www.ieb.be - facebook
Problème d'affichage ?
 
 

La lettre d'IEB

Semaine du 12 novembre 2020
Inter-Environnement Bruxelles (IEB) - Fédération de comités d'habitant·es.
© Pierre Schobyn
Soutien

Après le marais Wiels, la Région doit sauver la friche Josaphat !

À l’heure où la menace d’urbanisation se concrétise à travers le PAD Josaphat, le comité de la Friche Josaphat, actif depuis de nombreuses années pour la préservation de cet écrin de biodiversité au cœur de la ville lance son site web et rappelle au travers d’un CP toute l’importance de leur combat et la nécessité de voir les déclarations politiques s’accompagner d’actes forts :

« Pour qu’un changement de cap se produise, il est indispensable que des villes dites "écologiquement progressistes" comme Bruxelles, puissent montrer l’exemple en prenant des engagements contraignants en faveur de l’arrêt de l’artificialisation des sols et du maintien de la biodiversité. Et, la friche Josaphat est le lieu idéal pour commencer à concrétiser ces deux objectifs : une zone-refuge de 24 ha. pour une faune et une flore menacées et agressées de partout ; et un relais indispensable dans le maillage vert de la région bruxelloise. C’est également un gîte d’étape et un couloir pour les oiseaux migrateurs. Or, cette friche court aujourd’hui le risque de disparaître purement et simplement, pour laisser place à un projet immobilier.

La décision de la Région de racheter le “Marais Wiels” va dans la bonne direction et semble marquer une volonté de préserver certains espaces de nature à Bruxelles. La cohérence voudrait qu’une décision de ce type soit prise à Josaphat. Quelle que soit la décision, les citoyens sauront s’en souvenir et ne resteront pas inactifs. »

 
CP Après la marais Wiels, la Région doit sauver la friche Josaphat - 10.11.2020
sauvonslafrichejosaphat.be
 
 
Analyse

Les terrains croisés de l’éducation permanente

© Kathleen de Meeûs

La pratique de l’éducation permanente n’est pas chose aisée. L’action socioculturelle a bien sûr des vertus évidentes. Elle tente notamment de renforcer le débat démocratique tout en affirmant l’implication critique des citoyens dans la construction de la société. Mais derrière ses mérites, se cache une action aux contours incertains.

Lire l'article complet.
Bruxelles en mouvements n°307 Éducation populaire : une remise en question permanente ! - août 2020
Claire Scohier - Olivier Fourneau
 
Extrait du BEM

Élargissement du ring Nord : le béton est-il soluble dans la concertation ?

© Olivier Spinewine & Jiacinto Branducci

Le « réaménagement » d’une section du ring devrait faire l’actualité de cet automne. L’étude des différentes alternatives retenues, qui est en passe d’être coulée dans deux rapports (incidences environnementales et analyse coûts/ bénéfices), devrait en effet rouvrir ce dossier presque vingtenaire. Face à un projet essentiellement autoroutier, quelle sera l’attitude des autorités bruxelloises, historiquement peu bavardes sur le sujet ?

Lire l'article complet.
Bruxelles en mouvements n°308 Les bonnes affaires de la rentrée - octobre 2020
Damien Delaunois
 
Relais

Que vont nos tours devenir ?

© placepublique.be

Le 7 novembre, L’Écho titrait « Que vont nos tours devenir ? » en constatant la désertion des tours de bureaux et leur avenir. L’article se termine en citant Stéphan Sonneville, CEO d’Atenor qui encourage une réflexion sur le quartier Nord pour laquelle « la participation citoyenne qui débute doit impérativement être à la base de la construction d’un consensus. Et pas un alignement sur une minorité, soit-elle gueulante ! ».

