Chaque jour, la « Revue du web » vous propose sur le site d'IEB une sélection d'articles glanés sur les sites de comités de quartiers, d'associations spécialisées ou de médias d'information de Bruxelles et d'ailleurs. Une autre manière de s'informer, qui vous fera naviguer sur le web et découvrir bien des sites intéressants.

© From a children’s science book, 1940s. À la une cette semaine : Le coronavirus renforce toutes les injustices, les plus faibles ne doivent pas en être les principales victimes, un article de Alter Echos. À lire sur La revue du web.

Soutenons-les


Appel aux dons pour sauver « la maison rouge » !

Depuis quelques mois, L’Interstice asbl construisait patiemment le projet d’ouvrir dans le quartier du vieux Laeken « La Maison Rouge », à la fois lieu d’accueil pour les enfants du quartier vivant dans des conditions précaires et café convivial pour les habitant.e.s. Le café qu’ils souhaitaient louer est cependant sur le point de leur échapper. Ils doivent réunir 10.000 euros d’ici au 5 avril pour assurer le loyer des six premiers mois et financer les travaux d’aménagements nécessaires.

L’asbl fait donc appel aux dons ! Ceux-ci seront remboursés si le projet ne pouvait aboutir.

https://www.facebook.com/lintersticeasbl
▸ Lire l'article complet.

Sur le terrain


Arbres abattus au campus de la Plaine

Malgré le confinement, tous les travaux ne sont pas à l’arrêt. La construction de certains gros projets immobiliers continue malgré le risque encouru pour les ouvriers. C’est notamment le cas au campus de la Plaine, site des universités VUB et ULB, comme le dénonce le comité Sauver la Plaine.

Article du 23/03 sur rtbf.be

Offres d’emploi

Le collectif Alpha cherche un·e coordinateur·trice général·e

Le collectif Alpha donne des cours d’alphabétisation à plus de 500 personnes par an à St-Gilles, Forest et Molenbeek-St-Jean. Le poste à pourvoir est un CDI temps-plein. Postulez avant le 30 avril.

collectif-alpha.be

Abonnez-vous !
Bruxelles en mouvements
Les modèles qui simulent l’évolution des climats prédisent que sous nos latitudes, il faut s’attendre à la fois à une augmentation des périodes de sécheresse et à une multiplication des périodes de grandes eaux. Dans les deux cas, l’eau sera un cheval de bataille. Mais pour certain·e·s, indépendamment des climats, l’eau est déjà une bataille, de tous les jours. Bruxelles est pour eux·elles toujours sèche.
Consultez le sommaire complet sur notre site ou, mieux, abonnez-vous ! Bruxelles en mouvements vous offre tous les deux mois l’actualité bruxelloise en urbanisme et en environnement.
Participez

28.03 : confiné.e.s mais pas résigné.e.s !


Compte tenu des circonstances sanitaires, la journée d’action internationale Housing Action Day ne pourra évidemment pas avoir lieu de la manière prévue. La mobilisation ne s’arrête pas pour autant !

En effet, la crise actuelle ne fait que mettre en évidence les injustices que notre appel dénonce. Nous sommes conscient.e.s que les personnes sans logement (pour lesquelles l’obligation au confinement relève du cynisme) se retrouvent dans une situation de vulnérabilité extrême. Et qu’être confiné·e à la maison quand son logement est inadéquat, surpeuplé ou insalubre est encore plus invivable. Nous savons également que bon nombre d’entre vous ne peuvent plus travailler et se demandent s’ils arriveront à payer leur loyer ou à rembourser leur crédit hypothécaire, ainsi qu’à assurer toutes les autres dépenses liées aux besoins essentiels (santé, alimentation, éducation) dans les mois qui viennent.

D’ici au 28 mars (et particulièrement le 28 mars), nous vous encourageons à organiser des actions, chacun·e à son échelle (jusqu’à l’action individuelle à la maison). En voici quelques exemples :

- Accrochez des affiches / banderoles à vos fenêtres / balcons.
- Envoyez des contributions (témoignages, coups de gueule, réflexions, revendications...)
- Accrochez un drap blanc à l’extérieur de votre logement (voir ce groupe)
- Mettez à jour votre photo de profil FB avec cette image.
- Ouvrez votre imaginaire et proposez une action virtuelle décentralisée
- etc.

