www.ieb.be - facebook
Problème d'affichage ?
 
 

La lettre d'IEB

Semaine du 16 février 2021
Inter-Environnement Bruxelles (IEB) - Fédération de comités d'habitant·es.
© IEB
Soutien

Les problèmes de logement touchent en particulier les femmes

Il est difficile d’accéder à un logement décent pour une majorité de la population mais pour les femmes et celles qui se revendiquent comme telles, c’est pire. En moyenne, elles gagnent moins, car ont souvent des contrats précaires, des temps partiels, etc. Faute de mieux, elles acceptent généralement de se loger dans des logements moins adaptés à leurs besoins, parfois insalubres. La cohabitation pourrait être une solution si elle n’engageait pas des pertes de revenus ou d’allocations.

Pétition : le collectif Action Logement Bruxelles appelle à une baisse des loyers !

Collecti.e.f 8 maars Bruxelles - Action Logement Bruxelles
08/03 Fortes et fières, en grève contre leur crise !
28/03 Journée d’action pour le droit au logement !
Carte blanche sur levif.be (accès libre)
 
 
Mobilisation

Samedi 20 février, on fait culture !

IEB s’associe à Still Standing for Culture (rassemblement de travailleur·se·s de la culture, des lieux culturels et des fédérations artistiques), et à son appel à actions du 20 février. « Pour recommencer à faire culture, et penser collectivement la situation actuelle. Manifester nos désirs de vivre et d’exister. Faire des liens et converger, sans nier nos singularités – des arts à l’éducation permanente, de la culture à l’enseignement, de la santé mentale à la santé physique. ».

La date n’a pas été choisie au hasard puisqu’il s’agit de la journée mondiale de la justice sociale. Ce calendrier invite également au renouveau après un long hiver marqué par le deuil et la maladie mais également par l’interdiction de se rassembler, limitant pratiquement une part essentielle de notre objet social : « fédérer des habitants constitués en majorité sous forme de comités, d’associations ou de collectifs, etc. impliquant la participation collective des citoyens à la définition et à la défense de leur environnement (social, écologique, économique, politique, culturel, etc.). »

Comme beaucoup, nous avons testé des formules de rassemblements virtuels et comme beaucoup, nous avons constaté leur pauvreté et leurs limites et nous refusons leur installation dans la durée. En tant qu’association d’éducation permanente, nous dénonçons également les inégalités sociales d’accès et d’usage de ces outils de communication. Nous réprouvons également les amendes et arrestations qui tombent sur ceux et celles qui, avec toutes les précautions sanitaires, prennent le risque de se rassembler dans l’espace public pour faire entendre leurs revendications.

Le site de Still Standing for Culture recense les manifestations, déambulations, concerts au balcon, affichage, installations, etc. organisées le 20 février. IEB sera présente à leurs côtés.

stillstandingforculture.be
 

Enquêtes publiques

IEB référence l’ensemble des enquêtes publiques des 19 communes bruxelloises, ainsi que des avis les concernant sur lafficherouge.ieb.be. Le site reprend les enquêtes en cours, et remonte jusqu’à 2003. Vous avez également la possibilité de recevoir, en vous créant un compte, chaque semaine par e-mail, les enquêtes publiques en cours, selon vos critères pré-établis.

Forest : Villa Dewin

Après deux demandes de permis refusées à l’unanimité par la commission de concertation de Forest en 2016 et 2019, la société IMMOGRADA sollicite pour la troisième fois un permis d’urbanisme pour une construction prévue rue Meyerbeer et rue de la Mutualité, dans le jardin d’origine de la villa Dewin (Hôtel Danckaert, classé en 2016) et dans sa zone de protection. Le projet modifié prévoit la construction de 30 appartements et de 33 emplacements de parking en sous-sol, répartis en deux immeubles, entraînant la démolition de la maison adjacente à la villa classée et l’abattage de 21 arbres à haute tige, et par conséquent la destruction de l’ensemble paysager de ce jardin centenaire et de sa riche biodiversité.

