Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Cultiver vos poireaux au lieu de balancer du fumier culturel !

Publié le mercredi 30 janvier 2013, par IEB

Ça commence ainsi : « J’ai arrêté de croire à la culture. Non, j’ai arrêté de croire, pour être très précis, en cette chose qu’on appelle chez nous “la démocratisation culturelle”... C’est l’idée qu’en balançant du fumier culturel sur la tête des pauvres, ça va les faire pousser et qu’ils vont rattraper les riches ! » Pas de doute, la langue de bois passe à la trappe quand on reste quelques heures en compagnie de la coopérative du Pavé et son entraîneur de parapente Frank Lepage.

La conférence gesticulée sur l’éducation populaire était belle et bien décapente ; les courants chauds ascendants ont porté les plus de 200 personnes agglutinées dans la salle du cinéma Nova vers un joli règlement de compte de l’usage dominateur des mots : aujourd’hui le capitalisme s’appelle développement, la domination s’appelle partenariat, l’exploitation s’appelle gestion des ressources humaines et l’aliénation s’appelle projet... n’en jetez plus.

Pour construire du sens, il faut se ressaisir des mots et résister à l’urgence.

La séance s’est prolongée pendant plus de trois heures le lendemain à revisiter les euphémismes (l’art de transformer un problème politique en un problème technique), les oxymores (l’un des plus jolis c’est la croissance négative) et autre pléonasme (démocratie participative) qui nous brouille le cerveau pour nous faire avaler des couleuvres et nous faire croire qu’on peut déléguer la politique à la technocratie.

Une fois que vous avez cerné l’ennemi, il ne vous reste plus qu’à vous en libérer en rédigeant des « ridiculum vitae », des lettres de non-motivation ou de non-subvention ou encore de tourner en dérision les discours les plus colonisateurs.

Le Pavé essaime sa parole : « Plus il y aura de gens désintoxiqués, plus nombreux seront ceux qui auront envie de résister. »

Et si vous avez raté cette séance, le rattrapage est prévu ici : www.scoplepave.org.

 

L’éducation populaire aussi sur les ondes

Ce mercredi 23 janvier, Radio Panik 105.4 fm invitait Franck Lepage, membre de la coopérative Le Pavé, à parler de l’éducation populaire. L’émission est à présent disponible en podcast.

Infos : www.radiopanik.org.


Présence IEB

Dernier ajout : 13 décembre.