Communiquez-les-nous sous les formes qui vous conviennent (photos, vidéos, audios, écrits, dessins... ou une combinaison de ces formes). Partagez-les sur le groupe FB Belgian Housing Action Day ou envoyez-les nous par mail.


housing-action-day.be
Housing Action Day - Andreas Stathopoulos - Sarah De Laet

Relais

Manquer d’un chez-soi est mortel


Il n’était pas possible de rester silencieux en cette période de confinement obligatoire… mais impraticable pour les sans-chez-soi et dangereux pour ceux dont le chez-soi est insalubre et / ou surpeuplé. Du point de vue des immenses, la crise sanitaire que nous traversons est aussi le tragique révélateur d’une situation de mal-logement systémique politiquement inacceptable, d’autant que la fin du sans-abrisme est non seulement techniquement possible mais économiquement rentable !

C’est pourquoi une manifestation solitaire – pour respecter la distanciation sociale – a été improvisée dans le centre de Bruxelles le dimanche 20 mars.

Le Syndicat des Immenses (Individus dans une Merde Matérielle Énorme mais Non Sans Exigences).


syndicatdesimmenses.be
▸ Lire l'article complet.

Enquêtes publiques suivies par IEB
Inter-Environnement Bruxelles s'intéresse particulièrement aux dossiers ci-dessous. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter la personne de référence ou notre adresse générale : info@ieb.be.

AVERTISSEMENT
Des mesures de confinement ont été mises en place par le gouvernement fédéral. La Région de Bruxelles-Capitale n’aurait pas (encore ?) donné de consignes claires quant au maintien, à la suspension ou à l’annulation des enquêtes publiques en cours (et celles annoncées prochainement). Certaines communes ont décidé la suspension, d’autres continuent comme si de rien n’était à les publier sur leur site Internet, sans qu’il soit possible de consulter les dossiers sur place. Et les nouvelles enquêtes affluent encore sur le site de la Région bruxelloise. Les réunions de la Commission de concertation sont reportées au-delà du 5 avril 2020. IEB demande que l’ensemble des enquêtes en cours ou à venir soient suspendues à dater du vendredi 13/03/2020, date correspondant à la mise en application des premières mesures de confinement.

En cours
Un musée d’art contemporain hautement financé par la Région bruxelloise. Est-ce bien utile ? pour qui ? au dépens de quoi ?
Bruxelles-Ville : quai de Willebroeck, 3/7, et square Sainctelette, 21/22. Demande de permis d’urbanisme pour démolir l’ancien bâtiment de bureaux du garage Citroën et démolir partiellement la toiture et premier étage des ateliers.
Enquête publique jusqu’au 02/04/2020. REPORTÉE.
Concertation le 15/04/2020.
Mohamed Benzaouia - Sarah De Laet
Concertations à venir
L’urbanisme pour les nuls
Une enquête publique a été initiée par l’ULB afin de réaffecter les bâtiments A, B et C des Casernes d’Ixelles. Comme il permettra de transformer une friche en équipement collectif et en logement, le projet n’est pas nocif en lui-même. Cependant, en l’état, il est un témoignage des raffinements de l’urbanisme bruxellois. En effet, cette réorganisation était prévue par le plan d’aménagement directeur Caserne, mais puisqu’il n’a pas encore été adopté par le gouvernement, on nous rappelle qu’il existe bien des manières pour déroger aux réglementations existantes à Bruxelles.
L’enquête se déroule du 28 février au 13 mars.
Concertation le 1er avril. REPORTÉE.
Olivier Fourneau
Key West, la clé du Far West
Anderlecht : rue du Sel, rue Gouverneur Nens, Digue du Canal, rue des Bassins. Nous sommes au bassin de Biestebroeck, ce territoire unique de 47 hectares situé de part et d’autre du canal à hauteur du Pont de Cureghem. Depuis 2010, les fantasmes immobiliers planent sur le bassin. Plusieurs promoteurs immobiliers ont investi la zone pour y créer des water-fronts. En 2017, la commune d’Anderlecht adopte un PPAS censé cadrer le devenir du bassin mais épousant pour l’essentiel le contour des projets de divers promoteurs. Après City Dox et Rivand, voici le projet Key West développé par BPI-Immobel. Un projet immobilier de 61 000 m² comportant 7 immeubles dont une tour de 24 étages (84 m de haut). La demande de permis mixte englobe 524 logements et 383 places de parking. Les documents sont disponibles sur le site de la Région.
Enquête publique jusqu’au 14/03/2020.
Concertation le 19/03/2020. REPORTÉE.
Claire Scohier


