www.ieb.be - facebook
Problème d'affichage ?
 
 

La lettre d'IEB

Semaine du 7 juillet 2020
Inter-Environnement Bruxelles (IEB) - Fédération de comités d'habitant·es.
 
Urbanisme

La commission rend un avis unanime favorable sur le mastodonte Key West !

© Aries

Dans la torpeur du mois de juin, IEB vous faisait part de l’arrivée devant la commission de concertation d’Anderlecht d’un projet immobilier massif illustrant une densification à outrance en décalage total avec les besoins des quartiers de Cureghem : le projet Key West au bassin de Biestebroeck.

Pour ce mastodonte immobilier, la commission a rendu un avis unanime favorable considérant « que les perspectives montrent que le projet s’insère dans son contexte de façon naturelle » (alors que le projet quadruple la densité du site), rencontre « les préoccupation de la mobilité » (alors que le rapport d’incidences prévoit une congestion importante de voiries dont certaines sont déjà à la limite de la saturation), « les préoccupation de la revitalisation des friches urbaines » (alors que le terrain accueillait trois entreprises encore en activité chassées par le projet), « les préoccupations d’une écologie urbaine  » (alors que le site sera imperméabilisé à 90%), « une mixité fonctionnelle » (alors que le projet ne prévoit que 5,6 % d’activités productives dans une zone d’entreprises en milieu urbain et pas une seule école pour les 524 nouveaux ménages).

La même semaine à Woluwe Saint-Pierre, un projet de 29 logements publics de la SLRB avec crèche se faisait unanimement recaler en considérant que « Les gabarits sont trop hauts et l’enquête de mobilité n’a pas été faite en tenant compte des nouveaux habitants ». À Anderlecht pour un projet de 524 logements privés et 383 places de parkings, les conditions générales émises par la commission consiste à prévoir une teinte plus claire pour le revêtement de sol et davantage de bancs plus dispersés sur la place du Canal. Si on était au mois d’avril, on croirait à un poisson. Malheureusement, nous sommes au mois de juillet et c’est là l’avis qui conditionne un permis pour un projet spéculatif sur 10 ans qui, s’il se fait, mènera la vie dure aux habitants du quartier.

Key West - Avis d’IEB remis à la consultation de concertation - 24.06.2020
Key West - Avis de la Commission de Concertation - 18.06.2020
Claire Scohier
Pétition « Pas de tour à Anderlecht »
 
Soutien

PAD Josaphat : le gouvernement oserait-il passer en force ?

© Collectif « Sauvons la friche Josaphat »

Le Plan d’Aménagement Directeur « PAD Josaphat » entre dans une phase décisive. Alors que le PAD Josaphat a rassemblé contre lui toutes les critiques dans le cadre de l’enquête publique, alors que la Commission Régionale de Développement (CRD) regroupant des experts avisés sur les questions urbaines bruxelloises a remis un avis négatif, le gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale pourrait vouloir faire passer en force son projet d’urbanisation de la friche Josaphat en deuxième lecture, et cela en plein mois de juillet 2020. Assisterons-nous à une nouvelle forme de bruxellisation, cette fois-ci au détriment de la biodiversité et du climat — et en faveur des promoteurs immobiliers ?

Lire l'article complet.
Sauvons la friche Josaphat
 
Soutien

Naissance d’un front anti-expulsion

Le fonds anti-expulsion est né de la volonté des membres du réseau intersquat et occupations de Bruxelles de soutenir financièrement les individus et collectifs faisant face à des frais de justice liés aux expulsions de squats. Dans les faits, ces frais sont souvent une entrave à une réelle chance de pouvoir se défendre juridiquement. Bien souvent les procédures d’expulsions sont totalement injustes et injustifiées (absence de permis, procédure unilatérale alors que des identités des occupant.es sont connues, projets nuisibles au quartier, refus total de dialogue, …)

Ce fonds est alimenté par des dons et par des actions ou des fêtes de soutien organisées par des personnes, des groupes, des collectifs. Les personnes ou collectifs défendues y participent, si elles le peuvent, à hauteur de leurs moyens ou en fonction de ce qu’elles peuvent apporter au fonds.

fondationmariusjacob.org
 

Enquêtes publiques

IEB référence l’ensemble des enquêtes publiques des 19 communes bruxelloises, ainsi que des avis les concernant sur lafficherouge.ieb.be. Le site reprend les enquêtes en cours, et remonte jusqu’à 2003. Vous avez également la possibilité de recevoir, en vous créant un compte, chaque semaine par e-mail, les enquêtes publiques en cours, selon vos critères pré-établis.

Musée Kanal : démolition de l’ancien bâtiment de bureaux du garage Citroën

© Tram Bruxelles

Alors que les bruxellois·e·s sont en vacances, une enquête publique - et pas n’importe laquelle - se dévoile : la démolition de l’ancien bâtiment de bureaux du garage Citroën, d’une partie de la toiture et du premier étage des ateliers.

Pourquoi avoir choisi ce moment si ce n’est pour cacher l’évènement du grand public ?

Quai de Willebroek 3-7 et Square Sainctelette 21- 22, Bruxelles. La commission de concertation aura lieu dans la salle « Cinédoc » de Brussels Expo, Palais 2 à 1020 Bruxelles.

