Inter-Environnement Bruxelles

Autour de l’eau en ville : un cycle de nouvelles alliances ?

Du 6 au 7 mai 2011

Publié le mardi 12 avril 2011, par I E B
Version imprimable

Colloque et rencontres organisés par les Etats Généraux de l’Eau à Bruxelles.

Autour de l’eau en ville : un cycle de nouvelles alliances ? · Colloque et rencontres organisés par les Etats Généraux de l’Eau à Bruxelles.

Ce colloque inaugural des Etats Généraux de l’Eau à Bruxelles / Staten Generaal van het Water in Brussel (EGEB / SGWB) [1] propose un cycle de réflexion et d’actions qui a pour objectif de vérifier les premiers éléments d’une hypothèse stratégique et politique portée et initiée par les EGEB / SGWB, dans un esprit de recherche.

La gestion de l’eau en tant que Bien commun nécessite de redonner à l’eau une place dans la ville, dans les imaginaires partagés et dans la réalité concrète. Il s’agit dès lors de favoriser des espaces de participation et d’élaboration afin de créer de nouvelles alliances entre l’autorité publique et les habitants, le citadin et la nature, ainsi qu’entre les habitants.
Ce n’est qu’autour de solidarités multiples qu’une gestion en commun des biens liés à l’eau sera possible.

Ce premier colloque des EGEB / SGWB pose dès lors les termes d’une pensée éco-systémique que nous appelons de nos vœux, paradigme nouveau d’une gestion de l’eau à mettre urgemment en place dans une vision de long terme. Il pose les balises du cycle d’activités qui seront programmées sur l’ensemble des EGEB / SGWB, ouvrant lui-même un cycle d’actions dans la durée.

Quatre thèmes seront explorés sous forme de présentations, tables rondes entre les intervenants et échanges directs avec les participants.

  • L’eau et la ville, le vendredi 6 mai, de 9h à 12h30.
  • Les cycles de la participation, le vendredi 6 mai de 13h30 à 17h.
  • Les biens communs et l’eau, le samedi 7 mai, de 9h à 12h30.
  • Une économie plurielle de l’eau, le samedi 7 mai, de 13h30 à 17h.

Ce colloque est ouvert à tous, citoyens, représentants du monde associatif, politique et économique et est entièrement GRATUIT.

Inscription souhaitée, places limitées !

A la Salle Dupréel, Bâtiment S (1er étage), ULB, avenue Jeanne, 44, à 1050 Bruxelles.

Infos : http://www.egeb-sgwb.be, http://www.egeb-sgwb.be/colloque1.

Notes

[1Les Etats Généraux de l’Eau à Bruxelles / Staten Generaal van het Water in Brussel sont un projet ‘militant’ et de recherche au carrefour des préoccupations environnementales, de l’action urbaine et de réflexions globales sur l’eau comme Bien commun. Ils sont proposés et portés par un comité de pilotage composé de la Plateforme Eau Water Zone (EWZ), l’Institut Européen de Recherche sur la Politique de l’Eau (IERPE), Euracme, Inter-Environnement Bruxelles, Bruxelles-Laïque, diverses personnes issues du monde associatif et des citoyens.


Agenda

Dernier ajout : 24 février.