Dossier Biestebroeck (Dossiers)

Une marina inaccessible !

Publié le 17 janvier 2018, par IEB
    C’est demain, jeudi 18 janvier à 14h30, que se tiendra la Commission de concertation sur le projet immobilier de marina à Anderlecht à deux pas de la rue Wayez. Au-delà des nombreuses questions de fond que pose un tel scénario spéculatif au cœur d’un quartier populaire et sur ce qu’il peut apporter à la région et à ses habitants, le Centre de rénovation urbaine d’Anderlecht (CRU) et Inter-Environnement Bruxelles (IEB) voudraient faire part des nombreux obstacles qu’ils ont rencontrés dans le cadre de cette enquête publique non seulement pour accéder au dossier mais aussi pour disposer des éléments indispensables à une compréhension correcte de l’impact urbanistique et environnemental du projet.   [suite]

1. Thématiques : Urbanisme , 2. Dossiers : Dossier Biestebroeck , 4. Communes : Anderlecht

Anderlecht reçoit sa marina ! Inacceptable !

Publié le 13 décembre 2017, par IEB
    Le promoteur du projet prenant place sur l’ancien site Shell à Anderlecht vient d’obtenir le cadre légal lui permettant d’installer sa marina (bassin de plaisanciers entouré de logements haut de gamme) et de construire en hauteur. Un cadeau de saint Nicolas de la part du gouvernement bruxellois qui cadre peu avec l’intérêt général. Et un timing bien huilé : dès le lendemain de l’octroi du feu vert, la commune d’Anderlecht mettait le dossier à l’enquête publique. Pour les associations, la marina est surtout un appât visant à valoriser le prix de vente des appartements qui la borde et une offre tout à fait inadaptée à ce quartier populaire. Elles dénoncent un plan sur mesure pour le promoteur, qui produira un profit privé et une charge publique.   [suite]

Un port de plaisance à Anderlecht ? Une charge publique anti-sociale pour un profit privé !

Publié le 7 juin 2017, par IEB
    Le projet de Plan particulier d’affectation du sol (PPAS) de Biestebroeck intégre un « bassin » de 5 000 m² destiné à accueillir des yachts en plein cœur d’Anderlecht. Le Comité de Biestebroeck et les associations dénoncent le gaspillage de ce précieux foncier juste pour répondre aux appétits des promoteurs, demandent de privilégier les activités productives dans la zone, de plafonner la part de logement et réclament des mesures pour favoriser le logement social.   [suite]

• Le réaménagement du bassin de Biestebroeck : un géant immobilier inadapté sur des pieds d'argile

Le réaménagement du bassin de Biestebroeck : un géant immobilier inadapté sur des pieds d’argile

Publié le 17 octobre 2016, par IEB
    Ce mardi 18 octobre, la Commission de concertation de la commune d’Anderlecht se penchera sur le Plan particulier d’affectation du sol (PPAS) censé cadrer le devenir du bassin de Biestebroeck, ce territoire unique de 47 hectares situé de part et d’autre du canal à hauteur du Pont de Cureghem. Pour les associations, force est de constater que le projet de PPAS, à ce stade, fait pencher la barque du côté des desiderata des promoteurs au détriment du potentiel de ce foncier précieux.   [suite]

• L'impact des projets immobiliers dans la zone industrielle d'Anderlecht : analyse du tissu entrepreneurial et de la propriété

L’impact des projets immobiliers dans la zone industrielle d’Anderlecht : analyse du tissu entrepreneurial et de la propriété

Publié le 11 septembre 2013, par IEB
    Durant l’été 2012, alors que les spéculateurs s’emparaient de plusieurs terrains de la zone, l’équipe d’Inter-Environnement Bruxelles s’est penchée sur le bassin de Biestebroeck et sur ses occupants actuels. Il ressort de cette étude que la conversion en ZEMU (zone mixte) d’une partie de la zone industrielle étudiée pourrait mettre à mal son équilibre.   [suite]

Dernier ajout : 18 octobre.