À ces mots, Marco Schmitt de l’Association du Quartier Léopold (AQL) a répondu :

« Chers amis les promoteurs quand vous n’êtes pas spéculateurs à la posture mouvante au gré du vent pour mieux faire oublier vos inconséquences. L’égoïsme ravageur de l’environnement n’est pas celui de la "minorité gueulante", mais bien celle d’une autre minorité, bien plus étroite encore, celle de la petite bande de plus en plus réduite d’acteurs de l’immobilier à l’appétit insatiable si bien énumérée dans l’article promotionnel de l’Écho.

Comme d’autres, cet article semble sonner l’hallali de la tour en tant que forme urbaine, mais il prépare plutôt le terrain à de probables et nouveaux ravages environnementaux. Jetée les vielles brosses à dent, il s’agit de faire en sorte d’en fabriquer des tas de nouvelles, tout aussi jetables que les précédentes, et même si les nouveaux "campus" seront faits en bois issu de forêts durables avec de la soie de porc d’élevage industriel bio, nous pouvons nous attendre à de prochaines obsolescences. »

Lire l'article complet.
Marco Schmitt (Président de l’Association du Quartier Léopold)
 

Enquêtes publiques

IEB référence l’ensemble des enquêtes publiques des 19 communes bruxelloises, ainsi que des avis les concernant sur lafficherouge.ieb.be. Le site reprend les enquêtes en cours, et remonte jusqu’à 2003. Vous avez également la possibilité de recevoir, en vous créant un compte, chaque semaine par e-mail, les enquêtes publiques en cours, selon vos critères pré-établis.

Enquêtes suivies par IEB

Consultation publique pour le Territoire Nord

© perspective.brussels

Perspective.Brussels invite les burxellois·e·s à se prononcer sur le « Territoire Nord », soit les quartiers Nord, Saint-Roch, Brabant, Masui et Gaucheret. De nombreux projets en chantier ou à l’étude bouleversent en effet ce bout de ville et les interrogations sont multiples et variées.

Enquête publique jusqu'au 7 décembre 2020.
territoirenord.brussels
 
Enquêtes suivies par IEB

Sablon, au secours !

Après plusieurs opérations juteuses à Bruxelles, Immobel lance un nouveau chantier inutile en plein centre historique. Le projet comporte une grande démolition-reconstruction, une grave atteinte au patrimoine, ainsi qu’un appel d’air à la voiture. Nos élus vont-ils continuer à soutenir la spéculation immobilière ou vont-ils défendre les intérêts des habitants et la viabilité de nos quartiers ?

Pétition « Bientôt Sablon en chantier ! »

Enquête publique jusqu'au 29 octobre 2020.
Concertation le 18 novembre 2020.
lafficherouge.ieb.be
Mohamed Benzaouia
 
Enquêtes suivies par IEB

Tour & Taxis, encore et encore

Nouvelle enquête publique pour aménager le parc de Tour & Taxis, deuxième phase et régularisation de la drève sur base de la situation as-built.

Enquête publique jusqu'au 5 novembre 2020.
Concertation le 18 novembre 2020.
Mohamed Benzaouia
 
> Consultez l'inventaire des enquêtes publiques et abonnez-vous à l'AFFICHE ROUGE pour recevoir, par mail, une liste répondant à vos critères.
 
 

Revue du web

À la une cette semaine :
© rbdh-bbrow.be

> Les agences immobilières sociales toujours convoitées par les investisseurs privés - Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat

- rbdh-bbrow.be
> La revue du web.
 

Agenda

vendredi 13 novembre
Soutenez la taxe sur les transactions financières
@ Parlement européen, 60 Rue Wiertz, Ville de Bruxelles
 
