www.ieb.be - facebook
Problème d'affichage ?
 
 

La lettre d'IEB

Semaine du 8 septembre 2020
Inter-Environnement Bruxelles (IEB) - Fédération de comités d'habitant·es.
© Aktron
Position

Bilan carbone : l’heure est encore aux grands travaux inutiles !

Ce lundi 07 septembre donnait le coup d’envoi à quatre ans de travaux (si tout va bien) dans le quartier de l’avenue de Stalingrad pour la construction de la station de métro « Toots Thielemans ». Un projet pharaonique tout à fait inutile d’un point de vue de mobilité, coincé entre la Gare du midi qui offre des correspondances plus intéressantes et la station Anneesens qui se trouve à 500 mètres. En décembre 2018, l’étude d’incidences avait d’ailleurs démontré qu’avec le métro à Lemonnier seules 37 personnes y embarqueraient en plus lors de l’heure pointe tandis que moins de personnes y débarqueraient (voir l’avis d’IEB) ! Comment dès lors justifier cet investissement de 174 millions d’euros ? Outre l’impact qu’aura le chantier sur la viabilité du quartier et la montée des valeurs immobilières qu’amènera la station au détriment des habitants et commerçants locataires actuels de ce quartier populaire, ce type d’infrastructure extrêmement énergivore n’est plus compatible avec les engagements climatiques de la Région. Dans la presse, on peut ainsi lire que « le volume [de terre] que l’on va excaver représente le volume de la butte du Lion de Waterloo. L’acier qui va être utilisé ici correspond à la moitié de la Tour Eiffel ». Ce bilan carbone d’une seule station ne constitue qu’une petite partie d’un projet qui demandera ensuite de creuser 5km de tunnel et de construire 7 autres gigantesques stations. IEB et l’ARAU avaient ainsi pu démontrer qu’il faudrait attendre la fin du siècle pour que les émissions de gaz à effet de serre du projet soient compensées par son utilisation (lire « Métro Nord : un impact climatique négatif ! »). Deux recours en Conseil d’État sont toujours pendants, l’un sur la station « Toots Thielemans » et l’autre sur le projet du métro nord. En attendant d’en connaître l’issue, nous ne pouvons qu’enjoindre la Région à investir dans le transport public de surface.

 
Remarques d’IEB sur le projet de station de métro Toots Thielemans - 11.12.2018
Thyl Van Gyzegem
 
 
Soutien

Les soignant·e·s manifestent ce 13/09 !

© La santé en lutte

Après avoir été applaudis durant le confinement, les soignant·es de La Santé en lutte nous appellent à leur montrer notre soutien dans la rue ce dimanche 13 septembre. IEB soutient les revendications du collectif et sera également présente au Bloc logement, qui rappellera très justement que le logement, c’est la santé !

À ce sujet, Tout va bien vient de publier la vidéo « définancement de la santé, qui sont les responsables ? ».

La Santé en lutte
13/09 12h30 Bloc Logement à la Grande Manifestation pour la Santé @ Place d’Espagne, Bruxelles
lasanteenlutte.org
 
Relais

Le bois de la Cambre est un parc, pas une autoroute !

© IBGE

Dans les nombreuses prises de position sur l’accès du bois de la Cambre aux voitures, pourtant symbole de l’espace vert pour les Bruxellois·es et non de l’autoroute urbaine, la question du trafic automobile a envahi le débat public au détriment de toutes les autres considérations, alors que le l’objet de ces débats… est un parc. L’ARAU pense qu’il est aujourd’hui utile de rappeler la nature d’un parc dans une ville, pour remettre en avant son rôle originel et son importance pour la qualité de vie des Bruxellois·es.

arau.org
 
Relais

Prolongement du tram 7 : l’ARAU plébiscite un tracé en surface

© ARAU

Le prolongement de la ligne de tram 7 ne semble souffrir d’aucune opposition. Le débat porte cependant sur la manière de réaliser ce projet au-delà de la station Albert. La STIB plaide pour un tunnel sous le parc de Forest, alors que l’ARAU soutient l’option d’une ligne en surface, plus rapide à réaliser, plus économique et plus respectueuse de l’environnement. Un tunnel ne pourrait, effectivement, être opérationnel pour 2024, année annoncée pour l’arrivée du métro à Albert. Or, sans ce prolongement du tram 7, les conséquences du projet de métro 3 seraient encore plus graves...

