Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Enquêtes publiques suivies par IEB — 11 avril 2019

Publié le jeudi 11 avril, par IEB

Inter-Environnement Bruxelles s’intéresse particulièrement aux dossiers ci-dessous. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter la personne de référence ou notre adresse générale : Inter-Environnement Bruxelles.

À l’enquête cette semaine

JPEG - 42.8 ko

Pont Pierre : marchera, marchera pas ?
Anderlecht : rue Pierre Marchant et rue de la Petite Île. Suite à des problèmes de sécurité, le pont Marchant, qui relie la Digue du canal à la chaussée de Mons, est fermé depuis 5 ans à la circulation. La demande de permis visant à reconstruire l’ouvrage d’art construit en 1936 a été déposée mais doit faire l’objet d’une étude d’incidences sur la base d’un cahier des charges. Ce cahier des charges est à l’enquête publique jusqu’à ce vendredi 12 avril 2019.
Concertation le jeudi 25 avril 2019.
Contactez Claire Scohier.

Réforme du Règlement Régional d’Urbanisme (RRU)
Région bruxelloise. Notre règlement régional d’urbanisme date de 2006. Il était inévitable, et même souhaitable, qu’il soit revu sachant que depuis lors c’est tout le corpus des règles liées à l’environnement et à l’aménagement du territoire qui a été remanié en profondeur. Ce règlement qui a force obligatoire traite de multiples questions liées à l’aménagement du territoire qui vont des gabarits des immeubles au nombre de places de stationnement en passant par la gestion des eaux pluviales. Une réforme qui aurait mérité plus de débats en amont. Il reste encore trois semaines pour faire part de votre avis auprès de la Région bruxelloise. Des renseignements peuvent être obtenus auprès des services d’urbanisme communaux. Les documents sont disponibles sur le site régional : http://urbanisme.irisnet.be.
Enquête publique du 14 mars au 13 avril 2019. Attention : nouvelles dates. Toute réclamation ou observation déjà déposée ou formulée devra faire l’objet d’un nouveau dépôt ou reformulation dans le nouveau délai d’enquête publique.
Contactez Claire Scohier, Sophie Charlier et Thyl Van Gyzegem.

Gare de l’Ouest : terrain vague
Molenbeek-Saint-Jean et Koekelberg : plan d’aménagement directeur (PAD) Gare de l’Ouest. Ce plan met en lumière les manquements et déficits des quartiers avoisinant la gare de l’Ouest, les enjeux et objectifs annoncés dans le PAD restent vagues. Lire l’article d’IEB : « Une gare à l’ouest ». Les documents sont disponibles sur www.perspective.brussels. Vous pouvez adresser vos réclamations auprès des services urbanisme de Molenbeek-Saint-Jean et Koekelberg, les envoyer par écrit à l’organisme régional perspective.brussels ou répondre à un questionnaire en ligne.
Enquête publique jusqu’au 23 avril 2019.
Contactez Mohamed Benzaouia.

Mediapark : pôle média et quartier mixte
Schaerbeek, Evere et Woluwe-Saint-Lambert : plan d’aménagement directeur (PAD) Mediapark. Ce plan prévoit la création sur l’actuel site de la RTBF/VRT d’un tout nouveau quartier composé d’une cité des médias, de 2 000 à 3 000 nouveaux logements, de 19 000 m² d’équipements publics, de 24 000 m² de commerces et d’un parc de 8 hectares. Les documents sont disponibles sur www.perspective.brussels. Vous pouvez adresser vos réclamations auprès des services urbanisme des communes concernées, les envoyer par écrit à l’organisme régional perspective.brussels ou répondre à un questionnaire en ligne. À la suite des séances d’information de juin dernier, IEB s’est positionné sur ce dossier et demande entre autres que la Région utilise ses réserves foncières pour produire du logement social : « Mediapark : vers une cité des médias ? ». En décembre 2018, les riverains exprimaient aussi leurs revendications : « Le Comité de quartier Mediapark veut plus de participation ».
Enquête publique jusqu’au 29 avril 2019.
Contactez Gautier Briade (IEB) et Guy Castadot (Comité Mediapark).

