www.ieb.be - facebook
Problème d'affichage ?
 
 

La lettre d'IEB

Semaine du 23 juin 2020
Inter-Environnement Bruxelles (IEB) - Fédération de comités d'habitant·es.
 
Analyse

Après la classe moyenne, place aux touristes !

© Arnaud Lorne

La mise en tourisme croissante du centre-ville amène, pour de nombreux·ses habitant·e·s, son lot de nuisances : remplacements des commerces de proximité, développement d’événements festifs toute l’année, mobilité compliquée, croissance du nombre de terrasses ouvertes jusque tard dans la nuit, etc. Parmi les problèmes énoncés, une conséquence ennemie est identifiée : le bruit. Et si ce bruit à toute heure du jour et de la nuit n’était que le témoin du fait que les projets urbains du centre-ville ne s’adressent plus à ses habitant·e·s ?

Cet article est extrait du Bruxelles en mouvements n°305 - mars-avril 2020 « Todo bem ! », dont beaucoup d’exemplaires destinés aux lieux associatifs sont restés empaquetés dans nos bureaux. Nous avons donc du stock à distribuer, n’hésitez pas à vous abonner ou à réclamer votre exemplaire.

Lire l'article complet.
Sarah De Laet
 
Analyse

Empreintes du Congo belge dans l’espace public bruxellois

L’empreinte du Congo belge et de la colonisation dans les rues bruxelloises est forte. De nombreux noms de rues et monuments honorent des hommes, des lieux et des évènements liés à l’histoire de l’ancienne colonie.

Cet article est extrait du Bruxelles en mouvements n°297 novembre-décembre 2018 « Bruxelles, ville congolaise ».

Lire l'article complet.
Thibault Jacobs
 
Agenda

Après « Faites le travail ! », voici « Distances sociales ! »

Le déconfinement à peine entamé, il est à craindre qu’un nombre croissant de personnes se retrouvent dans une situation de vulnérabilité encore augmentée tandis que d’autres viendront s’ajouter à la liste des victimes de la pandémie. La diminution de revenus encourue au cours des derniers mois concerne d’ores et déjà 60 % des ménages. Les demandes alimentaires constituent, à Bruxelles, un quart des demandes aux services sociaux.

Après « Faites le travail ! », l’émission-colloque du 1er mai sur le travail et ses à côtés, place maintenant à “Distances sociales”, nouvelle étape dans l’élaboration de propositions pour un plan écologique, social et climatique.

03/07 20h Distances sociales ! @ En ligne
pour.press
 
Pétition

Pour une trêve sur les projets de densification le long du Canal à Molenbeek : signez la pétition !

© Franck Dhooge

Joignez-vous aux onze associations de quartier qui, le 26 mai 2020, signaient le texte « Pour une trêve sur les projets de densification le long du Canal à Molenbeek ».

Mohamed Benzaouia
petitions.ieb.be
 
Pétition

Non au projet immobilier Key West qui submerge les quartiers à Anderlecht !

© Aries

Le Collectif Pas de tour à Anderlecht plaide pour une révision en profondeur du projet Key West - un projet immobilier massif illustrant cette densification à outrance en décalage total avec les besoins de ces quartiers : 524 logements privés, 383 places de parkings, une tour de 84m de hauteur ! - afin d’en réduire fortement la densité et d’opérer un rééquilibrage en faveur des espaces verts, des équipements collectifs et que des mesures soient prises pour que les logements produits répondent aux besoins des habitants et non à ceux de la spéculation.

Lire aussi, à ce sujet, le communiqué des associations du 9 juin 2020.

Key West - Avis d’IEB remis à la consultation de concertation - 24.06.2020
Claire Scohier
Pétition « Pas de tour à Anderlecht »
 

Enquêtes publiques

IEB référence l’ensemble des enquêtes publiques des 19 communes bruxelloises, ainsi que des avis les concernant sur lafficherouge.ieb.be. Le site reprend les enquêtes en cours, et remonte jusqu’à 2003. Vous avez également la possibilité de recevoir, chaque semaine par e-mail, les enquêtes publiques en cours, selon vos critères pré-établis.

- Pour activer votre abonnement par e-mail, créez-vous un compte et définissez vos options de filtrage selon les communes ou types de permis désirés.

Si vous receviez les enquêtes par mail, vous continuerez à les recevoir chaque semaine. Pour affiner votre sélection, entrez votre adresse mail dans ce formulaire pour associer un mot de passe à votre compte et avoir la possibilité de changer vos options.

Des zones d’ombres sur les pratiques de l’urbanisme à Molenbeek

© Office Kersten Geers David Van Severen et Nicolas Firk et Architects

Pour la quatrième fois et après avoir observé de multiples irrégularités, le projet porté par Triple Living et soutenu par la Région et la Commune de Molenbeek repasse à l’enquête publique. Une des dernières irrégularité que nous avions dénoncée (voir la note d’IEB) fut l’organisation par la Commune de Molenbeek d’une commission de concertation le 10 juin pour ce dossier et pour d’autres, alors que les enquêtes publiques étaient suspendues jusqu’au 15 juin et que l’arrêté qui ré-ouvre la voix à la relance des enquêtes publiques n’est pas encore publié. Notons qu’il s’agit d’un dossier qui concerne aussi la Ville de Bruxelles. Heureusement, cette dernière a choisi de respecter la loi et n’a pas procédé à l’affichage qui précède la commission de concertation. Encore mieux : la Ville de Bruxelles relance l’enquête publique pour une durée complète de 15 jours, ce que la Commune de Molenbeek avait refusé de faire. La commune de Molenbeek continue d’offrir des cadeaux aux gros promoteurs immobiliers. On se demande pourquoi.
Avenue du Port 12-14 à 1000 Bruxelles. Démolir un bâtiment de bureaux existant et construire un ensemble d’immeuble de logements, un hôtel, un équipement d’intérêt collectif, de bureaux, de commerces avec parking en sous-sol.

