Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Des Lange Wappers à Bruxelles aussi

Samedi 21 novembre 2009

Publié le lundi 9 novembre 2009, par IEB

L’association Louis Paul Boonkring organise, en collaboration avec le Bral et IEB, une balade visant à expliciter les enjeux des mégaprojets qui risquent de bouleverser la ville.

Le Lange Wapper, c’est le projet de viaduc à Anvers sur lequel les Anversois ont eu l’occasion de se prononcer par référendum le 18 octobre 2009. 60% ont voté contre.

Mais les Bruxellois connaissent également des mégaprojets risquant de bouleverser la ville : élargissement du Ring, le BILC, le réaménagement des voies ferroviaires dans le Quadrilatère nord suscitant de nombreuses expropriations, le projet de centre commercial sur le site des anciens entrepôts Godin. L’association Louis Paul Boonkring organise, en collaboration avec le Bral et IEB, une balade visant à expliciter les enjeux de ces différents projets. Elle se déroulera le samedi 21 novembre de 10h à 16h30 .

  • 10h : rendez-vous à l’arrêt « Pompiers UZ » du bus 13 (Simonis-UZ). Promenade dans le bois du Laerbeek avec notre guide Erik Meerschaut et Joeri Thijs (transport campaigner Greenpeace).
  • 12h : départ en car vers le GC Nekkersdal.
  • 12h15 : déjeuner sandwichs au GC Nekkersdal, avenue E. Bockstael, 107, à Laeken.
  • 13h15 : promenade à pied vers le site prévu pour le centre de distribution BILC (actuellement TIR), à côté de Tour & Taxis. Explications par Wim Didelez et Jean-Louis Smeyers du comité d’action No Bilc. Intervention par Didi de Paris.
  • 14h30 : cortège avec la fanfare Los Trogos et la chorale Stemmer en suivant le joueur de flûte, direction rue du Progrès. Explications par Claire Scohier (IEB) et des habitants.
  • 15h30 : continuation de la promenade vers le site Godin. Explications par Guido Vanderhulst (la Fonderie), Jan Vromman en Steyn Van Assche (Bral).
    Action ludique.
    Conclusion par Georges Allaert, professeur en aménagement du territoire à l’Université de Gand.
  • 16h30 : fin.

Inscriptions : Mark Michiels, avenue Nouvelle, 60, à 1040 Bruxelles. Prix : 10 euros (lunch compris) à verser au compte 001-1199489-63 du Boonkring.

Télécharger le dépliant et le formulaire d’inscription - Les Wappers bruxellois - 21 novembre 2009.

info portfolio

Les Wappers bruxellois - Balade manifestive - 21 novembre 2009

Présence IEB

Dernier ajout : 19 juin.