Inter-Environnement Bruxelles

Construisons une politique participative de l’eau à Bruxelles !

Publié le mardi 5 juillet 2011, par I E B
Version imprimable

IEB vous propose de rejoindre les Ateliers d’été organisés avec les États Généraux de l’Eau à Bruxelles afin de débattre du Plan de gestion et plus généralement sur la question de l’eau en ville.

Construisons une politique participative de l’eau à Bruxelles ! · IEB vous propose de rejoindre les Ateliers d’été organisés avec les États Généraux de l’Eau à Bruxelles afin de débattre du Plan de gestion et plus généralement sur la question de l’eau en ville.

L’eau restera-t-elle un bien commun ? Et si on imaginait de Nouvelles rivières urbaines ? Pourquoi n’y a-t-il pas de coopérative dans le domaine de l’eau ? Quel usage social pour l’eau à Bruxelles ? Faut-il construire autant de bassins d’orage dans notre ville pour limiter les risques d’inondation ? Et si on établissait des Assemblées de bassins versants ? L’eau peut-elle être enfermée dans les frontières administratives ? Un prix unique de l’eau est-il équitable ? Quelle doit être la part de l’impôt dans le recouvrement du coût de l’eau ? La Région et ses habitants peuvent-ils faire pression sur les politiques européennes ? Une approche poétique peut-elle conduire une politique ?

Après plusieurs mois d’explorations diverses et un foisonnement d’activités, les États Généraux de l’Eau à Bruxelles sont à un tournant. Les EGEB entrent dans une deuxième phase qui vise à asseoir et approfondir les pistes de réflexion avec un triple objectif :

  • construire une position pour une politique participative et durable de l’eau à Bruxelles ;
  • contribuer aux recommandations sur le Plan de Gestion de l’Eau dans le cadre de l’enquête publique qui se termine le 28 août ;
  • présenter cette position aux Bruxellois et aux aux décideurs (septembre).

Le temps des vacances sera donc mis à profit – de manière plaisante – pour continuer à échanger, compléter, creuser les propositions des États Généraux sous forme d’ateliers qui se tiendront entre mi-juillet et mi-août.

Concrètement, nous vous invitons pour découvrir ces ateliers le lundi 11 juillet à 19h30 à Mundo-B, rue d’Edimbourg, 26, à 1050 Ixelles. Voir le plan d’accès (.pdf).

Au programme :

  • Proposition de méthodologie de travail et mise en place des groupes.
  • Fin prévue à 21h30.

Si vous ne pouvez être présent mais que vous êtes intéressé à suivre ces ateliers, merci de le signaler sur coordegeb@gmail.com. A noter que, pendant l’été, la langue des ateliers sera le français.

Organisé par la coordination des EGEB en collaboration avec Inter-Environnement Bruxelles.


Agenda

Dernier ajout : 2 avril.