Enquête publique jusqu'au 13 juillet 2020.
Concertation le 28 juillet 2020.
Mohamed Benzaouia
 
> Consultez l'inventaire des enquêtes publiques et abonnez-vous à l'AFFICHE ROUGE pour recevoir, par mail, une liste répondant à vos critères.
 
 

Revue du web

À la une cette semaine :

> Les « héros » du social craignent surtout l’avenir

- alterechos.be
> La revue du web.
 

Agenda

mercredi 8 juillet
En chantier ! Ça s’débat sur les travaux de l’avenue de Stalingrad
20h @ Rue Roger Vanderweyen 10, Bruxelles
 
jeudi 9 juillet
Lé pédalo, supermarché coopératif : séance d’info
20h30 @ En ligne
 
samedi 11 juillet
Moeraske - Gestion
09h30 @ Angle rues Chaumontel & Walckiers, Schaerbeek
 
FAT32 – Festival Autonome Transnational Conjonctif de Bruxelles
11h @ Partout, Bruxelles
 
Balace cueillette
11h @ Parckfarm T&T, Molenbeek-Saint-Jean
 
Portes ouvertes sur le champ de Radiskale
15h @ Radiskale, Anderlecht
 
dimanche 12 juillet
Marche nationale pour la régularisation
14h @ Place Colignon, Schaerbeek
 
La Flac en fête : animations et cinéma pour la lutte anti-carcérale
15h @ La Flac, Anderlecht
 
samedi 18 juillet
Lobby tour Armement – Politiques migratoires européennes
13h30 @ Rond-point Schuman, Bruxelles
 
Visite guidée féministe et décoloniale II
14h @ Square Patrice Lumumba, Ixelles
 
 
Relais

Reclaim the park : ouverture du bois de la Cambre au public

Le bois de la Cambre, rare poumon vert de notre capitale, est traversé par de gros axes routiers qui le rend peu sûr et accueillant. Sa fermeture aux voitures durant le confinement a offert une meilleure qualité de vie aux bruxellois·e·s et plus de sécurité dans leurs déplacement. La campagne « Reclaim the park » souhaite pérenniser cette mesure durant l’été et au-delà.

gracq.org
 
Relais

alterechos.be se métamorphose

Accès à l’information simplifié, confort de lecture, recherche par thématiques & par mots-clés, le média alternatif alterechos.be fait peau neuve, tout en restant, plus que jamais engagé dans dans la défense des droits sociaux, en produisant une information critique sur les questions sociales.

alterechos.be
 
Emploi

La Maison de Quartier Bonnevie engage...

... pour un projet d’accompagnement des occupants de logements à hautes performances énergétiques.

Offre d’emploi
 
Emploi

Le RBDH engage un.e chargé.e de communication

L’asbl RBDH cherche un.e chargé.e de communication pour travailler sur la diffusion de son plaidoyer entre associations, envers le monde politique et les médias, une amélioration des liens et de la circulation d’infos entre nos associations-membres et le développement de projets et de campagnes de communication.

rbdh-bbrow.be
 
Emploi

Associations 21 recrute...

... une personne en charge de la réédition de l’outil d’animation Cap 2030 sur les 17 objectifs de développement durable de l’ONU, et de l’organisation de journées de formation aux animateurs intéressés par cet outil. CDD de 10 mois.

associations21.org
 
 
 

Bruxelles en mouvements

Bimensuel d'Inter-Environnement Bruxelles.
 
 
BEM 306 : « Bruxelles confinée, mais pas résignée »
mai 2020
 
Dans un format spécial, signe des conditions particulières de sa production, le numéro 306 de Bruxelles en mouvements se penche d’abord sur l’opportunité qu’aura représenté le confinement pour les tenants du « monde d’avant » : déploiement anti-démocratique d’une « 5G light », lancement d’un marché public relatif au métro 3 en l’absence d’étude d’incidences et de consultation, extension de Bruxelles-National, et poursuite d’enquêtes publiques annoncées dans un espace public fantomatique. Même les infirmier·e·s, aides-soignant·e·s, brancardier·e·s, ambulancier·e·s, pourtant subitement transfiguré·e·s en héro·ine·s, auront du avaler des couleuvres, comme en témoigne un texte du collectif Santé en lutte.Retour ligne automatique
Mais pas que. Ce BEM offre la plume ou dédie un espace aux oublié·e·s du confinement : les locataires du privé et les sans-papiers, alors que l’habitat restait largement absent du débat public (si ce n’est sous la forme « restez chez vous »), ainsi que les habitant·e·s des quartiers populaires, confronté·e·s à des déploiements policiers d’envergure. Et aux victimes, aussi, dont un ket d’Anderlecht, fauché par une voiture de police banalisée. Adieu Adil.
> Lire en ligne.
> Abonnez-vous !
 
Inter-Environnement Bruxelles (IEB)
Rue du Chimiste, 34-36, 1070 Bruxelles
02 801 14 80 - info@ieb.be - www.ieb.be
Habitant·es et associations pour une meilleure qualité de la vie à Bruxelles.
Se désinscrire.Relire les anciennes lettres d'infos.