Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles

5G : l’exploitation sans travail (c’est la santé !)

Publié le mercredi 24 octobre, par IEB

Cette semaine, le gouvernement bruxellois a tenu ses promesses estivales faites aux opérateurs de téléphonies mobiles. La ministre de l’Environnement, Céline Fremault, a en effet annoncé un assouplissement de la norme d’exposition aux rayonnements électromagnétiques qui passerait de 6 volts par mètre à 14,5 v/m.

Une nouvelle norme en deçà de laquelle l’IBPT (le régulateur des télécoms) recommande de ne pas descendre, suggérant même d’aller jusqu’à 41.2v/m ! (norme recommandée par l’Europe) compte tenu de l’augmentation attendue du trafic des données et d’un déploiement pionnier de la 5G à Bruxelles.

La Ministre de l’Environnement espère un vote au Parlement début 2019. Le texte passera en première lecture au Conseil des Ministres dans les premières semaines.

C’est l’occasion de relire l’éditorial du dernier numéro de Bruxelles en mouvements (septembre-octobre 2018) qui esquisse les retombées économiques de la 5G : « 5G : l’exploitation sans travail (c’est la santé !) »
 

JPEG - 26.2 ko

Bruxelles, 7 septembre 2018. Qualcomm est une entreprise américaine active dans le domaine de la technologie mobile. Chiffre d’affaires 25,3 milliards de dollars (2015). Photo : Patrick Wouters.


Actions

Dernier ajout : 22 novembre.