www.ieb.be - facebook
Problème d'affichage ?
 
 

La lettre d'IEB

Semaine du 23 mars 2021
Inter-Environnement Bruxelles (IEB) - Fédération de comités d'habitant·es.
Opinion

Pas de barre dans le ciel du Midi !

Ce mardi 23 mars passait en commission de concertation le projet d’hôtel de 8.400 m² destiné à prendre place dans l’ancien Centre de Tri Postal de la gare du Midi. Le collectif Midi Moins Une !, IEB, l’ARAU et le Codes questionnent cette énième opération hôtelière, dont la solidité financière n’est pas démontrée, dans le quartier et qui aurait pour effet indirect d’augmenter significativement la hauteur du futur siège SNCB en plaçant les habitants définitivement à l’ombre. En effet, le Centre, vide depuis 20 ans, doit être rénové en vue d’accueillir le futur siège de la SNCB... Mais dans le même temps, la SNCB a décidé de construire au-dessus du bâtiment actuel, une barre de nouveaux bureaux, arguant de l’insuffisance des surfaces existantes. Pourquoi, dans ce cas, gaspiller 8.400 m² de ce bâtiment pour un hôtel ? Et comment se fait-il que seul le projet d’hôtel passe à l’enquête publique alors que le projet de siège de la SNCB qui doit se nicher dans le même bâtiment reste dans les limbes ?

Lire l'article complet.
Claire Scohier
 
Signataires : Atelier de recherche et d’action urbaines (ARAU)Collectif Midi moins une !Comité de Défense de Saint-Gilles (CODES)Inter-Environnement Bruxelles
 
 
 
Soutien

L’ARAU : un incompréhensible manque de reconnaissance !

© ARAU

L’Atelier de Recherche et d’Action Urbaines (ARAU) est cette structure amie de longue date pour IEB qui depuis plus de 50 ans lutte pied à pied pour une Ville-Région démocratique qui se construit avec les voix de ses habitant.e.s. Il y a une semaine l’ARAU tirait la sonnette d’alarme pour signaler que le gouvernement régional refusait pour la 12e fois de le reconnaître dans le cadre de l’ordonnance de 2008 visant à soutenir structurellement les « missions de base » des associations actives et engagées dans l’amélioration de l’environnement urbain et du cadre de vie. Malgré tout le travail accompli dans ces domaines depuis plus de 50 ans, et l’aide apportée quotidiennement aux habitants, journalistes, professionnels de la ville..., l’ARAU n’a jamais obtenu de subside régional structurel (comprendre, pour son fonctionnement), que ce soit en urbanisme, en environnement ou en mobilité. Cette année pourtant, les conseils régionaux de la mobilité et de l’environnement avaient remis des avis favorable à la subsidiation de l’ARAU. Ceux-ci n’ont pas été suivi par le gouvernement.

Nous partageons la perplexité qu’a soulevé cette décision et nous saisissons l’occasion pour réitérer l’importance de doter de moyens structurels les associations à l’instar de ce que prévoit l’ordonnance de 2008 précitée. Ces subsides pérennes constituent une garantie démocratique en ce qu’ils rendent les associations moins dépendantes du bon vouloir du pouvoir subsidiant tout en permettant un contrôle sur l’usage et l’utilité de l’octroi du subside. Ils sont nécessaires pour soutenir les actions citoyennes critiques et assurer une continuité dans l’analyse des dossiers, comme le rappelaient il y a un an l’ARAU et IEB dans un communiqué de presse conjoint.

Il est possible de soutenir l’ARAU en devenant membre de l’association.

Communiqué de l’ARAU
 
IEB y sera

28/03 : Housing Action Day pour le droit au logement

L’expérience du confinement l’a particulièrement illustré : le logement est un besoin fondamental. La 2e édition de la Housing Action Day, journée internationale d’actions et de rassemblements pour le droit au logement vous invite à organiser ou rejoindre des actions décentralisées.

28/03 11h Balade revendicative cycliste - Logement pour tous·tes ! @ Trône, Ville de Bruxelles
28/03 15h Journée d’action pour le droit au logement : rassemblement @ Place du jeu de balle, Bruxelles
housing-action-day.be
 
Soutien

Lancement de la campagne « Territoire sans 5G »

Un territoire sans 5G ? C’est possible et nécessaire. Pour ce faire, IEB lance, avec d’autres organisations, une campagne qui vous donne les outils pour interpeller votre pouvoir local et inviter votre commune à se déclarer « sans 5G » comme d’autres se sont déclarées « hors TTIP » ou « hospitalière ». Les communes participantes s’engagent à réaliser toutes les actions en leur pouvoir pour empêcher son l’implantation, ou à minima demandent un moratoire sur cette implantation, et prennent quatre engagements fondamentaux concernant le débat démocratique, l’environnement et l’énergie, la santé physique et mentale des citoyens et la protection de la vie privée.

