Depuis le début du confinement, les citadin·es se donnent rendez-vous à leurs balcons ou fenêtres tous les soirs à 20h pour applaudir le personnel hospitalier et tous - et surtout toutes celles - qui continuent à travailler en extérieur pour assurer les services essentiels à la population.
Cet évènement quotidien devient, pour beaucoup, l’unique moment de sociabilisation de la journée ; un moment de fête salutaire pour oublier la pandémie et l’isolement. Il ne faudrait cependant pas perdre de vue l’objet politique de l’action. Aussi, nous vous proposons quelques pistes :
- Slogans. Remercier les infirmier·es et médecins, c’est bien. Demander à l’État de reconsidérer le budget alloué au secteur de la santé, c’est mieux. Proposez donc à vos voisin·es des slogans tels que « Du fric, du fric ! Pour l’hôpital public ».
- Projection. Depuis votre fenêtre, projetez des slogans sur le mur face à vous pour les scander avec vos voisins. Cette vidéo correspond au contexte français, mais il serait facile de l’adapter.
- Partage. Le groupe facebook Solidarité Bruxelles Coronavirus se veut être un espace d’échange et d’entraide face au Coronavirus.