Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Commons Josaphat : un appel à idées citoyen pour une utopie réaliste

Publié le mardi 22 avril 2014, par IEB

La plateforme Commons Josaphat, qui réunit des habitants, riverains ou citoyens militants et des associations, lance un Appel à idées citoyen pour faire transiter la friche de la gare Josaphat du statut de bien public vers celui de bien commun.

À Schaerbeek, l’ancien site de la gare Josaphat est une des dernières réserves foncières appartenant à la Région de Bruxelles-Capitale. Elle s’étend sur 24 hectares, soit une superficie de plus de 32 terrains de football. Le gouvernement régional vient d’approuver un schéma de développement en première lecture qui trace le devenir de cette friche.

Commons Josaphat est une plateforme d’acteurs autonomes et libres de toute appartenance politique [1]. Cette plateforme réunit des habitants, riverains ou citoyens militants et des associations autour de l’idée qu’il est possible de produire et de gérer notre ville en se fondant sur le concept des « communs ».

Concrètement, Commons Josaphat entend faire transiter la friche de la gare Josaphat du statut de bien public vers celui de bien commun. Dernière grande réserve en propriété publique, ce territoire se doit d’être exemplaire, de faire rupture avec une ville soumise aux flux financiers et aux valorisations foncières.

La plateforme lance donc un Appel à idées citoyen [2] ouvert à tous. Il vise à mobiliser l’intelligence collective pour penser la ville comme un bien commun, dans toute sa complexité et parvenir ainsi à une série de scénarios concrets alimentant la réflexion des Bruxellois sur la ville qu’ils souhaitent.

L’Appel à Idées entend proposer à la ville, à ses habitants et aux pouvoirs publics des chemins concrets pour construire les biens communs, pour donner un pouvoir décisionnel à toutes les personnes qui ont un enjeu dans ce futur quartier : les citoyens du quartier, ceux qui y vivront, ceux qui s’y baladeront, ceux qui y travailleront, ceux qui regarderont sa construction du balcon de leur fenêtre, à tous les Bruxellois, à tous les militants de la ville et au-delà, en bref au plus grand nombre.

Date de remise des idées : mercredi 18 juin 2014.

Invitation au lancement officiel de l’Appel à idées Commons Josaphat

Le jeudi 24 avril à partir de 18 h, au Café Zagloba, avenue Gustave Latinis, 237, à 1030 Schaerbeek.

  • 17h30 : accueil partenaires.
  • 18 h : accueil presse et public.
  • 18h30 : entre le Zagloba et la friche - In Case of Emergency - Make your own City.
  • 19 h : présentation de l’Appel à idées citoyen pour une utopie réaliste.
  • 19h20 : questions et réponses.
  • 20 h : fin.

Infos : ideascommonsjosaphat@gmail.com, commonsjosaphat. wordpress.com.

GIF - 21.4 ko

Téléchargez

Notes

[1Commons Josaphat est issu d’une plateforme de réflexion/action sur les communs (Festival des communs) qui a été initiée par des habitants et usagers de la ville en dehors de toute appartenance politique. Ces personnes sont rejointes par diverses organisations partenaires telles que : le Brusselse Raad voor Leefmilieu, Bruxelles Laïque, le Centre d’Écologie Urbaine, City mine(d), les États Généraux de l’Eau à Bruxelles, la Faculté d’Architecture de l’ULB (La Cambre-Horta), Inter-Environnement Bruxelles, Habitat et Rénovation, la Maison de la Rénovation, Potential Office Project, le Rassemblement bruxellois pour le Droit à l’Habitat, Les amis de la Terre, Samenlevingsopbouw Brussel, etc. La liste des partenaires rejoignant cette plateforme est en constante évolution. Les organisations qui souhaitent rejoindre la plateforme peuvent se manifester en écrivant à cette adresse : ideascommonsjosaphat@gmail.com.

[2Cet Appel à idées citoyen est réalisé avec un soutien de la Région de Bruxelles-Capitale.


Actions

Dernier ajout : 16 septembre.