Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Chaudron… suite et pas encore fin, espérons le !

Publié le mercredi 14 novembre 2007, par I E B

Tags :
GIF - 13.7 ko
Plan du PPAS Chaudron à Anderlecht

A la demande des habitants et du comité Neerpede Blijft, IEB et BRAL ont invité ce jeudi 8 novembre le bourgmestre et les échevins de la commune d’Anderlecht pour aborder en présence des habitants l’avenir de ce site encore peu urbanisé mais déjà tant convoité. Une première rencontre au mois septembre avait permis aux habitants de formuler une série de remarques résumant parfaitement l’ensemble des problématiques liées à l’urbanisation de ce site. Cette nouvelle réunion était l’occasion d’entamer le dialogue avec la commune. Pour rappel, la commune a mandaté 4 bureaux d’étude pour élaborer un plan particulier d’affectation du sol (PPAS). Au cours de cette soirée, la commune n’a pas manqué de souligner son intérêt et sa volonté de préserver la qualité paysagère et écologique du site. Le bourgmestre, M. Van Goidsenhoven, a affirmé la volonté de la commune de ne pas rester un acteur passif face aux promoteurs. Le maintien de la qualité de vie est, toujours d’après le Bourgmestre, un objectif important pour la commune.

Nous n’en sommes évidemment qu‘au stade des bonnes intentions puisque encore très en amont du processus d’élaboration du PPAS. Les habitants plaident en faveur d’un aménagement de qualité en accord avec les spécificités du site (présence de lignes à haute tension, chemin de fer, déclivité du terrain...). L’arrivée de nouveaux habitants nécessite également de s’assurer que les infrastructures de proximité existantes pourront répondre à leurs besoins. Parachuter 1500 nouveaux logements sans tenir compte des limites du terrain et des besoins des habitants condamnerait à n’en pas douter la qualité de vie des habitants présents et à venir.

La commune a réitéré sa volonté de maintenir le dialogue avec les habitants mais est restée assez vague sur la forme que prendra ce dialogue. Quelle place sera réservée aux habitants dans le cadre de l’élaboration du PPAS ? Il serait dommage de ne pas tenir compte de leur avis et de leur connaissance du site. Ils sont après tout les mieux informés et les plus concernés.


Présence IEB

Dernier ajout : 21 novembre.