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  • Le métro 3 débarque au centre-ville

    Le métro 3 débarque au centre-ville

    Publié le 23 janvier 2019, par IEB
    Suite à l’offensive médiatique et politique de ces derniers jours en vue de défendre le projet de métro 3, la Commission de concertation a finalement remis un avis positif sous conditions pour la station de métro « Toots Thielemans », située sous l’avenue de Stalingrad et maillon essentiel pour mettre en œuvre la ligne de métro 3 qui devrait relier Albert à Bordet. Plus localement, en ce qui concerne les habitants et les commerçants, leurs voix et réclamations semblent par contre s’être perdues dans le vent de la mini tempête médiatique.   [suite]

    1. Thématiques : Mobilité , 2. Dossiers : Métro 3 , 4. Communes : Bruxelles-Ville (Pentagone)
  • La bataille de Stalingrad

    La bataille de Stalingrad

    Publié le 16 janvier 2019, par IEB
    Le 19 décembre dernier se tenait la Commission de concertation relative à la création d’une nouvelle station de métro « Toots Thielemans » sous l’avenue de Stalingrad. Associations et habitants (de toute la région) étaient présents en nombre pour dénoncer, trois heures durant, les nombreuses lacunes dans l’étude du projet et ses effets dévastateurs non seulement pour le quartier concerné mais également pour la mobilité régionale et les finances publiques.   [suite]

    1. Thématiques : Mobilité , 2. Dossiers : Métro 3
  • Les dernières études et analyses d'IEB sont arrivées sous le sapin (de la Grand-Place)

    Les dernières études et analyses d’IEB sont arrivées sous le sapin (de la Grand-Place)

    Publié le 8 janvier 2019, par IEB
    Dans le cadre de ses missions d’éducation permanente, Inter-Environnement Bruxelles réalise chaque année des études et des analyses liées à son travail de terrain, ainsi qu’aux enjeux et actualités qui concernent les Bruxellois·es. Pour commencer en 2019 en beauté, IEB vous propose plusieurs lectures, il y en a pour tous les goûts.   [suite]

  • Métro 3, pourquoi ? Deux stands et un site pour y répondre

    Métro 3, pourquoi ? Deux stands et un site pour y répondre

    Publié le 19 septembre 2018, par IEB
    Alors qu’IEB plaide depuis de nombreuses années pour une diminution de la place de la voiture en ville, il peut sembler contre-intuitif, voire paradoxal, de remettre en cause un projet de transport public censé être une alternative à la voiture individuelle. C’est que, comme souvent, le diable se trouve surtout dans les détails et que le projet de ligne de métro 3 devant relier Albert à Bordet, via l’actuelle jonction pré-métro, continue de soulever un certain nombre d’interrogations.   [suite]

    1. Thématiques : Comités de quartier , Mobilité , 2. Dossiers : Métro 3
  • À qui profite l'urbanisation du site de Tour et Taxis ?

    À qui profite l’urbanisation du site de Tour et Taxis ?

    Publié le 18 septembre 2018, par IEB
    Ce 16 septembre, IEB était présente au stand de la plateforme TouTpubliek (qui regroupe habitants et associations) à la fête de quartier Embarquement immédiat. Pour décrypter l’invisible derrière cette urbanisation massive, nous avons animé deux balades sur le site. Nous avons informé et échangé avec le public au sujet de nos inquiétudes face à l’évolution à cette urbanisation massive et ses conséquences sur les quartiers avoisinants et au-delà.   [suite]

    1. Thématiques : Logement , Mobilité , Urbanisme , 4. Communes : Bruxelles-Ville (Laeken)
  • Les études et analyses d'IEB en 2018

    Les études et analyses d’IEB en 2018

    Publié le 12 septembre 2018, par IEB
    Dans le cadre de ses missions d’éducation permanente, Inter-Environnement Bruxelles réalise chaque année des études et des analyses liées à son travail de terrain, ainsi qu’aux enjeux et actualités qui concernent les Bruxellois.   [suite]

