www.ieb.be - facebook
Problème d'affichage ?
 
 

La lettre d'IEB

Semaine du 15 mars 2021
Inter-Environnement Bruxelles (IEB) - Fédération de comités d'habitant·es.
 
Soutien

« ll n’y a pas eu de blessés », à propos de l’expulsion de la ZAD d’Arlon

© zabliere.noblogs.org

Les zadistes, qui occupaient depuis plus d’un an l’ancienne sablière de Schoppach, près d’Arlon, pour la protéger de la bétonisation ont été expulsés ce lundi. Voici l’une des réactions écrites suite à l’évènement :

Un matin avant le printemps, 150 hommes casqués en uniformes appuyés par des engins lourds ont pénétré une forêt. Ils ont arrêté neuf personnes qui y occupaient des cabanes, habitaient la forêt depuis plusieurs saisons, tentant de protéger une parcelle de terre promise à la destruction. Le potentat local se félicite vis-à-vis de son monde en déclarant qu’heureusement il n’y a pas eu de blessés lors de l’opération.

Il n’y a pas eu de blessés. Quelle ampleur prendra la mort sur le terrain maintenant sécurisé ? Mort contenue dans l’arrachage des fougères, une des plantes les plus anciennes de la planète. Dans l’assèchement des mares. L’abattage des conifères, des chênes et des bouleaux. L’enterrement des cabanes. L’impossibilité définitive de nidification. La disparition des hiboux, des coccinelles. L’anéantissement d’une communauté humaine appliquant la démocratie directe, le respect du milieu naturel, l’hospitalité et l’égalité émancipatrice. La liquidation d’efforts et de l’imagination de centaines de sensibilités, d’une multitude d’actes de soin et de créativité. Le piétinement de l’humus et l’humiliation de l’horizon. La destruction la forêt est symptomatique de la défaite de l’esprit. Chaque arbre est une blessure potentielle. Contre la mise à mort permanente du vivant, habitons les territoires du désir. Que chaque arbre soit une promesse.

bxl.indymedia.org
 
Soutien

Lettre ouverte des personnes sans papiers à leurs voisin.e.s

La Coordination des Sans-Papiers de Belgique lance une campagne de sensibilisation sous forme de lettre ouverte associée d’une pétition, afin de recevoir l’appui de 150.000 citoyens prêts à être les porte-voix d’environ 150.000 personnes vivant en Belgique sans papiers.

IEB signe cette lettre et vous invite à en faire de même.

wearebelgiumtoo.be
 

Enquêtes publiques

IEB référence l’ensemble des enquêtes publiques des 19 communes bruxelloises, ainsi que des avis les concernant sur lafficherouge.ieb.be. Le site reprend les enquêtes en cours, et remonte jusqu’à 2003. Vous avez également la possibilité de recevoir, en vous créant un compte, chaque semaine par e-mail, les enquêtes publiques en cours, selon vos critères pré-établis.

Avis d’IEB

Forest : du logement ou des ateliers d’artistes ?

© IEB

L’enquête PU 27652 concerne un changement d’affectation de logements à équipements collectifs et s’inscrit dans le projet ABŸ (voir par ailleurs sa critique par un collectif d’habitant·e·s). IEB demande le maintien de la fonction logement du bâtiment sis chaussée de Bruxelles 22, sa réhabilitation et sa mise en location. Avec le projet ABŸ, 14 logements devraient en effet être démolis sans compensation, dont des logements de transit.

Voir la vidéo sur videos.domainepublic.net, youtu.be
lafficherouge.ieb.be, openpermits.brussels
Ch. de Bruxelles 22, Forest - avis d’IEB - 17.03.2021
Cataline Sénéchal
 
Avis d’IEB

Une éolienne de 150m le long du canal... pour Coca-Cola !

Une première en Région bruxelloise : Luminus a introduit un permis de bâtir pour installer une éolienne rue du Zuen à Anderlecht, à l’angle du Canal et du Ring. Haute comme la tour du Midi, elle couvrirait 70% des besoins énergétiques du bâtiment de Coca-Cola, alors que les 30% restants seront réinjectés dans le réseau. Une opération qui répond à la dynamique du Plan Canal et à des objectifs "verts" de transition énergétique, et dont la dimension publicitaire questionne. L’absence ou l’insuffisance, à ce jour, de règles spécifiques pour l’installation d’éoliennes en Région bruxelloise invite aussi à prendre connaissance de l’étude d’incidences et des choix proposés.

