accès au dossier mis à l’enquête publique et a recommandé le refus de plusieurs des nombreuses dérogations demandées (lire les remarques d’IEB). Malgré cela, la Commission de concertation a émis un avis favorable sous conditions (lire l’avis) en néerlandais (!) accompagné d’un avis minoritaire défavorable (lire l’avis minoritaire). La destruction des deux bâtiments anciens, le rehaussement et la rupture de gabarit ont été considérés comme justifiés ! Le fait que l’on soit en bordure du canal avec un tissu varié permet quasiment toutes les dérogations. Renforcement de la gentrification ! C’est un très mauvais signal non seulement pour cette zone, mais pour le rôle du RRU comme garant d’un minimum de cohérence urbanistique. C’est également un déni des demandes exprimées clairement par les habitants et associations.
Contactez Mohamed Benzaouia.


Enquêtes suivies par IEB

Dernier ajout : 19 juin.