Chaque jour, la « Revue du web » vous propose sur le site d'IEB une sélection d'articles glanés sur les sites de comités de quartiers, d'associations spécialisées ou de médias d'information de Bruxelles et d'ailleurs. Une autre manière de s'informer, qui vous fera naviguer sur le web et découvrir bien des sites intéressants.


À la une cette semaine : Quelles solutions pour une ville « amie des enfants » ?, un article de urbAgora. À lire sur La revue du web.

Rendez-vous


Atelier d’impressions pour la manif logement

La thématique du logement vous touche certainement. Comment aimeriez-vous l’illustrer ? Lâchez-vous, et envoyez vos créations au format A3 à ateliers@housing-action-day.be. Nous les imprimerons ensuite lors de cet atelier via différentes techniques (laser, jet d’encre, riso, etc).

http://www.housing-action-day.be/fr/28-mars
1er/03, 12h @ Ateliers du Toner

Mobilisez-vous


Toutes en grève

Pour la deuxième année consécutive, le collecti.e.f 8 maars invite toutes les femmes et toute personne s’identifiant comme telle à manifester, arrêter de travailler, de prendre soin, etc.

http://8maars.be

IEB sur les ondes


Convergence contre les Plans d'Aménagement Directeurs

De nombreux comités de quartier bruxellois s’organisent pour faire part de leurs inquiétudes, interrogations, incompréhensions, voire rejet du PAD, cet outil urbanistique dont tous s’accordent pour dire qu’il présente des lacunes évidentes en terme de démocratie et de garanties pour répondre aux besoins des bruxellois en logement accessible, développement d’équipements d’usage indispensables comme les crèches ou les écoles ou en préservation de la biodiversité.

▸ Vidéo : peertube, facebook.
▸ Presse : La Première, Le Soir.
▸ Lire l'article complet. Claire Scohier

Soutenons-les


Contre l’abattage d’arbres Place de Ninove

Un collectif d’habitant·es se mobilise pour sauver les six tilleuls argentés et les érables de la Place de Ninove.

Journée d’actions le 15/03.
Signez la pétition

Offres d’emploi


Le PICOL cherche un·e secrétaire administratif·ive et financier·ière

L’association a pour but général de contribuer au développement global de Laeken et de développer des synergies entre acteurs locaux, habitants et travailleurs sociaux.

▸ Consultez les détails de l’offre.

Engagez-vous

Le Début des haricots recherche un·e coordinateur·trice RH et communication

Cette asbl de formation et de soutien au maraîchage professionnel (entre autres) recherche une personne pour rejoindre le trio de coordination de l’association.

http://www.haricots.org/offre-demploi-coordination-rh-et-communication

Abonnez-vous !
Bruxelles en mouvements
Les modèles qui simulent l’évolution des climats prédisent que sous nos latitudes, il faut s’attendre à la fois à une augmentation des périodes de sécheresse et à une multiplication des périodes de grandes eaux. Dans les deux cas, l’eau sera un cheval de bataille. Mais pour certain·e·s, indépendamment des climats, l’eau est déjà une bataille, de tous les jours. Bruxelles est pour eux·elles toujours sèche.
Consultez le sommaire complet sur notre site ou, mieux, abonnez-vous ! Bruxelles en mouvements vous offre tous les deux mois l’actualité bruxelloise en urbanisme et en environnement.
Enquête

La nouvelle ZIN du quartier nord

© flickr.com/photo...

Entre la fin de l’enquête publique sur son permis d’urbanisme et la délibération de la commission de concertation, le projet ZIN de réaménagement des tours WTC 1 et 2 en un complexe de bureaux, logements, commerces et hôtel a reçu des mains du secrétaire d’État à l’urbanisme le prix be.exemplary, qui récompense les projets exemplaires en matière de développement urbain durable.

C’est donc sans surprise que la Ville de Bruxelles a donné un avis favorable à la rénovation-reconstruction de ces tours emblématiques.

Cependant, en grattant un peu le vernis vert qui recouvre le projet, on retombe sur des pratiques anachroniques qui relèvent plus de l’argument marketing que d’une remise en question des grandes erreurs de l’urbanisme bruxellois.

Avis de la Commission de Concertation
▸ Lire l'article complet.
Thyl Van Gyzegem

Rendez-vous

28 mars : contre les PAD & pour le logement !



IEB invite les bruxellois·es à former un bloc contre les PAD à la manifestation nationale pour le droit au logement du 28 mars 2020 (départ à 14:00 de la porte de Ninove, sous réserve de l’autorisation des autorités).

Le PAD est un dispositif nocif pour nombre de raisons, notamment pour son caractère fondamentalement anti-démocratique. Mais il en dit aussi long sur la manière dont la Région envisage la problématique du logement à Bruxelles !

Pour justifier les PAD, la Région bruxelloise agite continuellement la nécessité de répondre aux besoins de logement de nombreux Bruxellois... Pourtant, quand on observe le type de logements annoncés dans les 8 PAD actuellement sur les rails, le constat est simple : produisant moins de 10% de logements sociaux et en majeure partie du logement privé et/ou acquisitif, ils ne répondent pas aux besoins de logements accessibles et favoriseront, à terme, la spéculation immobilière.