arau.org
 
Quartier

Trois ateliers à Cureghem

© IEB

Les 16,17 et 18 septembre, SYNCITY dont IEB est partenaire, organisera 3 ateliers avec des habitant·es, des commerçant·es, des entreprises et des services publics concernés dont « La rue Docteur De Meersman est-elle une place ? » et « Comment agir ensemble pour réduire les poubelles de la chaussée de Mons » et les projets d’aménagements privé et public autour du site des abattoirs. Les thématiques de ces ateliers ont émergé suite à un long travail de terrain et d’analyse mené avec la Cripa, l’IGEAT, la Cambre, Abattoir et IEB et sont aussi l’occasion de répondre à : « Comment permettre à ceux dont la voix est rarement amplifiée d’être entendus et compris ». Nous serons soutenus par Oikdrom, Oikoplus et Strateco, nos partenaires viennois arrivés en Belgique pour l’occasion. Projet JPI Urban Europe, soutenu à Bruxelles par Innoviris et en Autriche par le Forschungsförderungsgesellschaft (FFG).

Cataline Sénéchal
 

Enquêtes publiques

IEB référence l’ensemble des enquêtes publiques des 19 communes bruxelloises, ainsi que des avis les concernant sur lafficherouge.ieb.be. Le site reprend les enquêtes en cours, et remonte jusqu’à 2003. Vous avez également la possibilité de recevoir, en vous créant un compte, chaque semaine par e-mail, les enquêtes publiques en cours, selon vos critères pré-établis.

Enquêtes suivies par IEB

Bis repetita

Ixelles – boulevard du Triomphe : Alors que l’association Bruxelles-Nature avait fait invalider le projet par le Conseil d’État, tandis que la commission de concertation avait unanimement rejeté une demande similaire en décembre, « Universalis Park » surgit à nouveau sur le campus de la Plaine. Au programme, une centaine d’appartements de standing, plusieurs centaines de logements étudiants et de nombreux parkings au cœur d’un espace vert. La demande de permis d’urbanisme est fragmentée et les différentes enquêtes publiques ont lieu entre le 27 août et le 25 septembre.

Enquête publique jusqu'au 25 septembre 2020.
Concertation le 14 octobre 2020.
Olivier Fourneau
 
Enquêtes suivies par IEB

L’interminable cascade des demandes de permis modificatifs continue à Tour & Taxis

De nombreux permis, pourtant déjà accordés, sont modifiés selon l’évolution du marché. Nos administrations et élu·e·s suivent et accordent les permis avec rigueur et loyauté, nous laissant perplexes quant à l’existence d’une vision d’ensemble sur le site de Tour & Taxis.

Permis d’urbanisme (P390/2020) : « Modifier le bâtiment C.D2, remplacer les bâtiments M2 et M3 par 10 nouveaux bâtiments et un parking ainsi que modifier ponctuellement la voirie publique de la zone C (permis modificatif du permis modificatif 04/PFD/642898 délivré le 04/10/2018) ».

La date de la commission de concertation reste à déterminer.

Enquête publique jusqu'au 19 septembre 2020.
Mohamed Benzaouia
 
Enquêtes suivies par IEB

Une seconde enquête pour le musée Kanal

Aussitôt après l’obtention d’un permis de démolition, avec une Commission de concertation, - qui s’est tenue exceptionnellement un 28 juillet, en période creuse - une nouvelle enquête publique (permis d’urbanisme et permis d’environnement) court jusqu’au 17 septembre. Ce projet mérite notre attention, de par la masse considérable d’argent public investie dans le musée Kanal.

Enquête publique jusqu'au 17 septembre 2020.
Concertation le 30 septembre 2020.
Mohamed Benzaouia
 
> Consultez l'inventaire des enquêtes publiques et abonnez-vous à l'AFFICHE ROUGE pour recevoir, par mail, une liste répondant à vos critères.
 
 

Revue du web

À la une cette semaine :

> Profilage ethnique en Belgique, une pratique illégale au regard du droit 

- Altermedialab
> La revue du web.
 

Agenda

jeudi 10 septembre
L’habitat des gens du voyage à Bruxelles
09h30 @ De Kriekelaar, Schaerbeek
 
samedi 12 septembre
Visite guidée : les abattoirs de Cureghem
11h @ Abattoirs, Anderlecht

Cette visite proposée par Cataline Sénéchal (IEB) est l’occasion de réfléchir au devenir de ce site et aux questions que pose aujourd’hui l’activité d’abattage.