Tout ce dont on ne parle plus à cause du COVID : santé et sécurité sociale
18h @ En ligne
 
lundi 16 novembre
Le droit à la sécurité sociale, une question de statut ?
12h30 @ En ligne
 
mardi 17 novembre
Decolonize now ! Bruxelles, marquée par l’histoire coloniale peut-elle se décoloniser ?
18h @ En ligne
 
vendredi 20 novembre
Semaine #JusticePourMawda
@ En ligne
 
Tout ce dont on ne parle plus à cause du COVID : climat et mobilité
18h @ En ligne
 
samedi 21 novembre
Marche exploratoire : un autre regard sur Bruxelles
14h @ Tour des pensions, 75 Avenue de Stalingrad, Ville de Bruxelles
 
dimanche 22 novembre
Balade sauvage d’hiver
10h @ Hoeilaart, Hoeilaart
 
mercredi 25 novembre
Acions contre les violences sexistes et homophobes
10h07 @ Plusieurs endroits, Bruxelles
 
vendredi 27 novembre
Tout ce dont on ne parle plus à cause du COVID : économie
18h @ En ligne
 
 
Consultation

Application de la Convention d’Aarhus en Belgique

Les administrations fédérale et régionales de l’environnement organisent pour la sixième fois une consultation publique sur l’application de la Convention d’Aarhus en Belgique.

Pour rappel, la Convention d’Aarhus est un traité international signé le 25 juin 1998 par 39 États, dont la Belgique. Le traité vise à favoriser l’accès à l’information, la participation du public au processus décisionnel et l’accès à la justice en matière d’environnement. Pour plus d’information, consultez le portail fédéral belge.

IEB travaille à la rédaction d’un avis et le communiquera en temps voulu.

environnement.brussels
Sophie Charlier
 
À voir

Ateliers urbains : films en ligne sur les questions urbaines

Chaque jeudi pendant le confinement, le CVB met en ligne gratuitement un film de la série Ateliers Urbains. Entamé en 2010, « Ateliers Urbains » est un projet vidéo qui donne la parole aux Bruxellois·e·s sur les questions urbaines, au travers d’ateliers vidéo. Avec les concerné·e·s, le CVB pousse la réflexion critique sur territoires, quartiers et rues de la Cité.

cvb.be
 
Emploi

La FdSS recrute un·e chargé·e de mission – animateur·trice de réseau

L’animateur·trice renforcera le projet Concertation Aide Alimentaire de la Fédération des Services Sociaux.

fdss.be
 
Emploi

Une Maison en Plus asbl recrute un·e chargé·e de projets : conseiller-ère en rénovation et en énergie

CDD d’un an à partir de janvier 2021.

unemaisonenplus.be
 
Emploi

Natagora cherche un·e assistant·e de projet...

... afin de réaliser des formations en ligne et en présentiel.

natagora.be
 
 
 

Bruxelles en mouvements

Bimensuel d'Inter-Environnement Bruxelles.
 
 
Les bonnes affaires de la rentrée
Num. 308
octobre 2020
 
Nouvelle rentrée et vieilles recettes, tel pourrait être le slogan de l’aménagement du territoire en Région Bruxelles-Capitale. Fallacieusement justifié par un boom démographique obsolète, le « développement territorial » de la Région se déploie au détriment des habitants, dont les besoins sont relégués derrière les intérêts de la promotion immobilière et des investisseurs. Comme la rentrée n’est pas qu’un retour au même, mais également l’occasion de dégager l’horizon des possibles, ce Bruxelles en mouvements se penche, entre autres, sur la manière dont se sont assemblés des « défenseurs sensibles » de territoires malmenés par la promotion immobilière. Qu’est-ce qui explique l’émergence d’une mobilisation ? Sur quel type de liens repose-t-elle ? Quels enseignements les premiers intéressés tirent-ils de leur expérience ? Autant de questions qui, nous l’espérons, intéresseront les personnes engagées, et surtout toutes celles qui hésitent à le faire.
> Lire en ligne.
> Abonnez-vous !
 
Inter-Environnement Bruxelles (IEB)
Rue du Chimiste, 34-36, 1070 Bruxelles
02 801 14 80 - info@ieb.be - www.ieb.be
Habitant·es et associations pour une meilleure qualité de la vie à Bruxelles.
Se désinscrire.Relire les anciennes lettres d'infos.