Le logement pour les gens, pas pour le profit !

▸ Départ de la manifestation prévu à 14h de la porte de Ninove.
▸ Le site de la mobilisation : housing-action-day.be

Andreas Stathopoulos

Soutenez-les

Tours illégales et projet démesuré : contribuez aux frais de justice !

© AQL

Depuis 6 ans, habitant·es, comités de quartier et associations, réunis au sein de la Coordination Bruxelles Europe, livrent une bataille inégale contre la construction des tours The One et Realex, rue de la Loi. À tous les stades de la procédure, la justice a donné raison aux habitant·es et, en septembre 2019, les permis ont été annulés. Mais un mois plus tard, coup de théâtre ! La Région retire les permis litigieux et accorde de nouveaux permis sur la base du règlement général d’urbanisme. La tour The One (98 m), déjà construite, et la tour Realex/Leaselex (114m), à construire sont ainsi « légalisées » grâce à des dérogations de plus du double des hauteurs autorisées ! La coordination a décidé d’aller en recours contre les 2 nouveaux permis ! Jusqu’ici, nous avions réussi à réunir, entre nous, les fonds nécessaires à nos actions. Cette fois, nous avons besoin de votre soutien, 9.000 € sont nécessaires ! Votre contribution, si modeste soit-elle, sera la bienvenue !


▸ Lire l'article complet.

Enquêtes publiques suivies par IEB
Inter-Environnement Bruxelles s'intéresse particulièrement aux dossiers ci-dessous. Pour plus d'informations, n'hésitez pas à contacter la personne de référence ou notre adresse générale : info@ieb.be.
Key West, la clé du Far West
Anderlecht : rue du Sel, rue Gouverneur Nens, Digue du Canal, rue des Bassins. Nous sommes au bassin de Biestebroeck, ce territoire unique de 47 hectares situé de part et d’autre du canal à hauteur du Pont de Cureghem. Depuis 2010, les fantasmes immobiliers planent sur le bassin. Plusieurs promoteurs immobiliers ont investi la zone pour y créer des water-fronts. En 2017, la commune d’Anderlecht adopte un PPAS censé cadrer le devenir du bassin mais épousant pour l’essentiel le contour des projets de divers promoteurs. Après City Dox et Rivand, voici le projet Key West développé par BPI-Immobel. Un projet immobilier de 61 000 m² comportant 7 immeubles dont une tour de 24 étages (84 m de haut). La demande de permis mixte englobe 524 logements et 383 places de parking. Les documents sont disponibles sur le site de la Région.
▪ Enquête publique jusqu’au 14/03. Concertation le 19/03.
▪ Immobel/BPI organise une journée d’information le 29/02.
Résultats de concertation
Dépôt Design » la réponse du collège = vaste blague.
Jeudi passé, pour la deuxième fois, les habitants étaient en nombre pour interpeller le Collège sur le projet de transformation « Dépôt Design ». Ceux-ci estiment que ce projet ne prend pas en compte la réalité du quartier et ne fera qu’en renforcer la densité, déjà intenable, tout en amplifiant la pression automobile et la dégradation de l’environnement. « Nous vous demandons de nous représenter et de défendre nos intérêts ! » ont déclaré les habitant.es. Réponse de l’échevin de l’urbanisme au nom de la majorité de Molenbeek : « Nous n’avons plus les moyens de modifier ce projet, il a démarré sous la précédente législature, et à ce stade la commune ne peut plus faire grand-chose… » À nouveau, nous constatons que nos élus, une fois installés, défendent les intérêts des promoteurs privés au détriment des intérêts des habitants qu’ils sont censés défendre. Les personnes mobilisées contre ce projet ont uni leurs forces avec d’autres habitants concernés par une multitude de projets de densification. Des actions de mobilisation se préparent.
Pas de nouveau parking privé sous-terrain dans le centre !
Dans une zone bénéficiant d’une accessibilité de premier plan , la commission de concertation a donné un avis favorable à BNP Paribas Fortis pour transformer son troisième sous-sol en parking. Situé près de la cité administrative, l’endroit ne manque pourtant pas de stationnement en souterrain. Cette décision, contradictoire avec les politiques publiques en matière de mobilité de la région, doit être remise dans un contexte local où la suroffre de parking incite chaque jour des travailleurs à utiliser leurs voitures pour venir en ville. Heureusement, la commune de Bruxelles a remis un avis minoritaire s’opposant au projet, mais la route semble encore longue pour mener une politique urbaine cohérente et juste en matière de stationnement.
▸ Lire l’avis d’IEB.


L'inventaire des enquêtes publiques
L'inventaire des enquêtes publiques IEB collecte auprès des communes et diffuse chaque semaine l'ensemble des avis d'enquête publique qui concerne son territoire. Vous pouvez également recevoir par courriel votre sélection par type d'enquête (urbanisme, environnement) ou par communes. Abonnez-vous gratuitement en ligne !

