www.ieb.be - facebook
Problème d'affichage ?
 
 

La lettre d'IEB

Semaine du 12 mai 2020
Inter-Environnement Bruxelles (IEB) - Fédération de comités d'habitant·es.
 
IEB signe

Lettre ouverte au Conseil de sécurité et au Gees sur la nécessité d’un plan de relance de la mobilité

© Paolo Margari
Parmi les réponses à la crise sanitaire du Covid-19, la dimension spatiale est largement sous-estimée. Pourtant, notre cadre de vie et nos villes ont été conçus au fil des siècles comme une forme de « vaccin spatial ». Un cadre de vie sain est défini par des normes, des règles et des plans. Des équipements de base sont disponibles collectivement et individuellement et les parcs, places et espaces verts assurent la santé socio-émotionnelle. Au cours des dernières semaines, il est apparu évident que les quartiers denses manquent d’espace pour pouvoir respecter la distanciation physique. Des mesures locales sont prises çà et là, mais une feuille de route nationale manque cruellement.
 
> lesoir.be (accès libre)
 
Mobilisation

Loi anti-squat, des parlementaires déposent un projet pour garantir la pénalisation

© squatbelgium.noblogs.org
La loi anti-squat de 2017 s’est vue attaquée en 2018 dans le cadre d’un recours en annulation auprès de la Cour constitutionnelle. Après un peu moins de deux années, en mars dernier, le verdict tombait : l’article 12 de la loi était annulé. De quoi s’agit-il ? De l’article qui chargeait le Procureur du roi d’ordonner l’expulsion. La loi ne perd donc pas son caractère pénal, mais c’est au juge de paix de statuer. Avril 2020, en plein confinement, six parlementaires déposent une nouvelle proposition de loi visant, cette fois, à rendre le juge d’instruction compétent pour déclarer l’expulsion. Cela n’a l’air de rien, mais méfiez-vous, ce dont il s’agit c’est bien d’affirmer le caractère pénalement punissable de l’acte de squat... et donc de faire peser de lourdes sanctions sur les personnes qui le pratiquent. Un comble lorsque, en plein confinement, les squatteur·euses ont été réactif·ves et actif.ves pour aider à loger des centaines de sans abris et de sans papiers que chassaient la police...
 
> rbdh-bbrow.be
M loi-antisquat@lists.riseup.net
 
Mobilisation

Confinons la finance et l’austérité !

 
Des centaines d’expressions individuelles et collectives à travers l’Europe ont mis en évidence, malgré le confinement, l’attachement de la population à un système de santé public ou non lucratif au service des populations.
Parmi les revendications exprimées, retenons :
  1. Le besoin de moyens humains et matériels pour lutter contre la pandémie et protéger la santé des populations à l’avenir
  2. Le rejet des politiques d’austérité et de la marchandisation croissante, qui ont conduit au démantèlement systématique des systèmes de santé publique en Europe, aux carences en personnel qualifié pour la santé, les maisons de retraites et le secteur social.
  3. La nécessité de développer et de produire des traitements et du matériel de protection dans l’intérêt de la santé publique, et non pour favoriser les profits de l’industrie.

Une fois la pandémie terminée, la lutte pour « la santé pour tou·te·s » se poursuivra. Nous exigeons une réorientation radicale des fonds publics en faveur de la satisfaction des droits fondamentaux de la population.
 
> europe-health-network.net
 

Enquêtes publiques

Nouvelle prolongation des délais d’enquête publique mais après ? Après une période de tergiversation jusque début avril, la Région a fini par adopter des mesures claires au sujet des conséquences de la crise sur les demandes de permis d’urbanisme et les délais auxquels elles sont assujetties. En Commission de développement territorial ce lundi 11 mai, le secrétaire d’État Pascal Smet a confirmé qu’il y aurait une nouvelle prolongation des délais en concertation avec les 19 communes bruxelloises. Rappelons que l’arrêté prévoyait la suspension des délais d’enquête publique jusqu’au 15 mai 2020 inclus. Au moment de l’écriture de ce billet, nous ne savons pas encore si ce délai sera prolongé jusqu’au 1er, 7 ou 15 juin. La décision devrait être prise ce jeudi. En tout état de cause, un délai de deux semaines serait prévu entre la décision et la date de la reprise. C’est le minimum nous semble-t-il pour permettre aux communes de se retourner. Nous espérons en effet que si la reprise est signifiée, le droit d’accéder à l’information puisse s’exercer pleinement.

Qu’en est-il des commissions de concertation qui suivent la clôture de l’enquête publique, lesquelles supposent, en principe, la possibilité d’échanges oraux par un rassemblement physique ? Bruxelles Urbanisme Patrimoine (BUP) réfléchit, en concertation avec le secrétaire d’État, à un « scénario créatif » pour permettre l’opérabilité de ces concertations. Celui-ci devrait être dévoilé ce jeudi. Nous serons vigilant·e·s à ce qu’il permette à tous les habitant.e.s l’exercice de leur droit à exprimer leurs points de vue, critiques et remarques.
Par contre, le Secrétaire d’État n’envisage pas de faire droit à la demande d’IEB de reprendre à zéro le délai des enquêtes publiques qui ont été suspendues en plein vol au début de la crise afin de faire bénéficier les habitant.e.s d’un nouveau délai plein et entiers (et non pas réduit au temps restant à courir). C’est d’autant plus regrettable que le cours du dossier ne serait nullement mis à mal puisque le gouvernement envisage de prolonger de 9 mois les délais de traitement des dossiers.

