Inter-Environnement Bruxelles

Culture et urbanisme. Une gentrification inéluctable ?

Publié le mercredi 5 octobre 2011, par I E B

IEB participait aux rencontres, qui se déroulaient à Genève les 28 et 29 septembre, sur les liens entre culture, gentrification et les multiples formes de ségrégation urbaine en Europe.

Pour le monde culturel, pas toujours simple d’aborder de front la question de la gentrification.

Si pas mal d’artistes sont souvent victimes de l’augmentation fulgurante des prix du foncier, ils sont également fréquemment pointés comme étant en première ligne des processus de transformation des quartiers populaires dès lors que leur présence contribue à l’attractivité de ces quartiers.

Pour affronter sans tabou et culpabilité ce paradoxe, l’Usine de Genève (http://usine.ch) et l’Union des Espace Culturels Autogérés (UECA, www.ueca.ch) ont décidé d’organiser une rencontre sur ces questions à Genève les 28 et 29 septembre rassemblant des collectifs, associations et chercheurs de Genève, Zurich, Paris, Lyon, Marseille, Berlin et Bruxelles : http://crevilles.org/ mambo/index.php.

IEB a répondu à l’appel et ne manquera pas de vous tenir au courant des suites données à cet échange qui fut vif et dépassera probablement l’état d’une simple rencontre éphémère.


Présence IEB

Dernier ajout : 14 décembre.