|
|
|
La lettre d'IEB
|
Semaine du 10 mars 2021
|
Inter-Environnement Bruxelles (IEB)
- Fédération de comités d'habitant·es.
|
|
|
|
|
|
©
IEB
|
|
Le projet ABŸ modifiera, si le permis est accordé, l’Abbaye de Forest. IEB a rencontré Les Amis de l’abbaye, qui nous expliquent leur engagement à maintenir en partie l’existant dans cette courte vidéo. Ils vous donnent rendez-vous ce samedi 13/03 à 13h pour une balade patrimoine, musicale, botanique, expo photo. Cette balade s’inscrit dans l’appel Still Standing #4 - événement toléré moyennant le respect des distances sanitaires. IEB y sera !
|
|
|
|
|
|
|
|
Relais
|
|
|
©
AQL
|
Par une lettre ouverte diffusée la semaine dernière, la Coordination Bruxelles-Europe qui regroupe les associations d’habitant·e·s du quartier européen a demandé une rencontre avec la Commission européenne afin de pouvoir débattre de l’amélioration de l’environnement urbain qui leur est commun. Avec l’accord du cabinet de la Présidence, une rencontre a pu se tenir récemment, ouvrant la porte à un dialogue plus régulier et approfondi sur le modèle de ce qui existe déjà avec le Parlement européen.
|
|
|
|
|
|
©
IEB
|
Il y a peu (ou pas d’avantages) au projet de nouvelle prison à Haren. Dans la liste des inconvénients majeurs que pose le futur mastodonte carcéral, on en citera deux revenus au devant de l’actualité :
1. Le coût de l’opération lié à la mise sur pied d’un partenariat public-privé sous forme de contrat dit DBFM. Le retard du chantier pourrait encore accroître la facture ; or comme le souligne récemment la députée fédérale Sophie Rohony, il n’y a jamais eu de transparence dans ce dossier. Les chiffres avaient été rendus illisibles dans le contrat remis aux députés en 2019. Le coût initial projeté de la construction était de 330 millions auquel il convient d’ajouter les frais de fonctionnement estimé à 126 euros par jour et par détenu durant 25 ans soit une note d’au moins 1,679 milliard d’euros. La Cour des comptes dans son rapport 2018 signalait que les informations fournies par les prestataires privés ne permettaient pas un suivi transparent et que la formule DBFM était aussi plus onéreuse que la formule classique. Voir la vidéo du collectif Tout va bien « Maxi prison de Haren : petit projet entre potes ».
2. L’éloignement de la future prison du centre ville et du Palais de justice et les conséquences pour les détenu.e.s en termes de contacts sociaux et de droit de la défense. L’argument pour déménager les trois prisons actuelles était leur délabrement. Or le ministre de la Justice déclare aujourd’hui que la prison de Berkendael est en bon état (elle a été construite il y a seulement 40 ans). Mais déménager les trois prison à Haren permettait de libérer le foncier saint-gillois dont la valeur est nettement plus lucrative que celle de Haren comme en atteste un rapport du bureau d’étude MSA publié en 2014. Si la question de la rénovation des prisons qui aurait permis de garder les détenu.e.s en centre ville n’a jamais été sur la table c’est pour une raison spéculative comme nous le rappelle Gaétan Leroux, managing director de Codabel : « C’est un terrain de jeu extraordinaire pour laisser place à l’imagination. J’y vois du mixte avec un parc et du résidentiel » (BECI, Brussels businesss, janvier 2021).
Relire : « Le projet de méga-prison à Haren : un projet hors-champ ! ».
|
|
|
|
Enquêtes publiques
|
IEB référence l’ensemble des enquêtes publiques des 19 communes bruxelloises, ainsi que des avis les concernant sur lafficherouge.ieb.be. Le site reprend les enquêtes en cours, et remonte jusqu’à 2003. Vous avez également la possibilité de recevoir, en vous créant un compte, chaque semaine par e-mail, les enquêtes publiques en cours, selon vos critères pré-établis.
|
Avis d’IEB
|
Une éolienne de 150m le long du canal... pour Coca-Cola !
|
|
©
CpaKmoi
|
Une première en Région bruxelloise : Luminus a introduit un permis de bâtir pour installer une éolienne rue du Zuen à Anderlecht, à l’angle du Canal et du Ring. Haute comme la tour du Midi, elle couvrirait 70% des besoins énergétiques du bâtiment de Coca-Cola, alors que les 30% restants seront réinjectés dans le réseau. Une opération qui répond à la dynamique du Plan Canal et à des objectifs "verts" de transition énergétique, et dont la dimension publicitaire questionne. L’absence ou l’insuffisance, à ce jour, de règles spécifiques pour l’installation d’éoliennes en Région bruxelloise invite aussi à prendre connaissance de l’étude d’incidences et des choix proposés.
