Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Classer le Keelbeek et le dossier prison !

Publié le mercredi 1er octobre 2014, par IEB

Tags :

Dans le courant du mois d’août, la CEBE (Commission de l’Environnement de Bruxelles et Environs asbl) a demandé le classement d’un terrain de 6 hectares englobant le sentier du Keelbeek qui relie le village de Haren à Diegem. Ce sentier historique est menacé par le projet de construction d’une méga-prison. Soutenez vous aussi la mobilisation des habitants contre ce projet.

JPEG - 61.8 ko

Ce sentier historique traverse le terrain de 18 hectares que la Régie des bâtiments fédérale souhaite affecter au plus grand complexe carcéral de Belgique (1 200 détenus) (voir notre dossier : Une méga-prison à Haren). De facto, la prison augmentera l’enclavement de Haren déjà encerclé par le Ring, les voies ferrées, un dépôt STIB, l’OTAN et privera les habitants d’un important espace vert, à la biodiversité particulièrement riche, et supprimera la liaison directe entre Haren et Diegem.

La Ville de Bruxelles s’est abstenue de remettre un avis sur cette demande, le Gouvernement doit lui remettre sa décision impérativement pour le 20 octobre. Si la procédure de classement n’est pas entamée, le Gouvernement peut néanmoins imposer des conditions à la délivrance du permis d’urbanisme.

Si vous souhaitez soutenir la demande des habitants et mettez en doute la pertinence d’une méga-prison à cet endroit, vous pouvez adresser le courrier ci-joint (format odt ou doc) à Rudi Vervoort, Ministre-Président de la Région de Bruxelles-Capitale, rue Ducale, 7-9, à 1000 Bruxelles, ou par courrier électronique à info@vervoort.irisnet.be.

Vous pouvez aussi signer la pétition des habitants de Haren : www.petitions24.net/ question_carcerale_belgique.

Et pourquoi pas penser à un autre avenir pour ce vaste terrain en participant à la journée du vendredi 17 octobre « Le temps des patates » : http://luttespaysannes.be.


Actions

Dernier ajout : 22 novembre.