Porte de Ninove : encore des tours
Molenbeek-Saint-Jean, Bruxelles-Ville et Anderlecht : plan d’aménagement directeur (PAD) Porte de Ninove. Le Plan d’Aménagement Directeur (PAD) de la zone autour de la Porte de Ninove autorise la construction de trois tours. Cela, pour le plus grand plaisir du porteur de projet (BesixRed)...et le plus grand mécontentement des riverains et des associations locales, qui demandent l’expropriation du terrain. Lire l’article d’IEB : « Les plans sur mesure de la Porte de Ninove » et le communiqué des habitants, et bien sûr voir les vidéos des habitant·e·s qui se mobilisent contre ce projet qui menace de défigurer leur quartier. Les documents sont disponibles sur www.perspective.brussels. Vous pouvez adresser vos réclamations auprès des services urbanisme des communes concernées, les envoyer par écrit à l’organisme régional perspective.brussels ou répondre à un questionnaire en ligne.
Enquête publique jusqu’au 29 avril 2019.
Contactez Mohamed Benzaouia.

JPEG - 47.1 ko

Un parc NEO sportif !
Bruxelles-Ville : avenue Houba De Strooper et boulevard du Centenaire. Au sein de toute la saga liée au projet Neo prenant place sur le plateau du Heysel visant en deux phases la création d’un centre commercial (Neo 1) et d’un centre de congrès (Neo 2) (consultez notre dossier : « Main basse sur le plateau du Heysel ») est également prévue la réalisation d’un parc des sports ainsi qu’un parking couvert de 199 places.
Enquête publique jusqu’au 2 mai 2019.
Concertation le 15 mai 2019.
Contactez Claire Scohier et Thyl Van Gyzegem.

Résultats de concertations

• Cité administrative : toujours plus dense. Bruxelles-Ville : boulevard Pachéco, rues de la Banque, Montagne de l’Oratoire, et de Ligne. La S.A. RAC 4 introduit une nouvelle demande amendée de permis d’urbanisme et d’environnement pour construire trois immeubles de logements (443 appartements) et un immeuble comprenant une crèche (72 enfants) et une école maternelle et primaire (456 enfants) ; aménager huit surfaces commerciales ; réaménager le socle et les parkings existants A et B (passer de 1 808 emplacements à 1 779 emplacements de parking couverts) ; aménager 1 305 emplacements pour vélos ; aménager les abords du site, abattre 397 arbres à haute tige et en replanter 377 espèces. Dans le cadre de l’enquête publique, IEB a envoyé ses remarques (lire les remarques d’IEB), ainsi que le Comité de quartier Notre-Dame-aux-Neiges (lire les remarques du Comité). Un certain nombre de personnes ont également signé et transmis le document de synthèse rédigé par le Comité de quartier. Malgré les nombreuses réactions négatives des habitants, la Commission de concertation de la Ville de Bruxelles a remis un avis favorable sous conditions pour le projet RAC4 (lire l’avis). S’il est assorti de nombreuses conditions, le projet en lui-même ne change pas substantiellement : il sera trop dense et trop vertical tout en ne correspondant pas aux besoins de la ville. Nous attendons donc la délivrance du permis avec un goût amer et la conviction que la bruxellisation continue...
Contactez Olivier Fourneau (IEB) et Marie-Anne Swartenbroekx (Comité Notre-Dame-aux-Neiges).

JPEG - 50.3 ko

• Jardin Dewin à la casse ? C’est non ! Forest : rue de la Mutualité et rue Meyerbeer, 35. Demande de permis d’urbanisme et d’environnement pour démolir la maison sise au 35 de la rue Meyerbeer ; construire 39 logements répartis en deux immeubles avec un espace pour profession libérale et un parking souterrain de 41 places ; abattre 29 arbres à haute tige ; restaurer une partie du jardin de l’hôtel Danckaert classé. La Commission de concertation a émis un avis défavorable unanime (lire l’avis). Dans un communiqué de presse, le Comité Meunier espère que la Région tiendra compte de cet avis négatif, de celui de la Commission royale des Monuments et des Sites (lire l’avis de la CRMS) et des 4 500 signataires de la pétition. Infos : www.notrehistoire.be.
Contactez Stéphanie D’Haenens.


Enquêtes suivies par IEB

Dernier ajout : 17 juillet.