www.ieb.be - facebook
Problème d'affichage ?
 
 

La lettre d'IEB

Semaine du 26 mai 2020
Inter-Environnement Bruxelles (IEB) - Fédération de comités d'habitant·es.
© Franck Dhooge
Communiqué de presse

Pour une trêve sur les projets de densification le long du Canal à Molenbeek

La pandémie du Covid-19 souligne le besoin urgent d’un nouveau paradigme de développement urbain, respectueux des mesures de distanciation physique, répondant aux nombreux besoins de la population actuelle de nos quartiers, généreux en espaces verts qualitatifs pour permettre la rencontre et la flânerie sans risque, s’attelant à régler les problèmes urgents de surpeuplement des logements et de leur insalubrité.
La crise sanitaire que nous traversons actuellement dévoile et renforce les inégalités d’aménagement du territoire. Certaines Communes prennent des initiatives pour rendre plus d’espace public aux cyclistes et aux piétons (Ixelles, Woluwe, Ville de Bruxelles, Anderlecht), mais les quartiers situés de part et d’autre du Canal sont quant à eux soumis à une pression immobilière démesurée. Des projets de constructions de grande envergure (de la Porte de Ninove aux bureaux de KBC, en passant par les projets de Dépôt Design ou encore la Tour Sainctelette) sont prévus, en opposition à toutes les recommandations sanitaires et aux besoins en espaces de respiration, et contre l’avis des habitants et associations locales qui appellent à un arrêt de la sur-densification spéculative.
 
M Mohamed Benzaouia
 
Signataires : Atelier de Recherche et d’Action Urbaines (ARAU)BRALBruxelles FabriquesC.R.U.Comité Porte de NinoveInter-Environnement Bruxelles (IEB)La Rue asblLe Foyer asblMaison de Quartier Bonne viePeriferiaUnion des Locataires d’Anderlecht Cureghem (ULAC)
 
> Lire l'article complet.
 
 
Relais

Inventaire de l’offre de nouveaux logements pour 9.000 personnes aux alentours du PAD Mediapark

© Baudouin
Le projet régional du PAD Mediapark du gouvernement bruxellois prévoyait la construction de 2 à 3.000 nouveaux logements, et des bureaux, en détruisant une forêt urbaine et sa biodiversité.
Le Comité Mediapark rejoint l’avis de la CRD, qualifiant le projet de trop dense, et ajoute que l’offre de logement actuelle répond amplement aux projections démographiques. Un groupe de travail s’est constitué au sein du comité pour inventorier les logements disponibles aux alentours du PAD Mediapark et révèle que 9.000 personnes pourraient déjà y être logé·e·s.
Le comité sollicite ainsi une nouvelle révision conséquente (ou moratoire) du projet PAD Mediapark.
 
> Offre de logements aux alentours du PAD Mediapark
M Comité Mediapark
 
Position

Sauvons la biodiversité, ensemble et maintenant !

 
Le constat est indéniable. En 40 ans, nous avons perdu 60% des populations d’animaux sauvages de la planète, victimes de la destruction de leurs habitats, de l’urbanisation, de la surexploitation des ressources, de l’élevage industriel et de la surconsommation. Et ce processus va en s’accélérant. En 2050, si nous ne changeons rien, il n’y aura plus que 10% des terres qui auront échappé à l’activité humaine. Un refuge bien trop petit pour sauvegarder les animaux, plantes et leurs milieux de vie !
Pourtant, perte de biodiversité, changements climatiques et bien-être humain sont étroitement liés. Nuire à la biodiversité, c’est nuire à nous-mêmes. La crise que nous traversons actuellement en est un exemple très concret. La biodiversité peut être une solution, non seulement pour réguler et s’adapter aux changements climatiques mais aussi pour améliorer notre santé. Pensons aux formidables pièges à CO2 que sont les forêts et les océans et à tous les médicaments qui sont encore à découvrir dans la nature.
IEB s’engage auprès d’universités et chercheur·euse·s, ONG internationales, associations de défense de l’environnement, zoos, parcs naturels, musées et jardins botaniques, communes et acteurs locaux, autorités wallonnes, bruxelloises, flamandes et fédérales dans le mouvement « Ensemble pour la biodiversité ».
 
> ensemblepourlabiodiversite.be
 
Position

La Banque centrale européenne au chevet de Shell et Total

© jbdodane
À en croire une étude de Reclaim Finance, ce ne sont pas moins de 132 milliards d’euros qui ont déjà été débloqués par la BCE afin de soutenir des entreprises liées aux énergies fossiles. Parmi les bénéficiaires, « Shell et Total, qui prévoient d’accroître leurs productions de 38 et 12% de 2018 à 2030 ». Cerise sur le gâteau, la première envisage même « d’exploiter des réserves de pétrole et gaz de schiste atteignant 12 fois sa production actuelle dans le domaine ». Au motif des effets du coronavirus, ce sont au total 38 entreprises qui ont reçu le soutien de l’institution bancaire européenne, dont 10 liées au secteur du charbon.
 
