La Région de Bruxelles-Capitale a pour projet de réaménager le boulevard Général Jacques entre le carrefour de l’Étoile et l’avenue de Béco. Objectif : faciliter et sécuriser les déplacements des piétons, créer des aménagements cyclables, améliorer la sécurité et le confort des arrêts de transports publics ainsi que la vitesse commerciale du tram. 25% de l’espace public serait ainsi alloué aux modes actifs et à l’agrément de l’artère, contre 10% actuellement.
Les associations cyclistes et environnementales ne pouvaient que se réjouir de l’émergence d’un tel projet – souhaité depuis de nombreuses années – censé améliorer non seulement le confort des usagers sur cet axe régional majeur, mais aussi celui des habitants. À terme, la mobilité et la qualité de vie des riverains ne pourront qu’en être améliorées.
Après avoir suivi scrupuleusement la procédure légale – de l’enquête publique durant le mois de mai 2013 à la commission de concertation le 19 juin dernier – le dossier “Général Jacques” reçoit le feu vert de la Région. Pourtant, la commune d’Ixelles s’obstine à bloquer le projet et le permis d’urbanisme tarde à être délivré. Dernier rebondissement en date, le secrétaire d’État à l’Urbanisme Rachid Madrane annonce qu’une nouvelle mouture du projet réclamée par la commune d’Ixelles va donner lieu à une nouvelle analyse pour la délivrance du permis.
Ce dernier revirement balaie du même coup le précédent projet sans aucune considération pour le processus légal respecté à la lettre ! Sans compter que le nouveau projet, moins ambitieux, annonce un énième atermoiement ! Va-t-on condamner les Bruxellois à rester englués dans le statu quo du “tout à l’automobile” ? Les associations réclament que les membres du Gouvernement bruxellois, sans exception, fassent enfin preuve de maturité… sans attendre le résultat du combat du sumos !
Infos : www.gracq.be.