Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Deuxième Fête du Stadsboom à l’avenue du Port

Publié le lundi 10 septembre 2012, par IEB

Dimanche après-midi, c’était la fête du Stadsboom, la 2e édition d’un nouvel événement du folklore bruxellois qui célèbre la victoire des habitants, des comités de quartier et des associations contre les bétonneurs de l’avenue du Port et des platanes qui la bordent.

Le combat n’est pas terminé : l’administration régionale Bruxelles-Mobilité a en effet l’intention de revêtir les trottoirs de pavés de béton de 20 x 20 cm, sur une largeur de 2m50, nécessitant une fondation d’une profondeur de 30 cm qui endommagera irrémédiablement les racines, mettant en danger la survie des arbres, à moyen terme ! Le coût de ce projet provisoire serait de l’ordre de 900 000 € et le chantier devrait durer 80 jours.

Les habitants proposent une solution plus rationnelle et moins coûteuse qui rendrait les trottoirs à bref délai accessibles aux piétons et aux cyclistes, créant de fait un espace partagé de 4 mètres de large plutôt que de 2m50. Le coût est estimé à 200 000 €, les travaux pouvant être réalisés en une vingtaine de jours, sans empiéter sur la chaussée. Cette solution implique un entretien régulier des trottoirs, qui permettrait de créer des emplois de cantonniers chargés par ailleurs d’enrayer la dégradation constante des cheminements piétons et cyclistes, histoire d’éviter in fine des rénovations lourdes et coûteuses.

La lutte continue et le débat est à suivre sur www.avenueduport.be.


Présence IEB

Dernier ajout : 18 décembre.