www.ieb.be - facebook
Problème d'affichage ?
 
 

La lettre d'IEB

Semaine du 17 juin 2020
Inter-Environnement Bruxelles (IEB) - Fédération de comités d'habitant·es.
 
Pétition

Pour une trêve sur les projets de densification le long du Canal à Molenbeek : signez la pétition !

© Franck Dhooge

Joignez-vous aux onze associations de quartier qui, le 26 mai 2020, signaient le texte « Pour une trêve sur les projets de densification le long du Canal à Molenbeek ».

Mohamed Benzaouia
petitions.ieb.be
 
Position

L’ordre établi du déploiement de la 5G

© European Council

Le 9 juin, le Conseil des ministres nationaux des télécommunications des États membres de l’Union Européenne a adopté les lignes directrices des lois et politiques qui guideront la numérisation de l’Europe. Le document de 24 pages, publié sous le titre « Façonner l’avenir numérique de l’Europe » fait l’apologie de la numérisation de nos sociétés qui a permis de « faire face à la crise sanitaire » et qui sera « un moteur essentiel de la relance économique, de la croissance verte et de l’autonomie stratégique de l’UE. » Le texte prévoit aussi la répression de celles et ceux qui s’opposeront désormais au déploiement de la 5G. « Le Conseil de l’Union européenne… souligne [alinéa 36] que, dans le contexte de la diffusion de nouvelles technologies telles que les 5G/6G, il est important de préserver la capacité des services répressifs, des services de sécurité et du pouvoir judiciaire à exercer efficacement leurs fonctions légitimes ; en tenant compte des lignes directrices internationales relatives aux effets des champs électromagnétiques sur la santé ; notant qu’il est important de lutter contre la diffusion de fausses informations sur les réseaux 5G, notamment en ce qui concerne les allégations selon lesquelles ce réseau représente une menace pour la santé ou qu’il est lié à COVID-19 ».

Si les nombreux collectifs stop5G européens tremblent c’est de détermination à en découdre avec « la techno-dictature légalisée déployant une chasse aux sorcières 2.0 », clamait sur les réseaux, Maurizio Martucci, membre fondateur de Alleanza Italiana Stop 5G.

Stéphanie D’Haenens
Communiqué de presse Stop5G.be
 
IEB signe

De qui se moque la FEBIAC ?

© Alden Jewell

Les acteurs du secteur automobile belge implorent le gouvernement de leur venir en aide. En s’appuyant sur une enquête plus que légère, ils ressassent leur argument fétiche : la voiture, vache à lait des finances de l’État. Sont-ils à ce point sûrs de leur fait qu’ils se contentent d’une argumentation éculée et semblent ignorer que de plus en plus de citoyens se tournent résolument vers d’autres pratiques de mobilité ?

Est-ce raisonnable de demander à l’État, qui doit faire face à des dépenses sanitaires et socio-économiques massives, d’augmenter encore ses dépenses pour inciter le citoyen à changer plus rapidement de voiture ?

Plutôt que de répondre positivement à la demande d’un incitant à l’achat pour un véhicule neuf, nous proposons aux responsables politiques de déployer une mobilité durable pour protéger nos sociétés des conséquences des changements climatiques, de la pollution de l’air et de l’insécurité routière tout en offrant une accessibilité pacifiée aux services et aux biens. Le budget de l’État, alimenté par une taxation dissuasive des pratiques qui s’écartent de cette mobilité durable et un abandon des avantages indus, pourra aider à l’atteindre rapidement, ce qui lui garantira de sérieuses économies en matière de soins de santé.

Lire l'article complet.
 
Signataires : Associations 21BRALBruxsel’AirCritical Mass BrusselsGRACQ - Les Cyclistes Quotidiens asblInter-Environnement Bruxelles (IEB)Inter-Environnement WallonieTous à pied
 
iew.be
 
Communiqué de presse

Non au projet immobilier Key West qui submerge les quartiers à Anderlecht !