Enquête publique jusqu'au 16 mars 2021.
Concertation le 1er avril 2021.
lafficherouge.ieb.be, openpermits.brussels
Éolienne - avis définitif d’IEB - 16.03.2021
Noémie Pons-Rotbardt - Maud Marsin - Cataline Sénéchal
 
Avis d’IEB

Un hôtel dans la barre du Midi

Le 8 février a démarré l’enquête publique pour une première partie du projet de rénovation du bâtiment abritant le Tri Postal : un projet d’hôtel de 231 chambres. Il est regrettable que cette demande soit introduite indépendamment de celle concernant le futur siège SNCB alors que les deux permis sont intimement liés puisqu’ils concernent des fonctions destinées à atterrir dans le même bâtiment. Par ailleurs, ces opérations sont censées être cadrées par un Plan d’aménagement directeur (PAD) qui est toujours en gestation et n’a même pas encore été mis à l’enquête publique. Enfin pourquoi affecter un cinquième du bâtiment à une fonction hôtelière alors que le bâtiment actuel (51.700 m²) n’offre pas de superficies suffisantes pour le futur siège de la SNCB (72.000 m²) ?

Enquête publique jusqu'au 9 mars 2021.
Concertation le 23 mars 2021.
Lire l'article complet.
Rue Fonsny - avis d’IEB - 03.03.2021
Modèle de lettre pour la Commune - par le Comité Saint-Gilles MIDI / SOUTH / ZUID - 03.03.2021
Claire Scohier - Cataline Sénéchal
 

City Dox : le grand rêve de la Petite île

En 2011, Atenor rachetait le terrain de l’ancienne entreprise chimique Univar, dit de la Petite île entre le bvd de l’Industrie et le canal à hauteur du bassin de Biestebroeck. Une terre de 5,4 hectares, ancienne zone d’industrie urbaine, passée en ZEMU en 2013 ce qui autorise la fonction résidentielle. La zone fait l’objet d’un PPAS adopté en 2017 largement favorable à la spéculation immobilière. Atenor a déjà développé les parcelles le long du bvd de l’Industrie et s’attaque aujourd’hui à la première parcelle en front de canal. Il y prévoit la construction de 171 logements répartis sur 3 bâtiments dont un de 14 étages et 132 places de parking ainsi que des surfaces productives. Étrangement, le rapport d’incidences ne fait pas état de l’annulation récente du PPAS par le Conseil d’État le 17 juin 2020. Or ce dernier annule les prescriptions sur lesquelles repose le présent projet. À voir la date de la commission de concertation, on croirait à un poisson d’avril.

Enquête publique jusqu'au 23 mars 2021.
Concertation le 1er avril 2021.
lafficherouge.ieb.be, openpermits.brussels
Claire Scohier
 

Non au projet rue de la Rive, 77 !

Un projet de démolition d’une villa Art Déco de la fin des années 30′ afin de faire place à deux immeubles totalisant 29 logements est à l’enquête publique. Des habitant·e·s se mobilisent contre le projet et lancent une pétition.

Enquête publique jusqu'au 4 mars 2021.
Concertation le 19 mars 2021.
Dossier et pétition sur wiq.be
 
> Consultez l'inventaire des enquêtes publiques et abonnez-vous à l'AFFICHE ROUGE pour recevoir, par mail, une liste répondant à vos critères.
 
 

À la une

À la une cette semaine :

Christine Mahy : « Que ce soit en Belgique ou en Europe, le social n’est plus une évidence » – Alter Echos

alterechos.be
> La revue du web.
 

Agenda

IEB y sera

Quelle abbaye pour quelle culture ?

© IEB
Initialement inscrit dans l’appel Still standing for Culture #4 du 13 mars, interdit pour cause de tempête, le rendez-vous des Ami·e·s de l’abbaye de Forest est reporté à ce samedi. Cette balade botanique, patrimoniale, contée et musicale sera une occasion de rencontrer ce collectif d’habitant.es et d’associations et de découvrir les enjeux visibles et sous-jacents du projet ABY.
 