Bruxelles en mouvements Le meilleur des ondes - sept. 2019
territoiresans5g.be
 
Relais

Technopolice lance sa propre carte de la 5G en Belgique

© Technopolice & OpenStreetMaps

Le collectif Technopolice Bruxelles publie une carte de l’ensemble des sites pour lesquels des permis 5G ont été accordés. Les données étaient déjà librement accessibles mais demeuraient enfouies dans les milliers de pages du cadastre. Par ailleurs, des institutions belges ont déjà fait preuve de manques de transparence à l’égard de la 5G.

Si la 5G est effectivement amenée à changer radicalement nos vies, elle mérite plus de transparence. Pour contrer ce maintien dans l’ignorance, Technopolice Bruxelles souhaite poursuivre son travail d’information en visibilisant la localisation de ces sites d’antennes 5G, afin que chacun·e puisse se rendre compte du monde en train de se construire et qu’il ou elle puisse participer au débat sur les technologies à adopter, à rejeter ou à adapter.

Communiqué de Technopolice Bruxelles
 

Enquêtes publiques

IEB référence l’ensemble des enquêtes publiques des 19 communes bruxelloises, ainsi que des avis les concernant sur lafficherouge.ieb.be. Le site reprend les enquêtes en cours, et remonte jusqu’à 2003. Vous avez également la possibilité de recevoir, en vous créant un compte, chaque semaine par e-mail, les enquêtes publiques en cours, selon vos critères pré-établis.

Avis d’IEB

Une éolienne de 150m le long du canal... pour Coca-Cola !

© Google - IEB

Une première en Région bruxelloise : Luminus a introduit un permis de bâtir pour installer une éolienne rue du Zuen à Anderlecht, à l’angle du Canal et du Ring. Haute comme la tour du Midi, elle couvrirait 70% des besoins énergétiques du bâtiment de Coca-Cola, alors que les 30% restants seront réinjectés dans le réseau. Une opération qui répond à la dynamique du Plan Canal et à des objectifs "verts" de transition énergétique, et dont la dimension publicitaire questionne. L’absence ou l’insuffisance, à ce jour, de règles spécifiques pour l’installation d’éoliennes en Région bruxelloise invite aussi à prendre connaissance de l’étude d’incidences et des choix proposés.

Enquête publique jusqu'au 16 mars 2021.
Concertation le 25 mars 2021.
lafficherouge.ieb.be, openpermits.brussels
Éolienne - avis définitif d’IEB - 16.03.2021
Cataline Sénéchal - Maud Marsin - Noémie Pons-Rotbardt
 

City Dox : le grand rêve de la Petite île

En 2011, Atenor rachetait le terrain de l’ancienne entreprise chimique Univar, dit de la Petite île entre le bvd de l’Industrie et le canal à hauteur du bassin de Biestebroeck. Une terre de 5,4 hectares, ancienne zone d’industrie urbaine, passée en ZEMU en 2013 ce qui autorise la fonction résidentielle. La zone fait l’objet d’un PPAS adopté en 2017 largement favorable à la spéculation immobilière. Atenor a déjà développé les parcelles le long du bvd de l’Industrie et s’attaque aujourd’hui à la première parcelle en front de canal. Il y prévoit la construction de 171 logements répartis sur 3 bâtiments dont un de 14 étages et 132 places de parking ainsi que des surfaces productives. Étrangement, le rapport d’incidences ne fait pas état de l’annulation récente du PPAS par le Conseil d’État le 17 juin 2020. Or ce dernier annule les prescriptions sur lesquelles repose le présent projet. À voir la date de la commission de concertation, on croirait à un poisson d’avril.

Enquête publique jusqu'au 23 mars 2021.
Concertation le 1er avril 2021.
lafficherouge.ieb.be, openpermits.brussels
Claire Scohier
 
> Consultez l'inventaire des enquêtes publiques et abonnez-vous à l'AFFICHE ROUGE pour recevoir, par mail, une liste répondant à vos critères.
 
 

À la une

À la une cette semaine :
© Marin Driguez. CC BY-NC-ND.

Les données de santé des Belges, mal protégées, s’échappent en Russie

Médor
> La revue du web.
 

