Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

En pleine biennale Art Nouveau, une maison disparaît mystérieusement !

Publié le samedi 19 octobre 2013, par IEB

Tags :

Alors que la biennale Art Nouveau1 bat son plein jusqu’à fin octobre, il faut constater que, dans les faits, l’Art Nouveau n’est pas toujours à l’honneur. Ainsi, à Schaerbeek au n°24 de l’avenue Eugène Demolder, une splendide maison de 1906 signée Franz Hemelsoet est mystérieusement en train de se désagréger et ses plus beaux éléments Art Nouveau se volatilisent sans laisser la moindre piste ! Pétitions-Patrimoine tente de retracer les événements.

Avant 2008, les châssis d’origine du deuxième étage sont remplacés par des spécimens en PVC blancs. Ces derniers n’épousent pas les formes particulières des pierre de façade. Ils ne sont pas non plus conformes aux proportions habituelles. Mais c’est un détail et ce type de dégradation est malheureusement très banal à Bruxelles même en ce qui concerne des chefs d’œuvre Art Nouveau.

Autre disparition : la colonnette gauche qui relie le balcon du deuxième étage et le haut de la façade. Cet événement est beaucoup plus sérieux car ces deux colonnettes de pierre constituent des éléments extrêmement originaux de l’édifice.

Sur cette photo de 2008, on voit bien l’inadaptation des châssis. La perte de la colonnette de gauche se voit surtout par contraste avec celle de droite.

La suite est de plus en plus navrante. C’est au tour de la superbe ferronnerie en « Sky Liner » de se volatiliser ! De plus en plus inquiétant car il s’agit là de l’élément majeur qui surhausse et amplifie toute la façade ! La disparition brutale d’un élément de cette taille et aussi visible alerte Pétitions-Patrimoine qui écrit en mai 2011 à la commune de Schaerbeek afin de signaler les disparitions et demande une intervention auprès du propriétaire. Cinq mois et quelques mails de rappel plus tard, la commune nous répond : « nous avons constaté le modifications architecturales et allons mettre en demeure le propriétaire ».

Disparition de la ferronnerie « Sky Liner ». Sur cette photo de 2011, on voit mieux l’originalité de la colonnette.

Mais nous n’étions pas au bout du massacre. En 2013 c’est la colonnette de droite mais aussi tout le balcon qui a prit la poudre d’escampette !

Devant le caractère très peu efficace de la « mise en demeure » de la commune de Schaerbeek, nous lui avons réécrit le 16 septembre 2013 pour signaler cette nouvelle disparition et exiger la rédaction d’un procès-verbal pour modification de façade sans permis. Nous attendons la réponse.

Les Bruxellois et Pétitions-Patrimoine devront-ils attendre la disparition de la belle coiffe ovale en pierre en haut de la façade, de la porte d’entrée et des dernières ferronneries Art Nouveau pour que la commune prenne ses responsabilités en engageant un enquêteur perspicace ? Des éléments aussi importants, cela ne se volatilise pas comme cela, les voleurs ont dû laisser des traces…

Infos : Pétitions-Patrimoine asbl, 0493/17 96 36, petitionspatrimoine@gmail.com.


Actions

Dernier ajout : 23 septembre.