Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Enquête prison : faux départ !

Publié le mercredi 4 juin 2014, par IEB

Tags :

À peine démarrée, l’enquête publique sur le cahier des charges de l’étude d’incidences du projet de méga-prison à Haren a été stoppée net. Elle est officiellement reportée à une date ultérieure.

Le report fait suite aux nombreuses plaintes des habitants qui contestaient les difficultés d’accès à ce dossier considéré par ailleurs comme incomplet par le Service urbanisme de la Ville de Bruxelles. Les habitants, eux, contestaient surtout l’absence d’une version en français et l’interdiction de faire des copies du dossier (voir le reportage de Télé Bruxelles).

Difficulté supplémentaire pour les riverains de Haren, le dossier n’était consultable qu’à l’administration communale au centre-ville, à près de 10 kilomètres de Haren, et non à l’antenne administrative du « village » comme cela avait été demandé par les habitants.

L’autorité communale a pris le parti de ceux-ci et a suspendu la procédure. Une nouvelle enquête devrait être proposée mais la date n’est pas encore fixée. Pour rappel, selon la législation, la moitié au moins du délai prescrit d’une enquête publique se situe en dehors des périodes de vacances scolaires.

Lire notre dossier Une méga-prison à Haren.


Actions

Dernier ajout : 17 septembre.