Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Enquêtes publiques suivies par IEB — 12 juillet 2018

Publié le jeudi 12 juillet, par IEB

Inter-Environnement Bruxelles s’intéresse particulièrement aux dossiers ci-dessous. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la personne de référence ou notre adresse générale : Inter-Environnement Bruxelles.

À l’enquête cette semaine

De la halle à charbon au jardin d’hiver
Molenbeek-Saint-Jean : rue de Liverpool, 24, quai de l’Industrie, 79, et rue Heyvaert, 87-89. Les opérations de reconversion se succèdent dans le quartier des garages à Heyvaert. Un des projets phares du contrat de quartier Petite Senne est la reconversion de l’ancienne halle à charbon Libelco, recyclée ensuite en halle à voitures, en un espace public couvert. La demande de permis consiste également à rénover les portiques d’un des rares ponts levants ainsi qu’à construire une crèche pour 72 enfants (rue de Liverpool, 24). Dommage que cette enquête sur un projet concernant au premier chef les riverains se déroule au début des vacances scolaires.
Enquête publique jusqu’au 14 juillet 2018.
Concertation le 17 juillet 2018.
Contactez Claire Scohier.

Plan de gestion des ressources et des déchets
Région bruxelloise. Le projet de Plan de Gestion des Ressources et des Déchets ainsi que son rapport d’évaluation des incidences environnementales sont soumis à enquête publique. Le projet de plan est disponible sur www.environnement.brussels.
Enquête publique jusqu’au 14 juillet 2018.
Contactez Gautier Briade.

Plan de gestion de la Forêt de Soignes
Région bruxelloise. Le Gouvernement soumet le projet de plan de gestion patrimoniale, comprenant la gestion des zones Natura 2000, ainsi que le rapport sur les incidences environnementales éventuellement requis à l’enquête publique. Le projet d’arrêté est téléchargeable sur www.environnement.brussels.
Enquête publique jusqu’au 15 juillet 2018.
Contactez Gautier Briade.

Résultat de concertation

• Du parking pour le mini-ring. Bruxelles-Ville : place Rouppe, 4, et rue Van Helmont, 53 à 55. Ce projet, déjà contesté en 2017, prévoit non seulement un parking à côté du piétonnier et ses effets d’aspiration du trafic mais aussi la démolition de la maison néoclassique du n°4 de la place Rouppe. La Commission de concertation a rendu un avis favorable sous conditions mineures (lire l’avis). L’avis de la Commission fait la sourde oreille aux arguments des associations et ouvre la voie la construction d’un parking « 200 places » et à la destruction d’une maison à valeur patrimoniale avérée... Lire le communiqué de presse de la Platform Pentagone, ainsi que l’analyse de l’étude historique.
Contactez Mohamed Benzaouia.

Téléchargez


Enquêtes suivies par IEB

Dernier ajout : 19 septembre.