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Élargissement du Ring : attention manipulation !

Publié le mardi 31 janvier 2012, par IEB

L’étude d’incidences du projet d’élargissement du Ring a été rendue publique. Quatre hypothèses farfelues étaient envisagées : des viaducs ou des tunnels parallèles au Ring, voire carrément en travers de tout Bruxelles tandis qu’une dernière hypothèse se limitait à la tarification kilométrique.

Étonnamment, ce dernier scénario obtient le moins bon score sur la plan environnemental ! La ficelle est trop grosse car, ce que l’étude tente de dissimuler, c’est que la tarification kilométrique est en réalité intégrée aux 4 premiers scénarios, faussant l’impact de l’élargissement et minimisant les avantages d’un choix franc et massif pour les alternatives (transports publics renforcés, RER vélo et fiscalité honnête). En outre, la santé et le bruit semblent être des critères beaucoup moins importants que la fluidité du trafic.

En première lecture, les conclusions semblent absurdes, voire mensongères. Manifestement, le gouvernement flamand, bien décidé à doubler la largeur du Ring, ne recule devant aucune malhonnêteté pour vous convaincre qu’il est possible de réduire le trafic en augmentant la capacité routière. Greenpeace a déjà réagi, et dès qu’elle aura digéré les 400 pages du rapport, la plateforme Modal Shift en diffusera une analyse circonstanciée.

Plus d’infos

Lire l’analyse de Greenpeace.


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