Peu après avoir décidé du principe de piétonniser les boulevards centraux des places Fontainas à de Brouckère, le Collège de la Ville de Bruxelles a commandé l’animation d’un « trajet participatif » de trois mois, opérée par un bureau spécialisé. Habitants comme observateurs ont trouvé cette participation insuffisante voire cadenassée, inaccessible aux publics les plus fragiles, et beaucoup trop courte.
Autour de la place Annessens, les milieux de vie, de travail et d’habitat d’une large population à revenus modestes seront bouleversés par ce projet de piétonnier, outil d’une revitalisation commerciale fantasmée du centre-ville. Avec habitants et travailleurs sociaux de terrain, nous questionnons la « profondeur » de cette consultation. Sur base de quelle étude des usages et de quel diagnostic des besoins, sociaux et économiques, l’actuel projet de piétonnier se fonde-t-il ? S’agissant d’une modification radicale de l’espace public, quelles seraient les conditions d’une participation qui respecte et entende tous les publics et acteurs, sans exclusive ?
Pour en débattre, des invités :
- Najat Coudia, responsable de la participation au cabinet de l’Echevine Ans Persoons ;
- Olivier Verstraeten, architecte en charge de la coordination du projet de piétonnier au cabinet du Bourgmestre Yvan Mayeur ;
- Arnaud Bilande, chargé de projets au sein de l’asbl Periferia, association qui anime des espaces publics de débats sous la forme d’ateliers urbains dans les quartiers, spécialiste des dynamiques de participation où l’action publique est co-produite avec la population ;
- Éric Reyntjens, travailleur communautaire au Buurtwinkel pour l’association Samenlevingsopbouw Brussel ;
- Amadou Sow, animateur sportif et connaisseur du quartier ;
- Sadek Tafranti, travailleur social et habitant de longue date du Pentagone sud-ouest ;
- Grégory Dahan, habitant et président du comité de quartier Anneessens, membre de la plateformPentagone ;
- ...
Quand ? Mardi 13 janvier de 9h30 à 11 h en public et en direct sur les ondes de Radio Panik 105.4FM et radiopanik.org. Rediffusion le mercredi 14 janvier à 19 h.
Où ? Sur le marché de la place Anneessens avec la collaboration de la web Radio Mobile du Contrat de quartier Jardin aux Fleurs, de BNA-BBOT, de la maison de quartier Buurtwinkel, de Convivence-Samenleven asbl, Quartier Senne, une seule voix et de Radio Panik.
En savoir plus
• Centre-ville à cœur ouvert #1 : revitalisation commerciale, grands événements et city marketing.
Écouter l’émission 90 min.
Écouter les petits sons diffusés pendant l’émission
Exprimez-vous ! |
![]() Contacter Stéphanie D’Haenens et Liévin Chemin. |