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Marseille

Bonjour croisières, adieu dockers

Publié le mercredi 12 octobre 2011, par IEB

Marseille est la ville de tous les dangers. Non pas à cause de ses mafieux mais bien parce qu’elle cumule tous les critères d’attractivité pour basculer dans le monde fantastique de la promotion immobilière.

Dotée à la fois d’un port tourné vers la méditerranée et d’une gare internationale TGV, Marseille, avec son exotisme et son soleil radieux, a tout pour plaire aux millionnaires. Pour M. Jean-Claude Gaudin, maire de Marseille, l’objectif est limpide : « On a besoin de gens qui créent de la richesse. Il faut nous débarrasser de la moitié des habitants de la ville. Le cœur de la ville mérite autre chose. » Permettre aux parisiens de faire de Marseille leur banlieue résidentielle quand il pleut sur Paris, assaisonner les quartiers centraux de culture avec un grand C (Marseille sera la capitale européenne de la culture en 2013) et développer un business de croisières. Que voilà un beau programme de recyclage pour cette ville portuaire historique.

Le tourisme est le nouvel or noir et les pelleteuses s’activent sans répit sur les 400 hectares qui s’étalent entre l’Estaque et le Vieux Port : Musée des civilisations de la Méditerranée, terrasses commerciales, salles de spectacles et espaces de bureaux remplacent peu à peu les quais et grues de déchargement et les portes-conteneurs. Personne ne parle presque plus des centaines d’expulsés de la rue de la République ni de l’avenir des 13 000 emplois liés à l’activité du Port maritime. Ces nouveaux chômeurs n’auront plus qu’à tenter de se recycler pour se mettre au service des Parisiens en goguettes, des mangeurs de sushis en cravates et des croisiéristes sur le départ.

(Photo Benoît Eugène)

Il y a bien eu quelques coups de colères mais le rouleau compresseur est puissant. Pari réussi pour le maire : Marseille est la ville de France qui perd le plus grand nombre d’habitants.

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Dernier ajout : 23 avril.