  • Neo 2 ne peut passer avant Neo 1

    Neo 2 ne peut passer avant Neo 1

    Publié le 12 septembre 2018, par IEB
    Neo 2 fait des bonds. Tout le monde est au courant du passage de Jean Nouvel le week-end dernier pour présenter le projet de centre de congrès (5 000 places) et un hôtel annexé (250 chambres) qui devrait s’installer d’ici à 2023 sur le plateau du Heysel. C’est au cours du dernier été que Neo Scrl (Ville de Bruxelles et Région) a attribué le marché public relatif au volet Neo 2 au consortium formé par les sociétés CFE/Cofinimmo/Ateliers Jean Nouvel. On parle d’une enveloppe supérieure à 300 millions d’euros, dont la moitié devrait être financée par la Ville et la Région et l’autre moitié sur base des charges liées au projet Neo1. Autrement dit le financement de Neo 2 dépend de la réalisation de Neo 1.   [suite]

    1. Thématiques : Mobilité , Urbanisme , 2. Dossiers : Heysel , 4. Communes : Bruxelles-Ville (Laeken)
  • Les travaux pour élargir le Ring ont débuté

    Les travaux pour élargir le Ring ont débuté

    Publié le 22 août 2018, par IEB
    Le 17 août 2018, les médias ont relayé les images du ministre flamand des Travaux publics, Ben Weyts, aux commandes d’une excavatrice. Ce chantier est censé marquer le début du réaménagement du Ring où la Flandre compte investir entre 2 et 3 milliards d’euros. Alors que les nuisances liées au projet risquent d’impacter fortement Bruxelles, IEB et d’autres associations ont rendu un avis défavorable à la déclaration d’intention du gouvernement flamand. Les différents niveaux de pouvoir bruxellois, quant à eux, ne semblent pas pressés de réagir.   [suite]

    1. Thématiques : Mobilité , 2. Dossiers : Dossier Ring , 4. Communes : Région flamande
  • Métro nord : recours au Conseil d'État contre la modification du PRAS

    Métro nord : recours au Conseil d’État contre la modification du PRAS

    Publié le 27 juin 2018, par IEB
    Inter-Environnement Bruxelles (IEB), l’Atelier de Recherche et d’Action Urbaines (ARAU) et deux habitants de Schaerbeek ont introduit un recours en annulation auprès du Conseil d’État contre l’arrêté adoptant la modification partielle du plan régional d’affectation du sol « relative à la liaison de transport en commun haute performance nord-sud ». Le Rapport d’incidences environnementales mis à l’enquête publique l’année passée démontre que celui-ci ne peut qu’avaliser les choix a priori posés par le Gouvernement : tant sur le mode de transport en commun à mettre en œuvre (métro), que sur le tracé de la ligne et sur le mode de construction en tunnelier. L’analyse des alternatives (tram en surface, tracés alternatifs ou localisation des stations), étape pourtant essentielle de la procédure d’évaluation des incidences et de la justification du projet, y sont problématiques, sinon faussées.   [suite]

    1. Thématiques : Mobilité , 2. Dossiers : Métro 3 , 4. Communes : Schaerbeek
  • Station de métro Toots Thielemans : asphyxie pour Lemonnier-Stalingrad ?

    Station de métro Toots Thielemans : asphyxie pour Lemonnier-Stalingrad ?

    Publié le 26 juin 2018, par IEB
    Les 18 et 19 juin derniers se tenaient deux réunions d’information à destination des habitants et commerçants du quartier Stalingrad-Lemonnier au sujet de la future station de métro « Toots Thielemans » ( anciennement « Constitution »). Faisant suite à une réunion d’information annulée le jour même en 2016, ces réunions n’ont été annoncées via toutes-boites que dans un périmètre restreint et seulement 3 jours avant leur tenue.   [suite]

    1. Thématiques : Mobilité , 2. Dossiers : Métro 3 , 4. Communes : Bruxelles-Ville (Pentagone)

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Dernier ajout : 24 mai.