Chaque jour, la « Revue du web » vous propose sur le site d'IEB une sélection d'articles glanés sur les sites de comités de quartiers, d'associations spécialisées ou de médias d'information de Bruxelles et d'ailleurs. Une autre manière de s'informer, qui vous fera naviguer sur le web et découvrir bien des sites intéressants.

À la une cette semaine : Le plan de sauvetage bancaire massif qui se cache derrière les mesures contre le Coronavirus, un article de lareleveetlapeste.fr. À lire sur La revue du web.

Information

© Alper Çuğun
Bureaux fermés

Suite aux recommandations gouvernementales en vigueur pour contrer la propagation du Coronavirus, l’équipe d’IEB a pris une série de mesures, en vigueur du lundi 16 mars au vendredi 3 avril :

- l’ensemble des travailleur·euse·s font du télétravail ;
- les bureaux et le centre de documentation sont fermés ;
- toutes les réunions sont annulées ;
- tous les évènements prévus jusqu’au 4 avril sont annulés. Plus d’informations suivront ;

Pour nous joindre, privilégiez les contacts par mail : info@ieb.be.

Merci pour votre compréhension,
L’équipe.


Rendez-vous


Journée Internationale des Luttes Paysannes

Avec environ 4 millions de tonnes de pommes de terre produites par an, on aurait de quoi nourrir près de 15x la Belgique. Pourtant, il y a peu de chance que les patates fraîches que nous mangeons soient cultivées sur des terres belges ! La patate est en effet un grand secteur de transformation et d’exportation... Ce qui n’est pas sans conséquences pour les agriculteur.trice.s qui, déjà soumis aux aléas climatiques, doivent subir les humeurs du marché mondial. On a beau y penser, il y a de quoi se friter !

Patatistes de tous les territoires, rejoignez-nous ! Ensemble dénonçons les impasses du système productiviste agricole et soutenons les agriculteur.trice.s qui proposent des alternatives !

luttespaysannes.be
▸ Lire l'article complet. 18/04, 10h-20h @ Frameries

Abonnez-vous !
Bruxelles en mouvements
Les modèles qui simulent l’évolution des climats prédisent que sous nos latitudes, il faut s’attendre à la fois à une augmentation des périodes de sécheresse et à une multiplication des périodes de grandes eaux. Dans les deux cas, l’eau sera un cheval de bataille. Mais pour certain·e·s, indépendamment des climats, l’eau est déjà une bataille, de tous les jours. Bruxelles est pour eux·elles toujours sèche.
Consultez le sommaire complet sur notre site ou, mieux, abonnez-vous ! Bruxelles en mouvements vous offre tous les deux mois l’actualité bruxelloise en urbanisme et en environnement.
Sur le terrain

Bas les PAD !


Ce jeudi 12 mars, La plateforme citoyenne « Bas les PAD » publiait sa déclaration commune invitant les autorités publiques à adopter de toute urgence un moratoire sur tous les PAD (Plan d’aménagement directeur) dans l’attente d’une évaluation du dispositif soumise à débat public. En effet, pour la plate-forme, cet outil urbanistique initie avant tout un processus de dérégulation des cadres de l’aménagement du territoire en Région de Bruxelles-Capitale et
affaiblit sérieusement le débat public en nous ramenant aux erreurs urbanistiques de la « Bruxellisation » d’il y a 50 ans.

Pour mieux saisir l’outil : regardez la vidéo d’IEB sur peertube ou facebook et lisez notre dossier.


Claire Scohier - Maud Marsin

Habitant·es en action

Action de protection des arbres de la Cité administrative réussie

© Ddr

À l’appel du comité de quartier Notre-Dame-aux-Neiges, une quinzaine de personnes se sont mobilisées ce lundi matin, pour protester contre l’abattage de 397 arbres à haute tige dans le cadre des travaux du projet « RAC 4 » sur le site de l’ancienne cité administrative.