© Aries

La semaine dernière devait avoir lieu la commission de concertation du projet Key West au bassin de Biestebroeck : un projet immobilier massif illustrant cette densification à outrance en décalage total avec les besoins de ces quartiers : 524 logements privés, 383 places de parkings, une tour de 84m de hauteur ! La commission a été reportée à ce jeudi 18 juin après-midi. Le collectif Pas de tour à Anderlecht soutenu par de nombreuses associations craignant les conséquences sociales et environnementales désastreuses des développements immobiliers actuels le long du Canal, lance l’appel pour s’opposer à ce projet écrasant et excluant .

Le Collectif Pas de tour à Anderlecht plaide pour une révision en profondeur du projet Key West afin d’en réduire fortement la densité et d’opérer un rééquilibrage en faveur des espaces verts, des équipements collectifs et que des mesures soient prises pour que les logements produits répondent aux besoins des habitants et non à ceux de la spéculation.

Claire Scohier
Pétition « Pas de tour à Anderlecht »
 

Enquêtes publiques

IEB référence l’ensemble des enquêtes publiques des 19 communes bruxelloises, ainsi que des avis les concernant sur lafficherouge.ieb.be. Le site reprend les enquêtes en cours, et remonte jusqu’à 2003. Vous avez également la possibilité de recevoir, chaque semaine par e-mail, les enquêtes publiques en cours, selon vos critères pré-établis.

- Pour activer votre abonnement par e-mail, créez-vous un compte et définissez vos options de filtrage selon les communes ou types de permis désirés.

Si vous receviez les enquêtes par mail, vous continuerez à les recevoir chaque semaine. Pour affiner votre sélection, entrez votre adresse mail dans ce formulaire pour associer un mot de passe à votre compte et avoir la possibilité de changer vos options.

Des zones d’ombres sur les pratiques de l’urbanisme à Molenbeek

© Office Kersten Geers David Van Severen et Nicolas Firk et Architects

Pour la quatrième fois et après avoir observé de multiples irrégularités, le projet porté par Triple Living et soutenu par la Région et la Commune de Molenbeek repasse à l’enquête publique. Une des dernières irrégularité que nous avions dénoncée (voir la note d’IEB) fut l’organisation par la Commune de Molenbeek d’une commission de concertation le 10 juin pour ce dossier et pour d’autres, alors que les enquêtes publiques étaient suspendues jusqu’au 15 juin et que l’arrêté qui ré-ouvre la voix à la relance des enquêtes publiques n’est pas encore publié. Notons qu’il s’agit d’un dossier qui concerne aussi la Ville de Bruxelles. Heureusement, cette dernière a choisi de respecter la loi et n’a pas procédé à l’affichage qui précède la commission de concertation. Encore mieux : la Ville de Bruxelles relance l’enquête publique pour une durée complète de 15 jours, ce que la Commune de Molenbeek avait refusé de faire. La commune de Molenbeek continue d’offrir des cadeaux aux gros promoteurs immobiliers. On se demande pourquoi.
Avenue du Port 12-14 à 1000 Bruxelles. Démolir un bâtiment de bureaux existant et construire un ensemble d’immeuble de logements, un hôtel, un équipement d’intérêt collectif, de bureaux, de commerces avec parking en sous-sol.

Enquête publique jusqu'au 30 juin 2020.
Concertation le 7 juillet 2020.
2020.06.05 KBC et Dépôt Design - Note d’IEB
Mohamed Benzaouia
 
> Consultez l'inventaire des enquêtes publiques et abonnez-vous à l'AFFICHE ROUGE pour recevoir, par mail, une liste répondant à vos critères.
 
 

Revue du web

À la une cette semaine :

> La ville durable creuse les inégalités

- CNRS Le journal
> La revue du web.
 