Téléchargez l'inventaire des enquêtes publiques du 19/02/2020 ]
 
jeudi 27 février 2020
Portons plainte contre les organisateurs de l’évasion fiscale !
Avec Christian Savestre (Attac Bruxelles), Felipe Van Keirsbilck (CNE), Ahmed Laaouej (PS), Marco Van Hees (PTB) et Marie Lecocq (Ecolo).
19h30 @ Horloge du Sud http://bxl2.attac.be/event/734/
vendredi 28 février 2020
Soutien au collectif Zig Zag
Zigzag cuisine pour les quelque 700 personnes du parc Maximilien 3 fois par semaine depuis le mois d’octobre. Les bénéfices de cette soirée serviront à pérenniser l’action.
18h @ L’accroche bxl.demosphere.net
Critical Love Mass
Chaque dernier vendredi du mois, les cyclistes bruxellois occupent les rues dans l’espoir d’un futur meilleur...
18h @ Trône http://placeovelo. collectifs.net - page Facebook
samedi 29 février 2020
Culture des tomates anciennes chez soi
Cours d’éco-jardinage.
14h @ Ferme Nos Pilifs inscription - www.fermenospilifs.be
Journée pour la Défense de la Terre
Rencontre de luttes (ZAD d’Arlon, RBDH, etc), atelier sérigraphie, exposition, concerts, etc.
15h @ Au Quai https://bxl.indymedia.org/spip.php ?article26669
dimanche 1er mars 2020
Premières observations printanières
Visite guidée à l’Hof ter Musschen.
10h ▪ 0470/929 833 – cebe.be
mardi 3 mars 2020
La place Royale et la rue de Namur
Visite guidée.
11h nouvelles du patrimoine.be
Café Réno
Vous désirez faire des travaux d’isolation chez vous ? Vous vous demandez comment les faire et les financer ? Le conseil en rénovation et en énergie vous répond.
18h @ CRU3 « Gare de l’Ouest » https://www.larueasbl.be/03-03-20-cafe-reno
Ciné-débat « Les Suffragettes »
Au début du siècle dernier, en Angleterre, des femmes de toutes conditions décident de se battre pour obtenir le droit de vote.Puisque les manifestations pacifiques n’ont rien donné, celles que l’on appelle les suffragettes finissent par avoir recours à la violence pour se faire entendre...
Film de Sarah Gavron (2015, Royaume-Uni).
18h30 @ Sacco-Vanzetti https://bxl.indymedia.org/spip.php ?article26814
mercredi 4 mars 2020
Le tourisme bruxellois à l’ère d’Airbnb
Quel est l’impact des hébergements touristiques sur l’économie de la Région ? L’ordonnance du 8 mai 2014 a-t-elle réussi à réguler le secteur ?
12h-14h @ Université St-Louis www.irib.be
La question coloniale au pavillon belge de Venise
Conférence de A. Bisschop.
18h @ ISELP https://zintv.org/agenda/la-question-coloniale-au-pavillon-belge-de-venise-par-a-b
jeudi 5 mars 2020
Ciné-débat autour du Chili
Projection de « Providencia » (2018) et Un monde absent (2004) en présence du réalisateur Ronnie Ramirez, témoin des événements récent au Chili.
19h @ PAC https://www.pac-g.be/%C3%A9v%C3%A8nement/cine-debat-get-out/ ?instance_id=1534
vendredi 6 mars 2020
Patrimoine et défis urbains
Première séance du cycle de midis thématiques de Brussels Academy, à l’occasion des 185 ans de la Commission Royale des Monuments et des Sites.
12h-14h @ Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale de Molenbeek brusselsacademy.be
samedi 7 mars 2020
Hof ter Musschen
Journée de gestion.
10h-16h30 ▪ 02/460 38 54 – cebe.be
Culture des petits fruits rouges
Atelier d’éco-jardinage.
14h @ Ferme Nos Pilifs inscription - www.fermenospilifs.be
Le Poelbos et le marais de Jette
Promenade guidée.
14h Jean Rommes – 02/427 77 57 – www.natagora.be
dimanche 8 mars 2020
À la découverte des mousses
Visite guidée au Moeraske.
10h ▪ 02/460 38 54 – cebe.be
Le marais du Broek
Journée de gestion de la réserve du Broek à Uccle.
13h30-16h30 natagora.be
Projection et concert féministes
Projection de « La vie d’une petite culotte et de celles qui la fabriquent », suivi du concert de la « La louve heureuse », duo féminin chantant le répertoire de Violeta Parra, une artiste chilienne féministe et révolutionnaire.
16h @ La Fonderie https://www.facebook.com/events/481987415823728
mercredi 11 mars 2020
La vie à la ferme
Découverte en famille.
14h @ Ferme d’Uccle tournesol-zonnebloem.be
vendredi 13 mars 2020
Festival En roue libre
Le voyage à vélo sous toutes ses formes : projections, rencontres, ateliers, expo et stands...
Jusqu'au 14 mars. @ La Vénerie info@enrouelibre.beenrouelibre.beFacebook
Rejoignez IEB sur Facebook