Agenda

jeudi 25 mars
Cap sur la COP #2 / « Mobilisations pour le climat : victoires , défaites et perspectives »
12h30 @ En ligne • CNCD-11.11.11
 
Pour une fin de vie heureuse : autonomie assistée, maison de repos ou complexe
18h @ En ligne • FUP
 
vendredi 26 mars
Masse critique cycliste
18h @ Trône, place du Trône, Ville de Bruxelles • Critical Mass Brussels
 
Quelles suites donner au procès Mawda ? Rencontre avec Selma Benkhelifa et Benoit Van Keirsbilck
20h15 @ En ligne • UPJB
 
dimanche 28 mars
Exposition et atelier de lessive à l’ancienne !
@ La Fonderie, 27 Rue Ransfort, Molenbeek-Saint-Jean • La fonderie
 
Promenade : le Marais Wiels à Forest : passé, présent… et son futur ?
08h @ Marais du Wiels, 354 Avenue Van Volxem, Forest • Quartier WielsWijk
 
Balade revendicative cycliste - Logement pour tous·tes !
11h @ Trône, place du Trône, Ville de Bruxelles
 
Écoute l’histoire de mon logement
13h @ Culture & santé, 148 Rue d'Anderlecht, Bruxelles • Urbani’son
 
Journée d’action pour le droit au logement : rassemblement
15h @ Place du jeu de balle, Bruxelles • Housing Action Day
 
mardi 30 mars
Le vélo à Bruxelles : les acquis de l’Observatoire de la mobilité et le projet Genre et esthétique du vélo
14h @ En ligne • IRIB
 
jeudi 1er avril
Lecture collective des « Damnés de la terre »
18h30 @ En ligne • Quinoa
 
jeudi 15 avril
Obscurités & lumières : extrême droite, démocratie, mouvement social
Jusqu'au 16 avril.
@ En ligne • MOC
 
samedi 17 avril
Journée internationale des luttes paysannes
Réseau de Soutien à l’Agriculture Paysanne (ReSAP)
 
jeudi 22 avril
Rencontre : et après la crise sanitaire ?
18h @ En ligne • La fonderie
 
 
Relais

Pétition concernant le parc Jupiter à Forest

© monument.heritage.brussels

Le Parc Jupiter à Forest fait l’objet d’un réaménagement par Beliris. L’enquête publique est terminée mais les habitant·es souhaitent faire entendre leurs remarques avant le début des travaux par le biais d’une pétition avant la commission de concertation qui aura lieu le 30 mars. Parmi leurs demandes : le maintien du terrain de foot, l’installation de toilettes publiques accessibles aux femmes et un aménagement inclusif pour la plaine de jeu.

change.org
Les payements de "soutien" proposés par change.org ne financent pas les collectifs à l'origine de la pétition.
 
Formation

Cyprès : sur l’alimentation et ses enjeux

Rencontre des Continents propose un cycle de formation en 7 vendredis sur le thème de l’alimentation. Les inscriptions sont attendues pour le 14 avril au plus tard.

07/05 - 18/06 Formation "Cyprès" - Enjeux de l’Alimentation et Transition des systèmes alimentaires @ Maison de la Paix, Ixelles
 
 

Emploi

 

Assistant·e social·e référent·e en regroupement familial et santé mentale

convivial.be
 

Coordinateur·trice administratif et financier

Fabrik asbl
 

Chargé·e de mission "fédération"

reseau-idee.be
 

Chargé·e de communication

reseau-idee.be
 
 
 

Bruxelles en mouvements

Bimensuel d'Inter-Environnement Bruxelles.
 
 
Polis - Police
Num. 310
mars 2021
 
La police occupe désormais une place considérable dans le débat public, chose dont cette institution se serait sans doute bien passée. De dérapage en bavure, la confiance en les forces de l’ordre est mise à mal auprès d’un nombre croissant de personnes et de nombreuses voix s’élèvent aujourd’hui pour dénoncer un problème structurel et systémique, bien plus fondamental donc que quelques « pommes pourries ».
À travers ce dossier, notre volonté est notamment de relier ces constats au territoire sur lequel ils se déroulent. L’environnement, comme nous l’entendons chez IEB, est à la fois social, écologique, économique, politique, culturel, urbanistique… Dans cet environnement polysémique vivent des habitants dont les corps subissent l’amplification de la sécurisation et de la mise sous contrôle de l’espace vécu par une montée en puissance de la violence institutionnelle.
Ce numéro s’appuie sur de nombreux apports extérieurs à IEB, des personnes dont les actions et les questionnements voisinent les nôtres et se complètent. La question que nous nous sommes posée et que nous leur avons posée pourrait être naïvement résumée comme telle : « Que fait la police en ville ? Que fait la police à la ville ? ».
> Lire en ligne.
> Abonnez-vous !
 
Inter-Environnement Bruxelles (IEB)
Rue du Chimiste, 34-36, 1070 Bruxelles
02 801 14 80 - info@ieb.be - www.ieb.be
Habitant·es et associations pour une meilleure qualité de la vie à Bruxelles.
Se désinscrire.Relire les anciennes lettres d'infos.