Plus de précisions dans nos news de la semaine prochaine !

M Claire Scohier

> Téléchargez l'inventaire des enquêtes publiques du 25/03/2020.
> Abonnez-vous à l'envoi hebdomadaire de l'inventaire des enquêtes publiques.
 

Bruxelles en mouvements

Bimensuel d'Inter-Environnement Bruxelles.
 
 
Todo Bem !
Num. 305
avril 2020
À travers le dernier numéro de Bruxelles en mouvements, nous vous invitons à vous plonger dans différentes thématiques et enjeux bruxellois du moment : le droit à un espace de démocratie critique pour les associations et les habitants ; l’impact du projet métro 3 sur le budget régional ; le quartier Tivoli Green City « exemplaire »… de l’attitude de CityDev ? ; le centre commercial « Mall of Europe », obsolète avant même d’être réalisé ; le plan « GoodMove » en questionnement sous l’angle des nouvelles technologies et de leurs impacts ; la touristification de la ville au dam des indésirables ; et enfin le Plan d’Aménagement Directeur de la Porte de Ninove.
 
> Lire en ligne.
> Abonnez-vous !
 

Revue du web

À la une cette semaine :
 

> Le projet Starlink d’Elon Musk menace la recherche astronomique

- Autour du Ciel
> La revue du web.
 

Agenda

jeudi 14 mai
Une économie « post-corona » qui portera le poids du changement ?
16h @ En ligne
> cncd.be
 
Crise sanitaire et confinement : quels mots pour quels maux ?
20h @ En ligne
> PAC
 
vendredi 15 mai
Collecte des brigades de solidarité populaire
11h @ DK
> brigades.info
 
mardi 19 mai
Collecte et distribution
14h @ Le Steki
> lesteki.be
 
Webinaire « Féminisme et antiracisme : perspectives pour la lutte contre les MGF en Belgique »
15h @ En ligne
> gams.be
 
Les organisateurs de l’évasion fiscale
16h @ En ligne
> cncd.be
 
Échanges autour du budget participatif à partir du documentaire « Une révolution douce »
20h @ En ligne
> periferia.be
 
mercredi 20 mai
Démocratie en danger : Vers un nouveau totalitarisme ?
18h @ En ligne
> ATTAC Bruxelles 2
 
 
Relais

Charges d’urbanisme : pas d’amélioration en vue...

 
La Région envisage de « réformer » le système mais les mesures envisagées n’auraient que des effets très faibles sur la production de logements sociaux. Face à la gravité de la crise du logement, les mesures doivent être fortes, y compris celles qui « contraindraient » les promoteurs privés à participer à l’effort.
 
> arau.org
 
Soutien

[Vidéo] Crise financière par temps de pandémie

© Jérémy Van Houtte
Ce manuel animé a pour vocation d’éclairer les mécanismes à l’œuvre derrière les grands sauvetages et autres plans de relances annoncés par les gouvernements pendant la période de la pandémie de Covid 19. Qui est sauvé, et avec quel argent ? Qui risque de payer la facture ? Et pourquoi, encore une fois, les banques se trouvent-elles au centre de toute cette affaire et sont-elles les premières bénéficiaires des soutiens publics ?
 

> Soutenez la BD en création sur ce sujet : growfunding.be.

> alinefares.net
 
Mobilisation

Le kayak, oui. La solidarité, non.

© Muriel de Crayencour
Mercredi dernier, un kayakiste a pris au mot le discours de la Première ministre encourageant à la pratique du kayak pour exercer ce sport au bois de la Cambre, arborant le slogan « La Belgique peut aussi régulariser les sans-papiers ! ». Le kayakiste a été arrêté et emmené au poste. Le même jour, un autre homme a décidé de faire du kayak sur les étangs d’Ixelles. Il l’a fait sans porter de revendication particulière et n’a pas été inquiété par la police.
 
> youtube.com
 
Emploi

Nubo cherche un·e chargé·e de communication

 
La coopérative, qui fournira des adresses mails et du « cloud » aux particuliers, cherche un·e chargé·e de communication bilingue néerlandais - français, à mi-temps.
 
> nubo.coop
 
Emploi

La Revue Nouvelle recrute...

 
... un responsable de son développement commercial. La Revue Nouvelle est l’une des plus anciennes revues d’analyse sociopolitique et socioculturelle en Belgique francophone.
 
> revuenouvelle.be
 
 
 
 
Inter-Environnement Bruxelles (IEB)
Rue du Chimiste, 34-36, 1070 Bruxelles
02 801 14 80 - info@ieb.be - www.ieb.be
Habitant·es et associations pour une meilleure qualité de la vie à Bruxelles.