Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Couper l’environnement du social

Publié le mercredi 29 avril 2015, par I E B

Tags :

Ces dernières années, IEB a mené un important travail de réflexion pour tenter d’articuler questions urbaines, sociales et environnementales et œuvrer ainsi à une ville respectueuse de l’environnement et solidaire.

Selon IEB, l’environnement doit être moins pensé comme un cadre de vie à protéger que comme un facteur intégré dans une politique globale d’écologie sociale. C’est ce principe qui introduit notre programme quinquennal auprès du cabinet de la ministre de l’environnement. Est-ce la raison pour laquelle le cabinet a considéré qu’IEB ne faisait pas assez d’environnement ?

Nous continuons à penser que cette alliance entre l’environnement et le social est fondamental et nous oblige à penser de façon transversale, malgré les cloisonnements induits par les modes de financement des associations.

C’est dans cet état d’esprit qu’IEB a travaillé en 2014 et 2015 au côté des syndicats notamment dans le cadre de la formation des délégués syndicaux à l’environnement (BRISE) autour de sujets spécifiques (économie circulaire, bilan carbone de la démolition/reconstruction, biens communs, activités productives endogènes,...).

Vous trouverez ci-joint le courrier transmis par la FGTB Bxl et la CSC Bxl à Mme Céline Fremault en soutien aux activités d’IEB.


Présence IEB

Dernier ajout : 20 novembre.