Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Encore une demande de destruction de la magnifique salle de théâtre rue Goossens

Publié le mercredi 2 mai 2012, par I E B

Ce vendredi 4 mai se tiendra à Schaerbeek la troisième Commission de concertation consacrée au projet immobilier qui envisage la destruction des qualités patrimoniales de l’ancienne salle Vermeulen, située aux 17-19-21 de la rue Goossens.

Errare humanum est, perseverare diabolicum

Pire encore que les précédents projets, l’actuel demande également la démolition de l’intéressante maison à front de la rue Goossens.

Bis repetita ou jamais deux sans trois ont envie d’écrire les défenseurs du patrimoine et les riverains largement mobilisés contre le projet. Malgré deux refus, en mai et en décembre 2011, le promoteur CASCAD revient avec une demande ignorant les qualités patrimoniales du bâti existant. Les deux refus de permis furent pourtant motivés, entre autres, par l’inadéquation de l’affectation en logement de l’ancienne salle de théâtre. Les membres de la commission de concertation (à l’exception de la Commune de Schaerbeek) demandant de prévoir une affectation qui préserve les qualités patrimoniales
(lire l’avis majoritairement défavorable de la commission de concertation).

Devant ces menaces à répétition, Pétitions-Patrimoine, avec l’aide des riverains ainsi que d’Inter-Environnement Bruxelles, a activé la procédure de demande de classement par pétition. Cette démarche a été couronnée par un large succès et la pétition a été déposée le 17 février 2012 par Pétitions-Patrimoine. Cette demande officielle de classement oblige la Région bruxelloise a établir un rapport et à prendre une décision sur cette demande de classement dans les trois mois de la réception officielle qui n’est pas encore arrivée. Les défenseurs du patrimoine demandent donc aux autorités de suspendre l’analyse de la demande de permis jusqu’à cette décision régionale.

Le projet est en effet une menace encore plus grave envers le patrimoine. « Non seulement la magnifique salle de spectacle est toujours menacée d’être divisée en plusieurs appartements mais la maison à front de rue, datant elle aussi de la fin du XIXe siècle serait démolie ! Loin d’être une amélioration, ce dernier projet démontre bien le promoteur se fiche du patrimoine comme d’une guigne », s’indignent les membres de l’asbl Pétitions-Patrimoine.

Les défenseurs du patrimoine et les habitants du quartier réitèrent donc leur demande à la Région bruxelloise de classer ce bâtiment remarquable et à la commune de Schaerbeek d’aider à la perpétuation de cet équipement collectif au service d’un quartier qui en a bien besoin.

Infos : Antoine Boucher, Pétitions-Patrimoine, 0493/17 96 36, http://petitionspatrimoine.blogspot.com.

Pour en savoir plus


Actions

Dernier ajout : 17 novembre.