www.ieb.be - facebook
Problème d'affichage ?
 
 

La lettre d'IEB

Semaine du 9 février 2021
Inter-Environnement Bruxelles (IEB) - Fédération de comités d'habitant·es.
 
Soutien

Des centaines d’arbres abattus à la cité administrative de l’État

© Comité de quartier Notre-Dame-aux-Neiges

Malgré les protestations répétées des habitant·e·s et les recours introduits devant le Conseil d’État, des ouvriers sont en train d’abattre des centaines d’arbres sur le site de l’ancienne Cité administrative de l’État.

Le permis d’urbanisme délivré le 6 août 2019 a autorisé l’abattage de l’ensemble de ces arbres alors même que le Plan Particulier d’Affectation du Sol (PPAS) « Pacheco » prescrivait le maintien en bonne santé des arbres à la seule exception de la construction d’un nouveau bâtiment au droit de leur implantation

La Région motive cette dérogation par la nécessité de refaire l’étanchéité du toit des parkings. Cependant, aucun document d’expertise n’a été fourni en ce sens lors de l’enquête publique

Lire l'article complet.
Comité de quartier Notre-Dame-aux-Neiges
 
Relais

La politique du fait accompli n‘est pas une politique

© AQL

La Commission européenne a récemment signé un contrat avec le promoteur Atenor pour la construction d’un nouveau centre de conférences rue de la Loi.

L’Association du Quartier Léopold (AQL) dénonce la politique du fait accompli pratiquée par un certain nombre d’acteurs économiques privés soutenus par les autorités publiques bruxelloises au bénéfice de la Commission européenne.

Association du quartier Léopold (AQL)
placepublique.be
 
Emploi

IEB engage un·e chargé·e de mission en urbanisme et logement

Inter-Environnement Bruxelles engage, à temps plein, un·e chargé·e de mission en urbanisme et logement de niveau master.

Cette personne sera amenée à suivre l’actualité des questions d’urbanisme, d’aménagement du territoire et de logement afin de porter le débat sur ces questions, d’accompagner et de soutenir la mobilisation des habitant·e·s et des associations membres d’IEB.

Les candidatures sont à remettre pour le 12 mars 2021.

Lire l'article complet.
Claire Scohier
 

Enquêtes publiques

IEB référence l’ensemble des enquêtes publiques des 19 communes bruxelloises, ainsi que des avis les concernant sur lafficherouge.ieb.be. Le site reprend les enquêtes en cours, et remonte jusqu’à 2003. Vous avez également la possibilité de recevoir, en vous créant un compte, chaque semaine par e-mail, les enquêtes publiques en cours, selon vos critères pré-établis.

Forest : Villa Dewin

© Comité Meunier

Après deux demandes de permis refusées à l’unanimité par la commission de concertation de Forest en 2016 et 2019, la société IMMOGRADA sollicite pour la troisième fois un permis d’urbanisme pour une construction prévue rue Meyerbeer et rue de la Mutualité, dans le jardin d’origine de la villa Dewin (Hôtel Danckaert, classé en 2016) et dans sa zone de protection. Le projet modifié prévoit la construction de 30 appartements et de 33 emplacements de parking en sous-sol, répartis en deux immeubles, entraînant la démolition de la maison adjacente à la villa classée et l’abattage de 21 arbres à haute tige, et par conséquent la destruction de l’ensemble paysager de ce jardin centenaire et de sa riche biodiversité.

Enquête publique jusqu'au 10 mars 2021.
Concertation le 30 mars 2021.
openpermits.brussels
Pétition sur change.org
Villa Dewin - Communiqué du Comité Meunier - 09.02.2021
Cataline Sénéchal - Comité de quartier Meunier
 

Le Boulevard Clovis réaménagé de façade à façade

La Ville de Bruxelles demande un permis d’urbanisme pour réaménager de façade à façade le Boulevard Clovis à la suite des travaux réalisés dans le cadre du tunnel ferroviaire. Il s’agit ici d’un projet qui vise notamment à rajouter des pistes cyclables, installer des bancs, limiter la circulation de transit et aménager une allée piétonne centrale dans cette zone où il y a plusieurs écoles. Ces objectifs sont louables et nécessaires, toutefois à en croire l’avis de la Commission régionale des Monuments et des Sites, le projet ne brillerait pas par son respect du patrimoine existant.

