Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

BRIK et « Les villes discrètes »

Publié le lundi 27 novembre, par IEB

Exposition et projections de films au Cinéma Nova. Entre sociologie urbaine et poétique de l’espace, les équipes du Cinéma Nova et de BRIK se penchent sur ces villes discrètes et ce qu’elles racontent de notre manière d’habiter un territoire ou de rêver un lieu en commun.

Villes nouvelles sans passé, désertées ou oubliées, les villes discrètes ont en commun leur dimension périphérique. Elles sont “à côté” – de l’activité, de la grande ville, de la modernité ou même de l’Histoire. Ces villes portent pourtant une identité, parfois même davantage que les “villes-monde”, “hyper lieux” qui ont tendance à s’uniformiser. Une exposition nous les fera découvrir du mercredi 13 au dimanche 17 décembre.

Nova et BRIK mettront en lumière ces territoires modestes ou perdus, avec les deux films de Florent Tillon, « Detroit Wild City » le jeudi 14 décembre et le vendredi 15 décembre, « Charleroi, la plus belle ville du monde », dont la projection sera suivie d’un débat.

Ingo Baltes viendra aussi débattre de son film « Conversations in Milton Keynes » le dimanche 17 décembre.

Pour finir en beauté et dans la joie, les États-Réunis du Collectif HSH, des petits films “tournés-montés-montrés” dans quelques villes qui transfigurent leur réalité où à chaque coin de rue peut surgir une situation fantasmagorique ou un moment poétique.

Au Cinéma Nova, rue d’Arenberg, 3, à 1000 Bruxelles.

Infos et programme complet : www.cinemanova.org.


Actions

Dernier ajout : 18 décembre.