Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

Bruxelles en mouvements 289 : des vaches et des voitures – Carnets du quartier Heyvaert

Publié le mercredi 30 août, par IEB

Tags : /

Été 2015, IEB sortait un dossier con­sacré à Cureghem en l’honneur de sa nouvelle implantation dans ce territoire populaire d’Anderlecht. Deux ans plus tard, nous revenons à la charge avec un dossier réalisant un focus sur une portion de son territoire, Heyvaert dit le « quartier des voitures ».

Souvent stigmatisé et présenté comme une enclave du fait de son implantation entre les voies ferrées et le canal, ce quartier présente pourtant une centralité physique et économique puissante, circuit d’une mondialisation par le bas. Il joue un rôle essentiel d’accueil des migrants et des populations peu argentées tout en hébergeant des poumons économiques tels le marché hebdomadaire des Abattoirs et le commerce international des voitures d’occasion. Aujourd’hui, des pressions immobilières intenses s’exercent sur le quartier, ses ressources sont fragilisées et d’aucuns plaident pour une transformation drastique du quartier. C’est pourquoi il nous a paru vital d’exprimer en quoi et pour quoi ce quartier compte pour de nombreux usagers du bas de l’échelle sociale, peu entendus par ceux qui squattent les barreaux du dessus.

Le présent dossier est le réceptacle de paroles riches, sensibles et ancrées des habitants et usagers quotidiens d’Heyvaert. Il a été permis grâce au travail d’un groupe de chercheurs traitant des questions des résistances ordinaires des quartiers populaires. Court-circuitant le cycle classique de vie de trop nombreux rapports de recherche qui végètent sur les étagères des bibliothèques des universités, ce travail a été diffusé via le n°4 de la revue Uzance et partagé avec ceux dont il parle, notamment en prenant place dans une exposition installée au cœur du quartier, de septembre à novembre 2016. Ce sont les paroles libérées de ces usagers, associées à des dessins réalisés par des artistes ayant battu la semelle durant plusieurs mois dans les rues d’Heyvaert, qui tisseront la trame de ce dossier. Ce numéro est le fruit d’une collaboration entre IEB et Plus-tôt Te Laat (PTTL). Il contient un cahier spécial illustré de dessins réalisés sur le terrain par Nadine Abril, Axel Claes, Élise Debouny, Jeroen Janssen, Fabienne Loodts, Arnaud Lorne, Judith Vanistendael.

Lire le sommaire.


Prises de position

Dernier ajout : 20 septembre.