Agenda

jeudi 18 juin
Post Scriptum#4 : logement et Covid19, les conséquences ?
20h30 @ En ligne
facebook.com
 
vendredi 19 juin
Webinar : la vague sécuritaire qui vient
18h @ En ligne
agirpourlapaix.be
 
Ride cyclo-féministe
18h30 @ Trône
dechainees.noblogs.org
 
samedi 20 juin
Appel à l’action – Journée mondiale des réfugié·e·s
@ Partout
gettingthevoiceout.org
 
Pour la santé de tou·te·s, régularisation !
14h @ Place du Luxembourg
sanspapiers.be
 
vendredi 26 juin
Documentaire sonore et débat autour du tram 55
18h30 @ Square Riga

Avant-première du documentaire radio « Tram 55, the Great Tram Robbery » : que pensent les usagers de la disparition programmée de la ligne 55 au profit du métro 3 ? L’écoute sera suivie d’une discussion ouverte sur le sujet en présence d’habitants, d’associations et de responsables politiques. IEB y sera.

 
samedi 27 juin
Marché gratuit
14h @ Place Ste-Catherine
1000 Bxl en transition
 
 
Relais

Prolongation des réacteurs nucléaires

© Marc Wathieu

En décembre 2019, la N-VA a déposé un projet de loi pour la prolongation de réacteurs nucléaires après 2025 (des réacteurs qui auraient 40 ou 50 ans de fonctionnement à cette date, soit 10 ou 20 ans de plus que prévu à l’origine). Ce projet de loi est actuellement (juin 2020) examiné au sein de la Commission de l’énergie, de l’environnement et du climat de la Chambre des représentants. Dans ce cadre, la Commission a demandé un avis écrit à Fin du nucléaire asbl. Cet avis a été rendu le 9 juin 2020 et est disponible en français, néerlandais et allemand.

findunucleaire.be
 
Relais

Vive la lutte !

© La santé en lutte

Rassemblé·e·s en début d’après-midi au pied de la tour des Finances à l’appel du collectif « La santé en lutte », les travailleur·euse·s du secteur des soins étaient reconnaissables à leur tenue de travail. Soutenu·e·s par des sympathisant·e·s, elles et ils agitaient des pancartes, clamant « le gouvernement compte ses sous, nous comptons les morts » ou encore « Maggie tue les soins ».

« Le secteur des soins de santé pâtit depuis des années d’un sous-financement qui s’est révélé plus flagrant encore pendant la crise sanitaire liée au Covid-19. À certains moments, nous devions choisir qui allait porter un masque et qui pas. Le personnel des soins de santé et les personnes vulnérables ont été complètement oublié·e·s », estime Stephen, jeune soignant, parmi les manifestant·e·s.

lasanteenlutte.org
 
Relais

Enlever toutes les statues Léopold II

© Franck Dhooge

« Malgré tout le mépris qu’il a eu pour la vie et le peuple congolais, Léopold II est toujours commémoré dans toute la Belgique. C’est pour ça que nous demandons à la Ville de Bruxelles d’enlever toute statue en hommage à Léopold II. En commençant par celle sur la place du Trône. »

À (re)lire à ce sujet : le Bruxelles en mouvements n°297, nov. 2018 : « Bruxelles, ville congolaise ».

Pétition sur change.org
 
Relais

Formation « Agent de développement et de médiation interculturelle »

Le Centre Bruxellois d’Action Interculturelle (CBAI) a développé une formation adressée aux personnes évoluant dans le milieu socio-culturel pour travailler les questions de migrations et d’interculturalités.

cbai.be
 
 
 

Bruxelles en mouvements

Bimensuel d'Inter-Environnement Bruxelles.
 
 
Todo Bem !
Num. 305
avril 2020
À travers le dernier numéro de Bruxelles en mouvements, nous vous invitons à vous plonger dans différentes thématiques et enjeux bruxellois du moment : le droit à un espace de démocratie critique pour les associations et les habitants ; l’impact du projet métro 3 sur le budget régional ; le quartier Tivoli Green City « exemplaire »… de l’attitude de CityDev ? ; le centre commercial « Mall of Europe », obsolète avant même d’être réalisé ; le plan « GoodMove » en questionnement sous l’angle des nouvelles technologies et de leurs impacts ; la touristification de la ville au dam des indésirables ; et enfin le Plan d’Aménagement Directeur de la Porte de Ninove.
 
> Lire en ligne.
> Abonnez-vous !
 
Inter-Environnement Bruxelles (IEB)
Rue du Chimiste, 34-36, 1070 Bruxelles
02 801 14 80 - info@ieb.be - www.ieb.be
Habitant·es et associations pour une meilleure qualité de la vie à Bruxelles.
Se désinscrire.Relire les anciennes lettres d'infos.