www.ieb.be - facebook
Problème d'affichage ?
 
 

La lettre d'IEB

Semaine du 9 juin 2020
Inter-Environnement Bruxelles (IEB) - Fédération de comités d'habitant·es.
© Aries
Communiqué de presse

Key West submerge les quartiers à Biestebroeck !

Il y a deux semaines, un collectif d’associations faisait part de ses craintes quant aux conséquences sociales et environnementales désastreuses des développements immobiliers actuels le long du Canal liées à la sur-densification de ces quartiers populaires déjà denses et peu verts. Il pointait notamment la porte ouverte à la spéculation immobilière et à une gentrification agressive (déjà à l’œuvre), ainsi qu’à la disparition progressive d’emplois locaux. Cette semaine, le 11 juin, passera en commission de concertation à Anderlecht un projet immobilier massif illustrant cette densification à outrance en décalage total avec les besoins de ces quartiers, le projet Key West au bassin de Biestebroeck : 524 logements privés, 383 places de parkings, un tour de 84m de hauteur !

 
Claire Scohier
 
Signataires : Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat (RBDH)Atelier de Recherche et d’Action Urbaines (ARAU)BRALComité Porte de NinoveCSC Comité Régional BruxelloisÉquipes PopulairesInter-Environnement Bruxelles (IEB)MOC BruxellesPeriferia
 
Lire l'article complet.
 
 
Relais

#BlackLivesMatter

Dimanche 7 juin, plus de 10.000 personnes se sont rassemblées devant le Palais de Justice de Bruxelles à l’appel du mouvement Belgian Network For Black Lives et d’autres organisations de personnes racisées. Voici leur communiqué : « Nous avons non seulement voulu manifester pour le changement mais bien incarner le changement. Belgian Network for Black Lives ne permettra pas que l’éclat, la puissance, le succès de cette manifestation et ses enjeux soient compromis par ces incidents en marge. L’ironie est bien que, alors que nous manifestons pour que cessent les violences policières contre les personnes noires et racialisées, la police s’est illustrée par ces mêmes violences. Et de même, nous ne nous laisserons pas décourager par la bêtise de celles et ceux qui, prompts à la critique hâtive, légitiment d’une certaine manière les violences policières que nous dénonçons. Nous travaillons pour que toutes les personnes arrêtées reçoivent le soutien juridique et psychologique nécessaire. »

 
IEB y était

Mobilisation internationale de lutte contre la 5G

Samedi dernier, à l’appel d’un collectif écoféministe et de la plate-forme belge stop 5G, 200 à 300 personnes se sont rassemblées Place de la Bourse pour exiger l’arrêt du déploiement spatial et terrestre de la 5G. Cheminant vers le Mont des Arts, la longue file qui reliait joyeusement les un.e.s aux autres, observant 1,5 m de distance, a été vite nassée par la Police, rue Marché aux Herbes. Cordon, contrôle d’identités,... Pourtant, les rues grouillaient de chalands au « pouvoir d’achat » déconfiné. Rue Neuve, 40.000 personnes ont manifesté leur attachement à la consommation ce seul week-end (RTBF Matin Première, 9/6/20). Force est de constater que le déconfinement des droits et libertés ne fait pas partie des priorités du Conseil de sécurité national.

Lutte contre la 5G : appel écoféministe
 
Consultation

Prolongation de la consultation publique pour le déploiement des compteurs communicants

La consultation porte sur le projet d’avis de BRUGEL, le régulateur bruxellois pour les marchés du gaz et de l’électricité, décrivant sa vision 2020-2050 et sur le rapport final d’une étude commanditée par BRUGEL pour évaluer les opportunités économiques, sociales et environnementales du déploiement de ces systèmes « intelligents » de mesure. La consultation est prolongée jusqu’au 30 juin 2020.

Infos : brugel.brussels dont le formulaire en ligne est facile à compléter.

Différents avis sur les compteurs communicants : ici, ici et .

Stéphanie D’Haenens
 
Relais

Stop au pompage d’une nappe phréatique à Jette

Le collectif SOS Gaston s’oppose à la construction d’un immeuble à appartements rue Gaston Biernaux à Jette. Ce projet, qui a déjà nécessité l’abattage du saule « Gaston », met aujourd’hui en péril une nappe phréatique. Les habitant·e·s luttent pour la sauvegarde de l’un des derniers espaces verts d’un quartier régulièrement inondé.