Les militant·es n’auront cependant vu ni ouvrier, ni camion ce lundi matin. Un recours a, en effet, été déposé en urgence auprès du Conseil d’État vendredi dernier. « On suppose que les promoteurs n’ont pas voulu prendre le risque de commencer à abattre alors que le Conseil d’État pourrait décider de suspendre les travaux », avance Marie-Anne Swartenbroekx du comité Notre-Dame-aux-Neiges.


Article du 16/03 dans L’avenir

Enquêtes publiques suivies par IEB
Inter-Environnement Bruxelles s'intéresse particulièrement aux dossiers ci-dessous. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter la personne de référence ou notre adresse générale : info@ieb.be.

AVERTISSEMENT
Dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, les communes ont adopté des modalités particulières pour l’accès à leurs différents services. Toutes les enquêtes publiques en cours sont suspendues pour vous éviter de devoir venir consulter les dossiers. Elles devraient reprendre dès que possible. Renseignez-vous auprès des services d’urbanisme et d’environnement communaux. Les dossiers sont également consultables sur le site de la Région. Pendant la période de confinement, la Région de Bruxelles-Capitale suspend sa participation aux réunions de la Commission de concertation qui examine les demandes de permis d’urbanisme et ou d’environnement. Elles sont reportées au-delà du 3 avril 2020.

En cours
Un musée d’art contemporain hautement financé par la Région bruxelloise. Est-ce bien utile ? pour qui ? au dépens de quoi ?
Bruxelles-Ville : quai de Willebroeck, 3/7, et square Sainctelette, 21/22. Demande de permis d’urbanisme pour démolir l’ancien bâtiment de bureaux du garage Citroën et démolir partiellement la toiture et premier étage des ateliers.
Enquête publique jusqu’au 02/04/2020. REPORTÉ.
Concertation le 15/04/2020.
Mohamed Benzaouia - Sarah De Laet
Concertations à venir
L’urbanisme pour les nuls
Une enquête publique a été initiée par l’ULB afin de réaffecter les bâtiments A, B et C des Casernes d’Ixelles. Comme il permettra de transformer une friche en équipement collectif et en logement, le projet n’est pas nocif en lui-même. Cependant, en l’état, il est un témoignage des raffinements de l’urbanisme bruxellois. En effet, cette réorganisation était prévue par le plan d’aménagement directeur Caserne, mais puisqu’il n’a pas encore été adopté par le gouvernement, on nous rappelle qu’il existe bien des manières pour déroger aux réglementations existantes à Bruxelles.
L’enquête se déroule du 28 février au 13 mars.
Concertation le 1er avril. REPORTÉ.
Olivier Fourneau
Densification & démolition et reconstruction à Molenbeek : saison 3
Pour la troisième fois et suite à une multitude d’erreurs de procédure, la commune de Molenbeek organise une enquête publique concernant : Avenue du Port, 12-14. Demande de permis d’urbanisme modifié pour démolir un bâtiment existant et construire un ensemble d’immeubles de logements, un hôtel, un équipement d’intérêt collectif, de bureaux, de commerces avec un parking en sous-sol.
Enquête publique jusqu’au 17/03/2020.
Concertation le 24/03/2020. REPORTÉ.
Mohamed Benzaouia
Densification au Vieux Molenbeek : Dépôt Design saison 3
Pour la troisième fois et suite à une multitude d’erreurs de procédure, la commune de Molenbeek-Saint-Jean organise l’enquête publique concernant : rue du Cheval noir, 19, quai du Hainaut, 7-17 et 21-23. Demande de permis d’urbanisme pour construire 33 logements avec espace commercial au rez-de-chaussée, rénover et étendre un bâtiment existant afin de créer 18 logements et un espace commercial, construire 71 logements et un espace commercial (ce qui fait au total 122 logements) et exploiter un parking couvert pour 110 véhicules sur deux niveaux.
Enquête publique jusqu’au 17/03/2020.
Concertation le 24/03/2020. REPORTÉ.
Mohamed Benzaouia
Key West, la clé du Far West
Anderlecht : rue du Sel, rue Gouverneur Nens, Digue du Canal, rue des Bassins. Nous sommes au bassin de Biestebroeck, ce territoire unique de 47 hectares situé de part et d’autre du canal à hauteur du Pont de Cureghem. Depuis 2010, les fantasmes immobiliers planent sur le bassin. Plusieurs promoteurs immobiliers ont investi la zone pour y créer des water-fronts. En 2017, la commune d’Anderlecht adopte un PPAS censé cadrer le devenir du bassin mais épousant pour l’essentiel le contour des projets de divers promoteurs. Après City Dox et Rivand, voici le projet Key West développé par BPI-Immobel. Un projet immobilier de 61 000 m² comportant 7 immeubles dont une tour de 24 étages (84 m de haut). La demande de permis mixte englobe 524 logements et 383 places de parking. Les documents sont disponibles sur le site de la Région.
Enquête publique jusqu’au 14/03/2020.
Concertation le 19/03/2020. REPORTÉ.
Claire Scohier