Enquête publique jusqu'au 25 février 2021.
La date de la commission de concertation n'est pas encore communiquée.
lafficherouge.ieb.be & openpermits.brussels
Olivier Fourneau - Damien Delaunois
 

La Toison d’Or réaménagée de façade à façade

Bruxelles-Mobilité demande un permis d’urbanisme pour réaménager de façade à façade, et dans le prolongement des aménagements déjà réalisés sur la petite ceinture, les espaces publics situés entre Louise et la Porte de Namur. Le projet prévoit notamment la création de pistes cyclables, un élargissement des zones piétonnes, la création d’un parvis reliant les deux côtés du boulevard et la plantation de 47 nouveaux arbres (pour 18 abattus). Alors que l’enquête publique a débuté le 27 janvier dernier, les documents n’ont été postés par le demandeur sur la plateforme régionale Openpermits que le 2 février. Or, la publication des documents en ligne est une obligation régionale ! Malgré qu’un quart du temps imparti pour prendre connaissance des documents ait été perdu, la Ville de Bruxelles n’envisage toutefois pas de prolonger le temps de l’enquête.

Enquête publique jusqu'au 25 février 2021.
La date de la commission de concertation n'est pas encore communiquée.
lafficherouge.ieb.be & openpermits.brussels
Damien Delaunois
 

Contrat de quartier Midi pour une gare habitante ?

Si le quartier Midi fut un quartier « habitant », il y a longue date que ce territoire est malmené par la spéculation immobilière publique et privée générée par l’arrivée du TGV annoncée au début des années 90. Depuis, les plans, schéma directeur et autres master plans se sont succédés et un plan d’aménagement directeur (PAD) est en cours d’élaboration. Au milieu des plans mastodontes qui se dessinent, le contrat de quartier dont le programme vient d’être mis à l’enquête publique fait figure de petit poucet. Quelles sont ses chances de donner une place enviable aux habitants dans ce quartier sous pression depuis 30 ans ?

Consulter le diagnostic et le programme du contrat de quartier.

Enquête publique jusqu'au 21 février 2021.
Concertation le 2 mars 2021.
Claire Scohier
 

Contrat de quartier Petite Colline

Le projet de programme du Contrat de quartier « Petite Colline » à Schaerbeek, délimité par les rues Verte, de la Poste, Quinaux et de la Chaumière passe à l’enquête publique.

Enquête publique jusqu'au 14 février 2021.
Concertation le 25 février 2021.
EP - Petite colline, Schaerbeek - 12.01.2021
 

Un hôtel dans la barre du Midi

Le 8 février a démarré l’enquête publique pour une première partie du projet, le consortium ayant déposé une demande de permis (ou certificat) pour un projet d’hôtel de 231 chambres au 49 avenue Fonsny. Cette demande étonne à double titre dès lors que, d’une part, il n’était pas question jusqu’à présent d’affecter une partie du bâtiment en hôtel et, d’autre part, l’opération décrite ci-dessus est censée être cadrée par un Plan d’aménagement directeur (PAD) or celui-ci est toujours en gestation et n’a même pas encore été mis à l’enquête publique. Pourquoi affecter un tiers du bâtiment à une fonction hôtelière alors que le bâtiment actuel (51.700 m²) n’offre pas de superficies suffisantes pour le futur siège de la SNCB (72.000 m²) ?

Enquête publique jusqu'au 9 mars 2021.
Concertation le 23 mars 2021.
lafficherouge.ieb.be & openpermits.brussels
Lire l'article complet.
Claire Scohier - Cataline Sénéchal
 
> Consultez l'inventaire des enquêtes publiques et abonnez-vous à l'AFFICHE ROUGE pour recevoir, par mail, une liste répondant à vos critères.
 
 

Revue du web

À la une cette semaine :

Urbanisme bruxellois : lumière sur un chaos organisé

journalisme.ulb.ac.be
> La revue du web.
 

