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  • Deux PAD en avant ?

    Deux PAD en avant ?

    Publié le 24 avril 2019, par IEB
    Le Gouvernement bruxellois a donné un coup d’accélérateur pour adopter les plans d’aménagement directeur (PAD) avant les élections régionales. Deux PAD ont ainsi été soumis à consultation à Molenbeek et à Ixelles. IEB a envoyé ses remarques sur ces plans qui ont la capacité de déroger aux plans communaux ou régionaux élaborés antérieurement.   [suite]

    1. Thématiques : Urbanisme , 4. Communes : Ixelles , Molenbeek-Saint-Jean
  • Casse-toi pauvre !

    Casse-toi pauvre !

    Publié le 24 avril 2019, par IEB
    IEB a participé à deux émissions sur RadioPanik sur l’exode des classes populaires et la gentrification. Les podcasts sont à présent disponibles.   [suite]

    1. Thématiques : Social
  • Retour de la Forêt de Soignes

    Retour de la Forêt de Soignes

    Publié le 8 avril 2019, par IEB
    Les curieux étaient au rendez-vous ce samedi 6 avril pour une balade en Forêt de Soignes, à l’initiative d’IEB et en compagnie de Dirk, guide nature passionnant. Il nous a conté l’évolution du massif, depuis la vaste forêt qui couvrait le territoire jusqu’à la plantation par les Autrichiens de la majestueuse et fragile hêtraie cathédrale, aujourd’hui partiellement classée au patrimoine mondial de l’Unesco.   [suite]

    1. Thématiques : Environnement
  • Une brique dans la gueule, c'est pas fini !

    Une brique dans la gueule, c’est pas fini !

    Publié le 2 avril 2019, par IEB
    « Où que l’on se trouve dans l’action sociale, on finit toujours par tomber sur la question du logement », c’est à partir de ce fil rouge que que le RBDH, la Fébul, le CVB, la FDSS, IEB et la Maison de Quartier Bonnevie ont rassemblé le secteur associatif pour une journée sur « le logement ».   [suite]

    1. Thématiques : Logement
  • Avenue de Vilvorde, quand le public spécule sur un autre acteur public

    Avenue de Vilvorde, quand le public spécule sur un autre acteur public

    Publié le 1er avril 2019, par IEB
    La Commission de concertation réunie ce 26 mars a remis un avis unanimement négatif sur la demande de la SNCB d’obtention d’un permis d’environnement pour poursuivre une activité de décharge sur un terrain avenue de Vilvorde (Schaerbeek-Formation). Une demande « anodine » qui témoigne d’une stratégie malsaine de spéculation foncière de la part d’un acteur public (la SNCB)... sur d’autres acteurs publics.   [suite]

    1. Thématiques : Urbanisme , 4. Communes : Bruxelles-Ville (Haren)
  • Marche contre une prison en sursis

    Marche contre une prison en sursis

    Publié le 27 mars 2019, par IEB
    Les événements et rebondissements se succèdent dans le cadre du projet de maxi-prison de Haren-Bruxelles. Le week-end dernier la vigueur battait son plein chez les opposants nombreux et multiples au projet. Marche, ateliers, projections, débats,... les riverains, militants et associations en lutte ne perdent pas pied malgré un terrain terrassé par les grues. Et ils ont raison car la prison n’est pas construite et les dés ne sont pas encore jetés. Ce mardi matin se tenait l’audience auprès du Conseil d’État dans le cadre des recours contre les permis d’urbanisme et d’environnement du projet.   [suite]

    1. Thématiques : Urbanisme , 2. Dossiers : Dossier prison , 4. Communes : Bruxelles-Ville (Haren)
  • Marina à Anderlecht : touchée-coulée deux fois !

    Marina à Anderlecht : touchée-coulée deux fois !

    Publié le 6 février 2019, par IEB
    En juin 2018, nous vous informions de la décision du Collège de l’environnement refusant le permis d’environnement au projet immobilier The Dock, projet intégrant une marina, c’est-à-dire un port pour plaisanciers, en plein cœur d’un quartier populaire d’Anderlecht. Le promoteur s’était évidemment empressé d’attaquer la décision du Collège devant le gouvernement bruxellois. Mais ce dernier a suivi le Collège et donné une nouvelle fois raison à Inter-Environnement Bruxelles ce 29 janvier 2019 : l’étude d’incidences environnementale du projet est incomplète.   [suite]

    1. Thématiques : Urbanisme , 4. Communes : Anderlecht
  • Forum Abattoir recherche un·e animateur·trice de projet

    Forum Abattoir recherche un·e animateur·trice de projet

    Publié le 6 février 2019, par IEB
    Depuis la fin 2013, Inter-Environnement Bruxelles (IEB), le Centre de Rénovation Urbaine (CRU-CSV) et la SA Abattoir collaborent à travers le projet Forum Abattoir dans l’objectif de faire émerger un débat sur l’avenir du site et de ses activités. Forum Abattoir recherche un·e animateur·trice de projet 1/2 temps (CDD 2 ans), afin de travailler avec l’actuelle responsable de projet, en coordination avec les équipes des partenaires (IEB, CRU, SA Abattoir) et le Comité d’accompagnement du projet composé de travailleurs du site, de membres d’associations du quartier et de chercheurs scientifiques.   [suite]

    1. Thématiques : Patrimoine , Social , Urbanisme , 4. Communes : Anderlecht
  • Le métro 3 débarque au centre-ville

    Le métro 3 débarque au centre-ville

    Publié le 23 janvier 2019, par IEB
    Suite à l’offensive médiatique et politique de ces derniers jours en vue de défendre le projet de métro 3, la Commission de concertation a finalement remis un avis positif sous conditions pour la station de métro « Toots Thielemans », située sous l’avenue de Stalingrad et maillon essentiel pour mettre en œuvre la ligne de métro 3 qui devrait relier Albert à Bordet. Plus localement, en ce qui concerne les habitants et les commerçants, leurs voix et réclamations semblent par contre s’être perdues dans le vent de la mini tempête médiatique.   [suite]

    1. Thématiques : Mobilité , 2. Dossiers : Métro 3 , 4. Communes : Bruxelles-Ville (Pentagone)
  • La bataille de Stalingrad

    La bataille de Stalingrad

    Publié le 16 janvier 2019, par IEB
    Le 19 décembre dernier se tenait la Commission de concertation relative à la création d’une nouvelle station de métro « Toots Thielemans » sous l’avenue de Stalingrad. Associations et habitants (de toute la région) étaient présents en nombre pour dénoncer, trois heures durant, les nombreuses lacunes dans l’étude du projet et ses effets dévastateurs non seulement pour le quartier concerné mais également pour la mobilité régionale et les finances publiques.   [suite]

    1. Thématiques : Mobilité , 2. Dossiers : Métro 3

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Dernier ajout : 25 avril.