L'inventaire des enquêtes publiques
L'inventaire des enquêtes publiques IEB collecte auprès des communes et diffuse chaque semaine l'ensemble des avis d'enquête publique qui concerne son territoire. Vous pouvez également recevoir par courriel votre sélection par type d'enquête (urbanisme, environnement) ou par communes. Abonnez-vous gratuitement en ligne !

Téléchargez l'inventaire des enquêtes publiques du 18/03/2020 ]
 

En raison des mesures gouvernementales prises pour contrer la propagation du coronavirus, la plupart des évènements présents dans notre agenda sont annulés ou reportés. C’est notamment le cas de la conférence « réduire la place de la voiture en ville, quels enjeux, quelles conséquences ? » et de la « manifestation nationale pour le logement ».

Les évènements ci-dessous prennent donc cours à partir du 5 avril, date à laquelle, le confinement devrait, selon les dernières informations, prendre fin.

samedi 11 avril 2020
Le Moeraske
Journée de gestion.
09h30-16h30 @ Moeraske cebe.be
lundi 20 avril 2020
Semaine anti-nucléaire à Bure
Sept jours de discussions, d’ateliers, de conférences et d’échanges sur l’histoire des luttes anti-nucléaires et des pratiques militantes.
Jusqu'au 26 avril. @ Maison des Résistances https://bureburebure.info/event/20-26-semaine-antinucleaire-a-bure
jeudi 23 avril 2020
Le recouvrement du Ring d’Anvers… projet d’infrastructure ou projet de ville ?
Sur inscription.
12h-14h @ Université St-Louis irib.be
vendredi 24 avril 2020

Ciné-débat « Mon nom est clitoris »
Film de 88 min, 2019. En présence de la co-réalisatrice du film, Daphné Leblond. Un échange suivra la projection. Proposé par PAC.
19h @ PAC https://bxl.demosphere.net/rv/15513
samedi 25 avril 2020
Zombies4Peace
Appel à mobilisation pour une flash mob contre les armes nucléaires. Détails et informations pratiques seront communiquées sur inscription. nonukes.be

Manifestation contre le déploiement de la 5G
Dans le cadre d’une nouvelle journée mondiale contre la 5G. Plus d’informations suivront. stop5g.be
dimanche 26 avril 2020
Manif anti nucléaire
Mobilisation en ce jour anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl.
13h @ Huy https://2604.be
Promenade guidée « comportement animal »
Promenade guidée au Scheutbos.
14h @ Scheutbos scheutbos.be
jeudi 7 mai 2020
L’extension et la diversification du parc carcéral en questions. Discussion autour de la prison de Haren et des maisons de transition
Séance organisée avec le Groupe de recherche en matière pénale et criminelle (GREPEC) de l’Université Saint-Louis - Bruxelles. Sur inscription.
12h-14h @ Université St-Louis irib.be
Rejoignez IEB sur Facebook