Agenda

jeudi 11 février
BRALcafé Manifesto Plan B Josaphat
19h @ En ligne • Natagora, BRAL, Sauvons la friche Josaphat
 
Technocritique et alternumérique
20h @ En ligne • Point Culture
 
samedi 13 février
Reclaim The Night
20h @ Place Marie Janson, Saint-Gilles • Feminists Fight Back
 
samedi 20 février
Occupons le Terrain - un manuel de résistance aux projets nuisibles !
18h @ En ligne • Tout va bien, Occupons le terrain
 
mercredi 24 février
Le « statut » d’artiste = un statut entre guillemets !
15h @ En ligne • Point Culture
 
Se repenser dans un contexte socio-environnemental : le rôle des émotions
18h30 @ En ligne • CEDD IGEAT-ULB
 
mardi 2 mars
Apéro-débat : Prison, le travail à la peine
20h @ En ligne • Ligue des Droits Humains
 
lundi 8 mars
Fortes et fières, en grève contre leur crise !
Collecti.e.f 8 maars
 
mardi 16 mars
Traverser les tempêtes du monde ensemble : pourquoi, et surtout, comment ?
09h @ Lieu encore non déterminé, Ville de Bruxelles • Rencontre des continents, Réseau IDée
 
jeudi 18 mars
Exposition Vive la Commune !
@ Point Culture Bruxelles, 145 Rue Royale, Ville de Bruxelles • Krasnyi Collective
 
 
Relais

Pour la réouverture immédiate du Vieux Marché !

© Elke Einsmann

Le Vieux Marché est à nouveau fermé depuis plus de trois mois, alors que les protocoles appliqués l’été dernier ont parfaitement démontré la capacité d’y accueillir quotidiennement les chineur·es en toute sécurité et alors que d’autres marchés et magasins de brocante sont autorisés à ouvrir. La fermeture de ce marché qui fait vivre plus de 200 marchand·e·s professionnel·le·s met en péril la survie de tout un quartier central de Bruxelles.

Pétition sur change.org
 
Enquête

Le bruit du métro

© Mathieu Marquer

Dans le cadre de son bachelier en audiologie, un étudiant adresse un questionnaire aux usager·e·s quotidien·ne·s du métro bruxellois.

Enquête sur le ressenti des niveaux sonores par les usagers quotidiens du métro bruxellois
 
Soutien

Pétition : Pour une baisse des loyers à Bruxelles !

À Bruxelles, les loyers sont chers et continuent à augmenter. Le Plan d’urgence logement, présenté récemment, montre que la Région bruxelloise refuse de faire face à la montée fulgurante des loyers. Les mesures annoncées aident effectivement des locataires à payer leur loyer mais n’apportent aucun changement structurel qui permettrait d’enrayer leur hausse. Pourtant, à Paris, à Berlin, à Lille, en Écosse et ailleurs, les pouvoirs locaux ont eu le courage politique de limiter les loyers en instaurant un plafond contraignant.

Le collectif Action Logement Bruxelles appelle à une baisse des loyers via une pétition.

actionlogementbxl.org
 
 
 

Bruxelles en mouvements

Bimensuel d'Inter-Environnement Bruxelles.
 
 
Accessibilités
Num. 309
décembre 2020
 
Le rapport à la ville, tant vis-à-vis des déplacements que de l’espace public, diffère fortement selon que l’on soit un homme ou une femme, selon que l’on soit en situation d’un handicap cognitif ou physique, selon que l’on habite un quartier ou un autre, selon que l’on puisse utiliser ou non les différentes applications numériques ou automates existants, etc. Pourtant cette multitude de points de vue, de besoins et de désirs, peine encore bien souvent à transparaître dans les plans urbains stratégiques, permis d’urbanisme, projets d’infrastructures ou contrats de quartiers et ce, au risque d’exacerber certaines inégalités.
Ce dernier numéro de Bruxelles en mouvements se penche sur quelques-unes des nombreuses dimensions que recouvre le terme d’accessibilité urbaine...
> Lire en ligne.
> Abonnez-vous !
 
Inter-Environnement Bruxelles (IEB)
Rue du Chimiste, 34-36, 1070 Bruxelles
02 801 14 80 - info@ieb.be - www.ieb.be
Habitant·es et associations pour une meilleure qualité de la vie à Bruxelles.
Se désinscrire.Relire les anciennes lettres d'infos.