 
Defensie-fietstour-Défense
13h45 @ Cimetière de Bruxelles, Evere
 
dimanche 13 septembre
Bloc Logement à la Grande Manifestation pour la Santé
12h30 @ Place d’Espagne, Bruxelles

Le 13 septembre 2020, le collectif Belgian Housing Action Day sera dans la rue avec La santé en lutte pour manifester pour deux de nos droits fondamentaux : le logement et la santé. Rejoignez-nous pour former un bloc logement au sein du cortège !

 
Grande Manifestation de la Santé
13h @ Mont des Arts, Bruxelles
 
mercredi 16 septembre
Ré(agir) en temps de pandémie
18h @ Maison de la Paix, Ixelles
 
I’m worried - Micro-politique / embrasser nos actes écologiques invisibles
18h @ La Bellone, Bruxelles
 
jeudi 17 septembre
L’habitat des gens du voyage à Bruxelles
09h30 @ De Kriekelaar, Schaerbeek
 
Après-midi d’étude : Female Symbols and Urban Space
13h30 @ Amazone asbl, Saint-Josse-ten-Noode
 
Expo Le Marais Wiels : territoire d’inspiration
18h @ Local du Quartier Wiels Wijk, Forest

Photos, tissage, aquarelle, calligraphie, montage, etc.

- Vernissage, 17/09, 18-22h
- Vend. 18 et 25/09, 18-21h
- Sam. 19 et 26/09, 10-18h
- Dim. 20 et 27/09, 10-18h

 
Ciné-débat « Les misérables »
19h @ PAC, Anderlecht
 
samedi 19 septembre
Journées du patrimoine
09h @ Partout, Bruxelles
 
Visite « Les peintures naturelles dans la rénovation »
14h @ Jardin urbain, Molenbeek-Saint-Jean
 
Visite « Le petit patrimoine quotidien autour de la gare de l’Ouest »
15h @ Station Étangs noirs, Molenbeek-Saint-Jean
 
mardi 22 septembre
Soirée d’information : le photovoltaïque
18h @ Café Réno, Molenbeek-Saint-Jean
 
mercredi 23 septembre
Le calcul du loyer et des charges dans le logement social
09h30 @ De Kriekelaar, Schaerbeek
 
 
Soutien

Appel aux dons pour une Maison des droits humains

La Ligue des droits humains et la Liga voor Mensenrechten s’unissent pour créer la « Maison des droits humains ». Situé à Molenbeek, cet espace de 550m² est appelé à devenir un lieu de référence dédié à la promotion des droits fondamentaux, un lieu où se croiseront une centaine de défenseurs des droits humains, salariés et bénévoles, et où seront organisés formations et séminaires. Pour boucler le budget de cet investissement, les associations font appel aux dons.

human-rights-house.be
 
 
 

Bruxelles en mouvements

Bimensuel d'Inter-Environnement Bruxelles.
 
 
BEM 307 - Éducation populaire : une remise en question permanente !
août 2020
 
Alors que passée la mi-août, chacun commence à penser tout doucement à la fin des vacances et à la rentrée, IEB sort le dernier numéro de son Bruxelles en Mouvements. Celui-ci est consacré à un versant spécifique de l’éducation : l’éducation populaire, aujourd’hui dénommée éducation permanente. Ce numéro du Bruxelles en Mouvements revient sur l’évolution historique et politique du champ de l’éducation permanente et interroge les pratiques actuelles à l’aide du regard croisé de diverses associations rencontrées, reconnues ou non par le décret. Il donne aussi la parole à quatre récits situés à Molenbeek, Laeken et dans les Marolles.
Il en ressort que le savoir local des dominés s’appuie sur leur expérience ordinaire en lien avec des situations concrètes s’inscrivant dans la complexité historique de leurs espaces vécus. Ce savoir est trop souvent décrédibilisé par le discours dominant en savoir non valable, comme relevant d’un « petit esprit » qui serait incapable d’appréhender le monde. La gestion de la récente crise est une illustration éclatante du dédain de nos dirigeants pour l’expertise d’en bas, celle des petites mains de la santé, du transport public… ou celle des oubliés (détenus, sans-abris, sans-papiers, marchands ambulants, forains…). Mettre fin à cette dépossession permanente en réhabilitant ces savoirs est un enjeu majeur de l’éducation.
> Lire en ligne.
> Abonnez-vous !
 
Inter-Environnement Bruxelles (IEB)
Rue du Chimiste, 34-36, 1070 Bruxelles
02 801 14 80 - info@ieb.be - www.ieb.be
Habitant·es et associations pour une meilleure qualité de la vie à Bruxelles.
Se désinscrire.Relire les anciennes lettres d'infos.