Enquête publique jusqu'au 10 mars 2021.
Concertation le 30 mars 2021.
openpermits.brussels
Pétition sur change.org
Villa Dewin - Communiqué du Comité Meunier - 09.02.2021
Cataline Sénéchal - Comité de quartier Meunier
 

Le Boulevard Clovis réaménagé de façade à façade

La Ville de Bruxelles demande un permis d’urbanisme pour réaménager de façade à façade le Boulevard Clovis à la suite des travaux réalisés dans le cadre du tunnel ferroviaire. Il s’agit ici d’un projet qui vise notamment à rajouter des pistes cyclables, installer des bancs, limiter la circulation de transit et aménager une allée piétonne centrale dans cette zone où il y a plusieurs écoles. Ces objectifs sont louables et nécessaires, toutefois à en croire l’avis de la Commission régionale des Monuments et des Sites, le projet ne brillerait pas par son respect du patrimoine existant.

Enquête publique jusqu'au 25 février 2021.
La date de la commission de concertation n'est pas encore communiquée.
lafficherouge.ieb.be & openpermits.brussels
Olivier Fourneau - Damien Delaunois
 

La Toison d’Or réaménagée de façade à façade

Bruxelles-Mobilité demande un permis d’urbanisme pour réaménager de façade à façade, et dans le prolongement des aménagements déjà réalisés sur la petite ceinture, les espaces publics situés entre Louise et la Porte de Namur. Le projet prévoit notamment la création de pistes cyclables, un élargissement des zones piétonnes, la création d’un parvis reliant les deux côtés du boulevard et la plantation de 47 nouveaux arbres (pour 18 abattus). Alors que l’enquête publique a débuté le 27 janvier dernier, les documents n’ont été postés par le demandeur sur la plateforme régionale Openpermits que le 2 février. Or, la publication des documents en ligne est une obligation régionale ! Malgré qu’un quart du temps imparti pour prendre connaissance des documents ait été perdu, la Ville de Bruxelles n’envisage toutefois pas de prolonger le temps de l’enquête.

Enquête publique jusqu'au 25 février 2021.
La date de la commission de concertation n'est pas encore communiquée.
lafficherouge.ieb.be & openpermits.brussels
Damien Delaunois
 

Contrat de quartier Midi pour une gare habitante ?

Si le quartier Midi fut un quartier « habitant », il y a longue date que ce territoire est malmené par la spéculation immobilière publique et privée générée par l’arrivée du TGV annoncée au début des années 90. Depuis, les plans, schéma directeur et autres master plans se sont succédés et un plan d’aménagement directeur (PAD) est en cours d’élaboration. Au milieu des plans mastodontes qui se dessinent, le contrat de quartier dont le programme vient d’être mis à l’enquête publique fait figure de petit poucet. Quelles sont ses chances de donner une place enviable aux habitants dans ce quartier sous pression depuis 30 ans ?

Consulter le diagnostic et le programme du contrat de quartier.

Enquête publique jusqu'au 21 février 2021.
Concertation le 2 mars 2021.
Claire Scohier
 

Contrat de quartier Petite Colline

Le projet de programme du Contrat de quartier « Petite Colline » à Schaerbeek, délimité par les rues Verte, de la Poste, Quinaux et de la Chaumière passe à l’enquête publique.

Enquête publique jusqu'au 14 février 2021.
Concertation le 25 février 2021.
EP - Petite colline, Schaerbeek - 12.01.2021
 

Un hôtel dans la barre du Midi

Le 8 février a démarré l’enquête publique pour une première partie du projet, le consortium ayant déposé une demande de permis (ou certificat) pour un projet d’hôtel de 231 chambres au 49 avenue Fonsny. Cette demande étonne à double titre dès lors que, d’une part, il n’était pas question jusqu’à présent d’affecter une partie du bâtiment en hôtel et, d’autre part, l’opération décrite ci-dessus est censée être cadrée par un Plan d’aménagement directeur (PAD) or celui-ci est toujours en gestation et n’a même pas encore été mis à l’enquête publique. Pourquoi affecter un tiers du bâtiment à une fonction hôtelière alors que le bâtiment actuel (51.700 m²) n’offre pas de superficies suffisantes pour le futur siège de la SNCB (72.000 m²) ?