> Lire l'article complet.
M Damien Delaunois
 

Enquêtes publiques

La semaine dernière, nous vous annoncions une nouvelle prolongation de la mesure de suspension des délais d’enquête publique et de commission de concertation sans que la date précise de la reprise ne soit encorefixée. C’est chose faite depuis le 14 mai, le Gouvernement régional bruxellois a approuvé une seconde prolongation de la suspension des délais.

Les enquêtes publiques et les commissions de concertation pourront se tenir à partir du 1er juin 2020. Attention, pour les enquêtes publiques qui ont été suspendues en plein vol au début de la crise, il se peut que seul le délai restant à courir ne soit appliqué alors qu’IEB avait demandé qu’un nouveau délai plein et entiers soit octroyé pour laisser le temps aux habitant.e.s de s’organiser. Pour les vacances, le Secrétaire d’Etat à l’urbanisme Pascal Smet confirme qu’au moins la moitié du délai d’enquête devra se situer en dehors des vacances d’été (du 1er juillet au 31 août) ce qui est une bonne chose. Nous espérons que les informations les plus claires possibles serons annoncées sur les sites des différentes communes et sur celui de la Région et que les commissions de concertation pourront se dérouler dans le respect du droit des habitant.e.s à faire entendre leur voix.

M Claire Scohier

> Téléchargez l'inventaire des enquêtes publiques du 25/03/2020.
> Abonnez-vous à l'envoi hebdomadaire de l'inventaire des enquêtes publiques.
 
 

Revue du web

À la une cette semaine :
© Russ Allison Loar

> Covid-19 : les métiers essentiels surexposés, mais peu valorisés

- inegalites.be
> La revue du web.
 

Agenda

mercredi 27 mai
Arpentage : Covid19, écologie et capital
18h30 @ En ligne
> mocbxl.be
 
De la gestion de crise au travail non rémunéré des femmes
20h @ En ligne
> financite.be
 
jeudi 28 mai
Santé et sécurité des femmes sans-papiers confinées
18h @ En ligne
> Bruxelles Laïque
 
vendredi 29 mai
Collecte quartier nord
12h @ Fabrik asbl
> facebook.com
 
Le b.a-ba de l’habitat groupé
12h15 @ En ligne
> habitat-groupe.be
 
Critical Mask - Édition Cœurona du Pentagone
18h @ Petite ceinture
> facebook.com
 
 
Éducation permanente

Premières analyses pour 2020

 
Dans le cadre de ses missions d’éducation permanente, Inter-Environnement Bruxelles réalise chaque année des études et des analyses relatives à la participation des habitants et à l’amélioration du cadre de vie urbain. Les premiers textes de 2020 dont parus dans le Bruxelles en mouvements 304 « À l’épreuve de l’eau ».
Les modèles qui simulent l’évolution des climats prédisent que sous nos latitudes, il faut s’attendre à la fois à une augmentation des périodes de sécheresse et à une multiplication des périodes de grandes eaux. Dans les deux cas, l’eau sera un cheval de bataille. Mais pour certain·e·s, indépendamment des climats, l’eau est déjà une bataille, de tous les jours. Bruxelles est pour eux·elles toujours sèche.
 

> Abondance de pluies, rareté de l’eau

> Forest : eaux (dé)couvertes

> L’aridité des communs : visages de la vulnérabilité hydrique

> L’eau liquide

> Ce droit tombé à l’eau ?

> Bruxelles-les-bains ?

> Oser être critique !

 
Emploi

Tous à pieds recherchent un·e coordinatrice.teur

© Tous à pied
L’association recherche un·e coordinatrice·teur pour contribuer au développement du mouvement citoyen de la marche et un centre d’information, de soutien et de plaidoyer dans la Région de Bruxelles-Capitale.
 
> tousapied.be
 
 
 

Bruxelles en mouvements

Bimensuel d'Inter-Environnement Bruxelles.
 
 
Todo Bem !
Num. 305
avril 2020
À travers le dernier numéro de Bruxelles en mouvements, nous vous invitons à vous plonger dans différentes thématiques et enjeux bruxellois du moment : le droit à un espace de démocratie critique pour les associations et les habitants ; l’impact du projet métro 3 sur le budget régional ; le quartier Tivoli Green City « exemplaire »… de l’attitude de CityDev ? ; le centre commercial « Mall of Europe », obsolète avant même d’être réalisé ; le plan « GoodMove » en questionnement sous l’angle des nouvelles technologies et de leurs impacts ; la touristification de la ville au dam des indésirables ; et enfin le Plan d’Aménagement Directeur de la Porte de Ninove.
 
> Lire en ligne.
> Abonnez-vous !
 
Inter-Environnement Bruxelles (IEB)
Rue du Chimiste, 34-36, 1070 Bruxelles
02 801 14 80 - info@ieb.be - www.ieb.be
Habitant·es et associations pour une meilleure qualité de la vie à Bruxelles.
Se désinscrire.Relire les anciennes lettres d'infos.