Inter-Environnement Bruxelles

Destruction des châssis : cela suffit !

Dimanche 16 septembre 2007

Publié le mercredi 12 septembre 2007, par I E B
Version imprimable

Tags :

Destruction des châssis : cela suffit ! ·

A l’occasion des journées du patrimoine placées sous le thème « Lumière et éclairage », un coup de projecteur sur les éléments les plus fragiles de nos façades : les châssis menacés d’être remplacés.
Composantes décoratives de nos façades, les châssis de fenêtres anciens gardent encore bien des avantages. Les châssis en bois sont caractérisés par leur durabilité, leur entretien aisé, leur bonne régulation de la condensation. Mais la pression du marché et l’envie d’obtenir un confort phonique et thermique à moindre frais contribuent à la perte de nombreux éléments originels des maisons bruxelloises.

Pour sensibiliser le public à ce processus qui défigure les façades bruxelloises, une promenade guidée présentera les dégâts subis par le petit patrimoine (châssis, porte de rue, porte de garage).

Le dimanche 16 septembre de 14h à 15h30 . Départ : devant Le Pain Quotidien, à l’angle de la chaussée de Waterloo, 515 et de l’avenue Lepoutre, à 1050 Bruxelles. Organisation : L’Ouvrant.

Soutenu par le front associatif pour la sauvegarde des châssis : ARAU, BRAL, Inter-Environnement Bruxelles, L’Ouvrant, le GAQNE, Pétitions-Patrimoine, Voir et Dire Bruxelles, Wolu-Inter-Quartiers...



Actions

Dernier ajout : 20 octobre.