L'inventaire des enquêtes publiques
L'inventaire des enquêtes publiques IEB collecte auprès des communes et diffuse chaque semaine l'ensemble des avis d'enquête publique qui concerne son territoire. Vous pouvez également recevoir par courriel votre sélection par type d'enquête (urbanisme, environnement) ou par communes. Abonnez-vous gratuitement en ligne !

Téléchargez l'inventaire des enquêtes publiques du 25/03/2020 ]
 

En raison des mesures gouvernementales prises pour contrer la propagation du coronavirus, la plupart des évènements présents dans notre agenda sont annulés ou reportés. C’est notamment le cas de la « manifestation nationale pour le logement ».

À la place, nous vous proposons une série d’actions que vous pouvez réaliser, malgré votre confinement.

© DocChewbacca
À vos balcons !
Depuis le début du confinement, les citadin·es se donnent rendez-vous à leurs balcons ou fenêtres tous les soirs à 20h pour applaudir le personnel hospitalier et tous - et surtout toutes celles - qui continuent à travailler en extérieur pour assurer les services essentiels à la population.
Cet évènement quotidien devient, pour beaucoup, l’unique moment de sociabilisation de la journée ; un moment de fête salutaire pour oublier la pandémie et l’isolement. Il ne faudrait cependant pas perdre de vue l’objet politique de l’action. Aussi, nous vous proposons quelques pistes :
Slogans. Remercier les infirmier·es et médecins, c’est bien. Demander à l’État de reconsidérer le budget alloué au secteur de la santé, c’est mieux. Proposez donc à vos voisin·es des slogans tels que « Du fric, du fric ! Pour l’hôpital public ».
Projection. Depuis votre fenêtre, projetez des slogans sur le mur face à vous pour les scander avec vos voisins. Cette vidéo correspond au contexte français, mais il serait facile de l’adapter.
Partage. Le groupe facebook Solidarité Bruxelles Coronavirus se veut être un espace d’échange et d’entraide face au Coronavirus.
© Mike Fleming
Désœuvrés pendant le lock-down ? Portez plainte contre les organisateurs de l’évasion fiscale !
ATTAC Bruxelles 2 vous propose de profiter de votre confinement pour agir et porter plainte contre les organisateurs de l’évasion fiscale, responsables du pillage des services publics et de la santé. bxl2.attac.be

Santé et politiques urbaines
Se soigner dans la ville. Diversité de l’offre, diversité des pratiques, diversité des leviers d’action publique ? Analyse du suivi de patients séropositifs à Bruxelles et Rouen mettant en évidence l’importance d’hôpitaux au centre-ville pour soutenir les maladies chroniques et la nécessité d’y allier une politique de soutien au logement des plus précaire à proximité des centres de soin. erudit.org

Cahier d’activités à faire avec les enfants
Coincé à la maison avec les enfants ? Natagora vous a compilé toutes les fiches d’activités du P’tit Natagora, parues dans notre magazine. Des activités à faire à l’extérieur si vous avez accès à la nature, ou en intérieur. Et pour chaque activité, un mini-dossier pédagogique. natagora.be

Info Coronavirus
Le SPF Santé publique a mis en place un site internet dédié à l’épidémie du Coronavirus. Il reprend et synthétise les dernières communications du gouvernement en la matière. info-coronavirus.be
Rejoignez IEB sur Facebook