Inter-Environnement Bruxelles

© IEB

Neo, ni 1 ni 2 !

21 octobre 2020Claire Scohier, Thyl Van Gyzegem

Nous ne sommes plus à un épisode près dans la grande saga du projet Neo. Crise corona ou pas, ce gigantesque programme immobilier, composé notamment d’un méga-centre commercial (Neo 1) et d’un centre de congrès (Neo 2), est freiné de toute part depuis le début. Et pour cause, tant son montage financier que la vision qu’il offre de la ville ont de quoi faire peur. Excepté ceux qui sont à la manœuvre, notamment la fameuse Scrl Neo (une société privée rassemblant des acteurs régionaux et la Ville de... Lire la suite.

Avez-vous eu affaire à Permission Machine ?

15 octobre 2020Benoit Coumont

Chaque semaine, IEB vous propose une revue du web sur les questions urbaines et écologiques. Nous utilisons pour cela un outil qui, jusqu’ici, importait des articles non-payants sur notre site, sans en changer une virgule et en citant les sources. Cet outil a été conçu a une époque où les questions de droits d’auteur·trice·s n’étaient pas autant mises en avant. Si nous avons pris conscience aujourd’hui des limites légales de la démarche, rappelons qu’il s’agit d’un service pour lequel nous ne tirons... Lire la suite.

Cycle : « Rénovation urbaine, désastre social »

15 octobre 2020

Dans le cadre du festival inter-squats du Coucou puissant, La Bougie organise un cycle d’événements traitant de différentes manières des problématiques liées à la gentrification, au logement, et à ses dimensions sociale et politique.

Proximus invite ses travailleur·euse·s à la prudence au contact de ses produits !

23 septembre 2020Gérald Hanotiaux

Le 16 septembre 2020, l’émission « Investigation » de la RTBF traitait de la 5G, du problème sanitaire lié aux micro-ondes, et des effets déjà vécus aujourd’hui par de nombreuses personnes dites électrosensibles.

© IEB

Syncity - Histoires de Cureghem

22 septembre 2020Cataline Sénéchal

Du 14 au 19 septembre, l’équipe bruxelloise a profité de la présence de ses partenaires viennois pour co-organiser des réunions de travail où étaient invités les premiers concernés par ces problématiques

Annulation du PPAS Biestebroeck : une occasion à saisir !

16 septembre 2020Claire Scohier

À l’époque de son adoption, les associations critiquèrent avec force ce cadre qui faisait clairement pencher la barque du côté des desiderata des promoteurs au détriment des besoins des habitants, en gaspillant au passage un foncier précieux par sa capacité à accueillir des activités portuaires, logistiques et productives pourvoyeuses d’emplois

© FéBUL - BFUH / Fédération Bruxelloise Unie pour le Logement

Logement = Santé

16 septembre 2020Sarah De Laet, Andreas Stathopoulos

IEB aussi était présente à la Grande manifestation pour la Santé, notamment avec le Bloc logement. L’invitation à celui-ci rappelait qu’un logement digne et abordable est indispensable à la santé (physique et mentale)

Bilan carbone : l’heure est encore aux grands travaux inutiles !

9 septembre 2020Thyl Van Gyzegem

Ce lundi 07 septembre donnait le coup d’envoi à quatre ans de travaux (si tout va bien) dans le quartier de l’avenue de Stalingrad pour la construction de la station de métro « Toots Thielemans ».

© IEB

Trois ateliers à Cureghem

7 septembre 2020Cataline Sénéchal

Les 16,17 et 18 septembre, SYNCITY dont IEB est partenaire, organisera 3 ateliers avec des habitant·es, des commerçant·es, des entreprises et des services publics concernés

© Aries

La commission rend un avis unanime favorable sur le mastodonte Key West !

8 juillet 2020Claire Scohier

Dans la torpeur du mois de juin, IEB vous faisait part de l’arrivée devant la commission de concertation d’Anderlecht d’un projet immobilier massif illustrant une densification à outrance en décalage total avec les besoins des quartiers de Cureghem : le projet Key West au bassin de Biestebroeck. Pour ce mastodonte immobilier, la commission a rendu un avis unanime favorable considérant « que les perspectives montrent que le projet s’insère dans son contexte de façon naturelle » (alors que le projet... Lire la suite.

|