Enquête publique jusqu'au 9 mars 2021.
Concertation le 23 mars 2021.
lafficherouge.ieb.be & openpermits.brussels
Lire l'article complet.
Cataline Sénéchal - Claire Scohier
 
> Consultez l'inventaire des enquêtes publiques et abonnez-vous à l'AFFICHE ROUGE pour recevoir, par mail, une liste répondant à vos critères.
 
 

Revue du web

À la une cette semaine :

Quand les citoyen·ne·s utilisent leur droit de manifester pour dénoncer les violences policières, les forces de l’ordre répondent par la violence

Ligue des droits humains
> La revue du web.
 

Agenda

samedi 20 février
Occupons le Terrain - un manuel de résistance aux projets nuisibles !
18h @ En ligne • Tout va bien, Occupons le terrain
 
lundi 22 février
Webinaire : le Plan d’Urgence Logement (PUL) de Nawal Ben Hamou
11h @ En ligne • Syndicat des locataires
 
mercredi 24 février
Le « statut » d’artiste = un statut entre guillemets !
15h @ En ligne • Point Culture
 
Se repenser dans un contexte socio-environnemental : le rôle des émotions
18h30 @ En ligne • CEDD IGEAT-ULB
 
 
Relais

Retour sur la répression de la Reclaim The Night

Samedi dernier, un rassemblement s’est tenu place Marie Janson à Saint-Gilles dans le cadre de la mobilisation Reclaim the night, afin de dénoncer les violences et agressions que subissent les femmes dans l’espace public. La manifestation s’est tenue dans le respect des règles sanitaires, c’est-à-dire avant le couvre-feu, en respectant la distanciation sociale et le port du masque.

Un déploiement disproportionné de policier·e·s a, dès le départ, encerclé les manifestant·e·s en les privant de liberté durant 10 heures et menant une répression inappropriée à tous niveaux au regard de l’action que les féministes voulaient mener.

Feminists Fight Back donne, ici, une version différente de celle de la police, véhiculée par les médias de masse.

bxl.indymedia.org
 
À écouter

La procédure d’expulsion

© stopexpulsions.be

Que se passe-t-il quand un propriétaire veut mettre sa locataire dehors ? À quoi ressemble une audience en justice de paix ? Est-ce possible d’éviter l’expulsion pour arriérés de loyer ? Et l’expulsion en tant que tel, ça se passe comment ?

Voici l’histoire de Madame Payer, une locataire qui a du retard dans ses loyers, et de Monsieur de Latune, son propriétaire qui veut l’expulser. À travers leurs parcours, le podcast raconte toute la procédure d’expulsion, en insistant sur les marges de manœuvre possibles et sur les droits des locataires ! »

stopexpulsions.be
 
Emploi

IEB engage

© IEB

Inter-Environnement Bruxelles engage, à temps plein, un·e chargé·e de mission en urbanisme et logement de niveau master. Les candidatures sont à remettre pour le 12 mars 2021.

Lire l'article complet.
Claire Scohier
 
Emploi

Gestionnaire financier et ressources humaines

La Maison verte et bleue, dont la mission est de préserver la vocation rurale de Neerpede à Anderlecht, recherche un·e gestionnaire financier et ressources humaines.

mvb.brussels
 
Emploi

Un·e gestionnaire de projet pour RenovaS

RenovaS, asbl active dans le domaine de la rénovation urbaine à Schaerbeek, recherche un·e gestionnaire de projet.

renovas.be
 
 
 
 
Inter-Environnement Bruxelles (IEB)
Rue du Chimiste, 34-36, 1070 Bruxelles
02 801 14 80 - info@ieb.be - www.ieb.be
Habitant·es et associations pour une meilleure qualité de la vie à Bruxelles.
Se désinscrire.Relire les anciennes lettres d'infos.