L’enquête publique se clôture ce 12 juin. Soutenez-les en signant leur pétition avant.

sosgaston.frama.site
 

Enquêtes publiques

IEB référence l’ensemble des enquêtes publiques des 19 communes bruxelloises, ainsi que des avis les concernant sur lafficherouge.ieb.be. Le site reprend les enquêtes en cours, et remonte jusqu’à 2003. Vous avez également la possibilité de recevoir, chaque semaine par e-mail, les enquêtes publiques en cours, selon vos critères pré-établis.

- Pour activer votre abonnement par e-mail, créez-vous un compte et définissez vos options de filtrage selon les communes ou types de permis désirés.

Si vous receviez les enquêtes par mail, vous continuerez à les recevoir chaque semaine. Pour affiner votre sélection, entrez votre adresse mail dans ce formulaire pour associer un mot de passe à votre compte et avoir la possibilité de changer vos options.

> Consultez l'inventaire des enquêtes publiques et abonnez-vous à l'AFFICHE ROUGE pour recevoir, par mail, une liste répondant à vos critères.
 
 

Revue du web

À la une cette semaine :

> Hommage à Georges Floyd en Belgique : Le Collectif Mémoire Coloniale appelle à coaliser dans la lutte contre la pandémie du racisme anti-Noir

- memoirecoloniale.be
> La revue du web.
 

Agenda

samedi 13 juin
Grande Manifestation de la Santé
14h @ Partout
lasanteenlutte.org
 
dimanche 14 juin
Tournons-leur le dos
14h @ Tour des finances
lasanteenlutte.org
 
mardi 16 juin
Le bail d’habitation en Région bruxelloise : les questions non réglées
12h @ En ligne
anthemis.be
 
 
Relais

Livre « Paroles données paroles perdues ? »

Alors que la crise sanitaire actuelle révèle les profondes inégalités sociales de nos sociétés, cette publication se fait l’écho du monde de la rue, depuis l’expérience des premiers concernés : des paroles recueillies pendant plusieurs années lors de discussions entre personnes sans abri, travailleurs sociaux, quidams, dans des lieux d’accueils bruxellois.

parolesdonnees...
 
Relais

Dans le futur jusqu’au cou

Le numéro 102 de la revue Ensemble consacre un dossier sur la 5G en Belgique : « Lancer la 5G en plein confinement, ils ont osé ! Au fait, la 5G, c’est quoi exactement ? Par ailleurs, que représentent donc ces normes belges, que l’on qualifie de « sévères » ? Sévères pour qui ? Certainement pas pour un respect de la santé publique… Suite aux protestations de la population, la 5G a été stoppée en Suisse et en Slovénie. Pas un mot dans la presse belge ! »

Lire l'article complet.
Ensemble n°102
 
Relais

Bilan des appels de l’aide sociale d’urgence durant le confinement

Entre le 30 mars et le 17 mai 2020, le numéro vert de la Fédération des Services Sociaux a enregistré 1503 appels de personnes qui traversent des situations sociales complexes, variées, multidimensionnelles. De l’autre côté du fil, des travailleur·euse·s socia·le·ux ont conservés des traces de ces échanges afin de nous livrer un rapport fait de statistiques, d’analyses et de témoignages et de nous donner un autre regard sur le confinement.

fdss.be
 
 
 

Bruxelles en mouvements

Bimensuel d'Inter-Environnement Bruxelles.
 
 
Todo Bem !
Num. 305
avril 2020
À travers le dernier numéro de Bruxelles en mouvements, nous vous invitons à vous plonger dans différentes thématiques et enjeux bruxellois du moment : le droit à un espace de démocratie critique pour les associations et les habitants ; l’impact du projet métro 3 sur le budget régional ; le quartier Tivoli Green City « exemplaire »… de l’attitude de CityDev ? ; le centre commercial « Mall of Europe », obsolète avant même d’être réalisé ; le plan « GoodMove » en questionnement sous l’angle des nouvelles technologies et de leurs impacts ; la touristification de la ville au dam des indésirables ; et enfin le Plan d’Aménagement Directeur de la Porte de Ninove.
 
> Lire en ligne.
> Abonnez-vous !
 
Inter-Environnement Bruxelles (IEB)
Rue du Chimiste, 34-36, 1070 Bruxelles
02 801 14 80 - info@ieb.be - www.ieb.be
Habitant·es et associations pour une meilleure qualité de la vie à Bruxelles.
Se désinscrire.Relire les anciennes lettres d'infos.