Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Enquêtes publiques suivies par IEB — 12 octobre 2017

Publié le jeudi 12 octobre, par IEB

Inter-Environnement Bruxelles s’intéresse particulièrement aux dossiers ci-dessous. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la personne de référence ou notre adresse générale : Inter-Environnement Bruxelles.

À l’enquête cette semaine

Le métro sort de son trou
Région bruxelloise : le projet de modification partielle du plan régional d’affectation du sol (PRAS) relatif à la liaison de transport en commun souterraine Nord-Sud et le rapport sur les incidences environnementales est à l’enquête publique. En l’absence d’une étude globale des incidences du projet de ligne sur l’environnement, la mobilité et les aspects socio-économiques, qui se fait attendre, il s’agit à l’heure actuelle du document le plus complet sur le sujet. La modification du PRAS permettrait la création d’une station Constitution à Bruxelles-Ville, d’une station au square Riga à Schaerbeek et d’un dépôt à Haren. Si le rapport d’incidences à l’enquête justifie la création d’une nouvelle ligne de métro comme le moyen d’effectuer un report modal significatif des véhicules particuliers vers les transports en commun, il démontre également qu’une telle affirmation ne résiste pas à l’épreuve des chiffres : le nombre de personnes qui abandonneraient leur voiture pour le métro équivaut à une goutte d’eau par rapport au volume des déplacements régionaux. Les documents peuvent être consultés aux administrations communales des 19 communes de la Région. Le dossier complet est disponible sur le site de http://perspective.brussels. Les observations et les réclamations sont à adresser au Gouvernement sous pli recommandé à la poste ou contre accusé de réception à l’adresse suivante : Bureau bruxellois de la planification, rue de Namur, 59, à 1000 Bruxelles.
Enquête publique jusqu’au 30 octobre 2017.
Contactez Thyl Van Gyzegem.

Concertations à venir

• Drohme et ses gros sabots... Uccle : chaussée de La Hulpe. La demande de permis mixte concernant une grande partie du réaménagement de l’hippodrome de Boitsfort par Drohme Invest en un parc de loisirs actifs est à l’enquête publique. Cet été encore des événements se déroulaient dans l’illégalité sur le site et des riverains s’opposent au projet au vu des nuisances et abus répétés. L’étude d’incidences devrait nous éclairer sur l’impact que le réaménagement projeté aura sur le quartier et sur la Forêt de Soignes. Documents disponibles ici : www.uccle.be/ actualites/ hippodrome-de-boitsfort- projet-drohme- etude-dincidences. Concertation le 13 octobre 2017. Le collectif d’habitants Les Amis de l’Hippodrome y défendra son point de vue : www.acqu.be/ Projet-Droh-me- melting-park- etude. Contactez Sophie Deboucq.

• Un parc à la porte de Ninove. Molenbeek-Saint-Jean : place du Triangle, quai de l’Industrie, rue du Rectangle, chaussée de Ninove, quai de l’Industrie, square Auguste Smets et boulevard de l’Abattoir. Modification du permis d’urbanisme pour aménager le parc de Ninove de 2,37 hectares, abattre des arbres et construire un commerce complément et accessoire au parc. Concertation le 17 octobre 2017. Contactez Mohamed Benzaouia.


Enquêtes suivies par IEB

Dernier ajout : 18 novembre.