Voici l’avis - provisoire - d’IEB. Il sera complété des apports de nos partenaires et membres spécialisés en avifaune. Nous pourrons transmettre la version définitive sur simple demande.
|
Enquête publique jusqu'au 16 mars 2021.
|
Concertation le 1er avril 2021.
|
|
|
|
|
City Dox : le grand rêve de la Petite île
|
En 2011, Atenor rachetait le terrain de l’ancienne entreprise chimique Univar, dit de la Petite île entre le bvd de l’Industrie et le canal à hauteur du bassin de Biestebroeck. Une terre de 5,4 hectares, ancienne zone d’industrie urbaine, passée en ZEMU en 2013 ce qui autorise la fonction résidentielle. La zone fait l’objet d’un PPAS adopté en 2017 largement favorable à la spéculation immobilière. Atenor a déjà développé les parcelles le long du bvd de l’Industrie et s’attaque aujourd’hui à la première parcelle en front de canal. Il y prévoit la construction de 171 logements répartis sur 3 bâtiments dont un de 14 étages et 132 places de parking ainsi que des surfaces productives. Étrangement, le rapport d’incidences ne fait pas état de l’annulation récente du PPAS par le Conseil d’État le 17 juin 2020. Or ce dernier annule les prescriptions sur lesquelles repose le présent projet. À voir la date de la commission de concertation, on croirait à un poisson d’avril.
|
Enquête publique jusqu'au 23 mars 2021.
|
Concertation le 1er avril 2021.
|
|
|
|
Non au projet rue de la Rive, 77 !
|
Un projet de démolition d’une villa Art Déco de la fin des années 30′ afin de faire place à deux immeubles totalisant 29 logements est à l’enquête publique. Des habitant·e·s se mobilisent contre le projet et lancent une pétition.
|
Enquête publique jusqu'au 4 mars 2021.
|
Concertation le 19 mars 2021.
|
|
|
|
|
|
|
|
À la une cette semaine :
|
|
©
Alicia Motta Mower via gresea.be
|
|
|
|
|
|
|
mercredi 10 mars
|
Projection de « PUSH » + rencontre
|
20h
@ En ligne
•
Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat (RBDH), Kinograph, Housing Action Day, Grignoux
|
|
|
jeudi 11 mars
|
Visioconférence : « Des béguinages à l’architecture féministe » par Apolline Vranken
|
20h
@ En ligne
•
Commune de Ganshoren
|
|
|
samedi 13 mars
|
Still Standing for Culture #4 : un an de confinements ciblés. On marque le coup ?
|
|
|
©
Still Standing for Culture
|
Ce samedi, Still Standing for Culture vous invite à nouveau à agir dans les marges et les interstices des règles actuelles ; à faire culture sans en attendre l’autorisation ; à faire lien avec d’autres « oublié·e·s » ; à mettre la crise en débat, en faisant résonner des formes artistiques avec des lieux et des situations symboliques.
|
|
|
Balade patrimoine, musicale, botanique, expo photo
|
13h
@ Abbaye de Forest, Forest
•
Les amis de l’abbaye
|
|
dimanche 14 mars
|
Tou·te·s avocat·e·s pour le climat
|
15h
@ Place Breughel, Bruxelles
|
|
mardi 16 mars
|
Traverser les tempêtes du monde ensemble : pourquoi, et surtout, comment ?
|
09h
@ Lieu encore non déterminé, Ville de Bruxelles
•
Rencontre des continents, Réseau IDée
|
|
mercredi 17 mars
|
Webinaire : racisme à l’école
|
10h30
@ En ligne
•
La Ligue de l’Enseignement et de l’Education permanente
|
|
jeudi 18 mars
|
Exposition Vive la Commune !
|
@ Point Culture Bruxelles, 145 Rue Royale, Ville de Bruxelles
•
Krasnyi Collective
|
|
|
|
Consultation
|
|
Dans le cadre du projet de recherche PUTSPACE (Public transport as public space in European cities : Narrating, experiencing, contesting), des chercheur·euse·s publient un questionnaire ciblant les usagers de transports en commun à Bruxelles avec une attention particulière aux publics plus diversifiés.
|
|
|
Consultation
|
|
|
La Commission européenne sonde, en ce moment et jusqu’au 5 avril 2021, l’avis des citoyen·ne·s sur ce à quoi devrait ressembler la restauration de la nature dans l’Union.
#RestoreNature propose de partager ses réponses par le biais d’une pétition.
|
|
|
À écouter
|
|
|
©
Campagne de Réquisitions solidaires
|
L’émission radio Les promesses de l’aube nous livre une interview et deux reportages qui lient la fermeture du marché et les occupations du Béguinage et de la Campagne de réquisitions solidaires.
|
|
|
|
|
|
Chargé·e de mission “rédaction d’articles et d’analyses”
|
|
|
Chargé·e de mission "fédération"
|
|
|
Assistant·e social·e
|
|
|
Chargé·e de communication
|
|
|
Chargé·e de mission en urbanisme et logement
|
|
|
Chargé·e de communication
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Bruxelles en mouvements
|
Bimensuel d'Inter-Environnement Bruxelles.
|
|
|
|
Polis - Police
|
Num. 310
|
mars 2021
|
|
|
La police occupe désormais une place considérable dans le débat public, chose dont cette institution se serait sans doute bien passée. De dérapage en bavure, la confiance en les forces de l’ordre est mise à mal auprès d’un nombre croissant de personnes et de nombreuses voix s’élèvent aujourd’hui pour dénoncer un problème structurel et systémique, bien plus fondamental donc que quelques « pommes pourries ».
À travers ce dossier, notre volonté est notamment de relier ces constats au territoire sur lequel ils se déroulent. L’environnement, comme nous l’entendons chez IEB, est à la fois social, écologique, économique, politique, culturel, urbanistique… Dans cet environnement polysémique vivent des habitants dont les corps subissent l’amplification de la sécurisation et de la mise sous contrôle de l’espace vécu par une montée en puissance de la violence institutionnelle.
Ce numéro s’appuie sur de nombreux apports extérieurs à IEB, des personnes dont les actions et les questionnements voisinent les nôtres et se complètent. La question que nous nous sommes posée et que nous leur avons posée pourrait être naïvement résumée comme telle : « Que fait la police en ville ? Que fait la police à la ville ? ».
|
> Lire en ligne.
|
> Abonnez-vous !
|
|
|
|
|