Enquête publique jusqu'au 30 juin 2020.
Concertation le 7 juillet 2020.
2020.06.05 KBC et Dépôt Design - Note d’IEB - 17.06.2020
Mohamed Benzaouia
 
> Consultez l'inventaire des enquêtes publiques et abonnez-vous à l'AFFICHE ROUGE pour recevoir, par mail, une liste répondant à vos critères.
 
 

Revue du web

À la une cette semaine :

> Dénoncer la déshumanisation de l’espace public : actions de désobéissance civile à Bruxelles

- revuesurmesure.fr
> La revue du web.
 

Agenda

vendredi 26 juin
Documentaire sonore et débat autour du tram 55
18h30 @ Square Riga, Schaerbeek

Avant-première du documentaire radio « Tram 55, the Great Tram Robbery » : que pensent les usagers de la disparition programmée de la ligne 55 au profit du métro 3 ? L’écoute sera suivie d’une discussion ouverte sur le sujet en présence d’habitants, d’associations et de responsables politiques. IEB y sera.

 
jeudi 2 juillet
Webinaire : La sélectivité Policière
10h @ En ligne
cepinfo.be
 
samedi 4 juillet
Visite guidée : nouvelle vie des bureaux
10h30 @ Angle rues Lebeau & Paille, Ville de Bruxelles
arau.org
 
Visite guidée : autou du Parvis Notre-Dame à Laeken
14h @ Parvis Notre-Dame, Laeken
arau.org
 
 
Relais

Préservez les intérieurs d’îlots de la rue Geleytsbeek !

© geo.brussels

Des ucclois·e·s se mobilisent contre un projet de lotissement en intérieur d’îlot et ont lancé une pétition.

Signez la pétition
 
Relais

1060 contre les violences policières

« Nous, habitant.e.s de la commune de Saint Gilles, exprimons notre soutien à l’interpellation citoyenne qui a été soumis au conseil communal de Saint Gilles en vue de sa réunion du 25 juin 2020.

Nous demandons au conseil communal, aux échevin.e.s et au bourgmestre d’accroître leur examen critique du travail de la police dans la commune et de mettre fin à l’harcèlement et à la violence de la police, en particulier contre les communautés racialisées. »

ipetitions.com
25/06 19h Interpellation du conseil communal d’Anderlecht contre les violences policières @ Salle Aurore, Anderlecht
25/06 19h30 Rassemblement et interpellation du conseil communal contre les violences policières @ Hôtel communal de St-Gilles, Saint-Gilles
 
Relais

Tout va bien a besoin de vous !

Tout va bien est un média vidéo actif sur le web traitant, depuis deux ans, de sujets de société avec un regard critique, féministe, antiraciste, écologique et social. Cette web-tv dépend du festival Esperanzah, qui n’aura pas lieu cette année. Pour garantir son indépendance, Tout va bien lance un financement participatif.

toutvabien.tv
 
Relais

L’État nous interdit la rue, nous manifestons sur le canal !

Ce dimanche, une trentaine de matelots, issus de différents collectifs bruxellois, ont embarqué sur des radeaux pour une manifestation nautique. À défaut de pouvoir le faire en rue, ils et elles ont occupé le canal pour dénoncer l’interdiction de manifester. Au son des tambours et des slogans, sous de nombreuses banderoles, elles et ils ont défilé en solidarité avec les luttes sociales et les oublié·e·s de la crise sanitaire.

bxl.indymedia.org
 
Relais

Ensemble pour la biodiversité

La biodiversité est essentielle à notre survie et à notre bien-être. Elle nous nourrit et nous guérit. Elle nous fournit en oxygène et en eau potable. La biodiversité prend soin de nous, mais elle est en danger. Il est urgent de changer et d’agir afin de sauvegarder la vie sur notre terre et par là-même nos vies. Agissez avec nous. Chaque geste compte car c’est l’addition de toutes nos initiatives qui fera la différence.

...pourlabiodiversite.be
 
 
 

Bruxelles en mouvements

Bimensuel d'Inter-Environnement Bruxelles.
 
 
Todo Bem !
Num. 305
avril 2020
À travers le dernier numéro de Bruxelles en mouvements, nous vous invitons à vous plonger dans différentes thématiques et enjeux bruxellois du moment : le droit à un espace de démocratie critique pour les associations et les habitants ; l’impact du projet métro 3 sur le budget régional ; le quartier Tivoli Green City « exemplaire »… de l’attitude de CityDev ? ; le centre commercial « Mall of Europe », obsolète avant même d’être réalisé ; le plan « GoodMove » en questionnement sous l’angle des nouvelles technologies et de leurs impacts ; la touristification de la ville au dam des indésirables ; et enfin le Plan d’Aménagement Directeur de la Porte de Ninove.
 
> Lire en ligne.
> Abonnez-vous !
 
Inter-Environnement Bruxelles (IEB)
Rue du Chimiste, 34-36, 1070 Bruxelles
02 801 14 80 - info@ieb.be - www.ieb.be
Habitant·es et associations pour une meilleure qualité de la vie à Bruxelles.
Se désinscrire.Relire les anciennes lettres d'infos.