Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Ciné-débat « Prisons des villes, prisons des champs »

Publié le mercredi 18 décembre 2013, par IEB

Tags :

À l’instar d’autres délocalisations, on constate que les prisons d’aujourd’hui, contrairement aux anciennes structures carcérales, s’implantent hors des villes. Ce mouvement observé à échelle européenne concerne aussi Bruxelles avec le projet de nouveau complexe carcéral à Haren destiné à remplacer les prisons de Saint-Gilles et de Forest.

Le court métrage de 20 minutes qui introduira le débat a été réalisé, sous la houlette des Ateliers Urbains, avec des habitants de Haren et de Saint-Gilles et des travailleurs d’Inter-Environnement Bruxelles. Il sera projeté pour la toute première fois le vendredi 10 janvier à 20 h, au café Le Queen’s, rue Harenheyde, 10, à 1130 Bruxelles.

Que penser de ce transfert des prisons de ville à la campagne ? Est-ce une réponse pertinente au problème de surpopulation carcérale de la Belgique ? Quelles sont les priorités pour le réaménagement des anciennes prisons ? Qu’en pensent les riverains ? En présence de Luk Vervaet, enseignant en milieu carcéral et écrivain.

Autres dates prévues : le samedi 25 janvier à 18 h et le mercredi 12 février à 16 h (lieux encore à définir).

Entrée et sortie libre.


Actions

Dernier ajout : 23 septembre.