20/03 13h @ Abbaye de Forest, Forest
facebook.com
 
IEB y sera

Manifestation contre le déploiement de la 5G

 
20/03 14h @ Carrefour de l’Europe, Bruxelles
stop5g.be
 
IEB y sera

École urbaine de l’ARAU : choisir la ville, mobiliser ses ressources !

© ARAU
Au cours de ces 3 soirées de visioconférences, 8 exposés se succéderont pour tenter d’éclairer une réflexion : comment défendre une ville plus juste face aux menaces qui pèsent sur l’urbanité ?
 
24/03 - 26/03 @ En ligne
arau.org
 
 
jeudi 18 mars
Exposition Vive la Commune !
@ Point Culture Bruxelles, 145 Rue Royale, Ville de Bruxelles • Krasnyi Collective
 
dimanche 21 mars
Journées bruxelloises de l’eau
Jusqu'au 28 mars.
Bruxelles Environnement
 
mardi 23 mars
Écoute l’histoire de mon logement
© Urbani'son
11h @ Culture & santé, 148 Rue d'Anderlecht, Bruxelles • Urbani’son
 
Résultats de la recherche-action VILCO – Ville collaborative : d’une gouvernance pour les citoyens à une gouvernance avec les citoyens
16h @ En ligne • VILCO
 
 
Soutien

La forêt saccagée à Rhode-St-Genèse

© Comité de Quartier de l'Espinette Centrale

Le Comité de Quartier de l’Espinette Centrale (Rhode-St-Genèse) s’oppose à la construction d’un parking qui a déjà détruit près de 5.000m² de la Forêt de Soignes. Pour mener son combat et mener une action en justice, le comité appelle aux dons et aux signatures.

comite-quartier-espinette.com
 
Relais

Université d’été ClimACTES

© ClimACTES

Organisée par l’asbl Climactes où « une centaine de jeunes (20-35 ans) suivront des cours et participeront à des tables rondes qui leur donneront accès à une grande variété d’experts, et ils travailleront à la structuration de projets concrets visant à réduire drastiquement nos émissions de gaz à effet de serre dans un esprit de justice sociale. »

climactes.org
03/07 - 18/07 Université d’été ClimACTES @ ULiège, Liège
 
 

Emploi

 

Chargé·e de mission “rédaction d’articles et d’analyses”

reseau-idee.be
 

Chargé·e de mission "fédération"

reseau-idee.be
 

Chargé·e de communication

reseau-idee.be
 
 
 

Bruxelles en mouvements

Bimensuel d'Inter-Environnement Bruxelles.
 
 
Polis - Police
Num. 310
mars 2021
 
La police occupe désormais une place considérable dans le débat public, chose dont cette institution se serait sans doute bien passée. De dérapage en bavure, la confiance en les forces de l’ordre est mise à mal auprès d’un nombre croissant de personnes et de nombreuses voix s’élèvent aujourd’hui pour dénoncer un problème structurel et systémique, bien plus fondamental donc que quelques « pommes pourries ».
À travers ce dossier, notre volonté est notamment de relier ces constats au territoire sur lequel ils se déroulent. L’environnement, comme nous l’entendons chez IEB, est à la fois social, écologique, économique, politique, culturel, urbanistique… Dans cet environnement polysémique vivent des habitants dont les corps subissent l’amplification de la sécurisation et de la mise sous contrôle de l’espace vécu par une montée en puissance de la violence institutionnelle.
Ce numéro s’appuie sur de nombreux apports extérieurs à IEB, des personnes dont les actions et les questionnements voisinent les nôtres et se complètent. La question que nous nous sommes posée et que nous leur avons posée pourrait être naïvement résumée comme telle : « Que fait la police en ville ? Que fait la police à la ville ? ».
> Lire en ligne.
> Abonnez-vous !
 
Inter-Environnement Bruxelles (IEB)
Rue du Chimiste, 34-36, 1070 Bruxelles
02 801 14 80 - info@ieb.be - www.ieb.be
Habitant·es et associations pour une meilleure qualité de la vie à Bruxelles.
Se désinscrire.Relire les anciennes lettres d'infos.