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  • Gesù : toujours vide 5 ans après l'expulsion !

    Gesù : toujours vide 5 ans après l’expulsion !

    Publié le 10 octobre 2018, par IEB
    Le 4 novembre 2013, à 5h du matin, 250 policiers suréquipés expulsaient manu militari 220 personnes, dont 96 enfants, qui habitaient au Gesù à Saint-Josse depuis plus de 3 ans en vertu d’une convention d’occupation. Cinq ans plus tard le bâtiment est toujours vide. Ce mercredi, l’Union des Locataires Marollienne et les associations qui ont soutenu les expulsés du Gesù ont donné une conférence de presse pour demander l’arrêt des expulsions sans possibilités de relogement, le retrait de la loi anti-squat et que les autorités développent une offre suffisante de logements d’urgence et de logements sociaux.   [suite]

    1. Thématiques : Social , Urbanisme , 4. Communes : Saint-Josse-ten-Noode
  • Les tours des Plans d'aménagement directeur (PAD)

    Les tours des Plans d’aménagement directeur (PAD)

    Publié le 26 septembre 2018, par IEB
    Depuis la réforme du Code Bruxellois d’Aménagement du Territoire, un nouveau dispositif de planification urbaine s’est invité au sein des outils dont dispose la Région bruxelloise : le PAD – Plan d’aménagement directeur. Ni PPAS (qui dépend des communes), ni schéma directeur (qui dépend de la Région), c’est un outil hybride pouvant disposer d’une force réglementaire dans certaines de ses dispositions et de la capacité de déroger aux normes supérieures de la planification.   [suite]

    1. Thématiques : Urbanisme
  • Une gare à l'ouest

    Une gare à l’ouest

    Publié le 26 septembre 2018, par IEB
    Si le diagnostic en vue du Plan d’Aménagement Directeur (PAD) met en lumière les manquements et déficits des quartiers avoisinant la gare de l’ouest, les enjeux et objectifs annoncés dans le PAD restent vagues.   [suite]

    1. Thématiques : Urbanisme , 4. Communes : Molenbeek-Saint-Jean
  • Métro 3, pourquoi ? Deux stands et un site pour y répondre

    Métro 3, pourquoi ? Deux stands et un site pour y répondre

    Publié le 19 septembre 2018, par IEB
    Alors qu’IEB plaide depuis de nombreuses années pour une diminution de la place de la voiture en ville, il peut sembler contre-intuitif, voire paradoxal, de remettre en cause un projet de transport public censé être une alternative à la voiture individuelle. C’est que, comme souvent, le diable se trouve surtout dans les détails et que le projet de ligne de métro 3 devant relier Albert à Bordet, via l’actuelle jonction pré-métro, continue de soulever un certain nombre d’interrogations.   [suite]

    1. Thématiques : Comités de quartier , Mobilité , 2. Dossiers : Métro 3
  • Mediapark : vers une cité des médias ?

    Mediapark : vers une cité des médias ?

    Publié le 19 septembre 2018, par IEB
    Le Plan d’aménagement directeur (PAD) Mediapark prévoit la création sur l’actuel site de la RTBF/VRT d’un tout nouveau quartier composé d’une cité des médias, de 2 000 à 3 000 nouveaux logements, de 19 000 m² d’équipements publics, de 24 000 m² de commerces et d’un parc de 8 hectares. IEB s’est positionné sur ce dossier et demande entre autres que la Région utilise ses réserves foncières pour produire du logement social.   [suite]

    1. Thématiques : Urbanisme , 4. Communes : Schaerbeek
  • À qui profite l'urbanisation du site de Tour et Taxis ?

    À qui profite l’urbanisation du site de Tour et Taxis ?

    Publié le 18 septembre 2018, par IEB
    Ce 16 septembre, IEB était présente au stand de la plateforme TouTpubliek (qui regroupe habitants et associations) à la fête de quartier Embarquement immédiat. Pour décrypter l’invisible derrière cette urbanisation massive, nous avons animé deux balades sur le site. Nous avons informé et échangé avec le public au sujet de nos inquiétudes face à l’évolution à cette urbanisation massive et ses conséquences sur les quartiers avoisinants et au-delà.   [suite]

    1. Thématiques : Logement , Mobilité , Urbanisme , 4. Communes : Bruxelles-Ville (Laeken)
  • Les études et analyses d'IEB en 2018

    Les études et analyses d’IEB en 2018

    Publié le 12 septembre 2018, par IEB
    Dans le cadre de ses missions d’éducation permanente, Inter-Environnement Bruxelles réalise chaque année des études et des analyses liées à son travail de terrain, ainsi qu’aux enjeux et actualités qui concernent les Bruxellois.   [suite]

  • Neo 2 ne peut passer avant Neo 1

    Neo 2 ne peut passer avant Neo 1

    Publié le 12 septembre 2018, par IEB
    Neo 2 fait des bonds. Tout le monde est au courant du passage de Jean Nouvel le week-end dernier pour présenter le projet de centre de congrès (5 000 places) et un hôtel annexé (250 chambres) qui devrait s’installer d’ici à 2023 sur le plateau du Heysel. C’est au cours du dernier été que Neo Scrl (Ville de Bruxelles et Région) a attribué le marché public relatif au volet Neo 2 au consortium formé par les sociétés CFE/Cofinimmo/Ateliers Jean Nouvel. On parle d’une enveloppe supérieure à 300 millions d’euros, dont la moitié devrait être financée par la Ville et la Région et l’autre moitié sur base des charges liées au projet Neo1. Autrement dit le financement de Neo 2 dépend de la réalisation de Neo 1.   [suite]

    1. Thématiques : Mobilité , Urbanisme , 2. Dossiers : Heysel , 4. Communes : Bruxelles-Ville (Laeken)
  • Les travaux pour élargir le Ring ont débuté

    Les travaux pour élargir le Ring ont débuté

    Publié le 22 août 2018, par IEB
    Le 17 août 2018, les médias ont relayé les images du ministre flamand des Travaux publics, Ben Weyts, aux commandes d’une excavatrice. Ce chantier est censé marquer le début du réaménagement du Ring où la Flandre compte investir entre 2 et 3 milliards d’euros. Alors que les nuisances liées au projet risquent d’impacter fortement Bruxelles, IEB et d’autres associations ont rendu un avis défavorable à la déclaration d’intention du gouvernement flamand. Les différents niveaux de pouvoir bruxellois, quant à eux, ne semblent pas pressés de réagir.   [suite]

    1. Thématiques : Mobilité , 2. Dossiers : Dossier Ring , 4. Communes : Région flamande
  • Les plans sur mesure de la Porte de Ninove

    Les plans sur mesure de la Porte de Ninove

    Publié le 11 juillet 2018, par IEB
    Le plan d’aménagement directeur (PAD) de la Porte de Ninove a été présenté comme une opportunité pour les quartiers avoisinants. Il a été clairement dit, depuis le départ, qu’il s‘agit d’un plan dérogatoire pour permettre des développements que la réglementation en vigueur ne permet pas. D’ailleurs, un PAD juste pour la Porte de Ninove ne se justifie pas vu que le PAD Heyvaert aurait très bien pu l’englober. La rue Heyvaert démarre à cet endroit. Mais l’objet principal du plan est de permettre au promoteur privé « Besix » de construire trois tours de logements (de respectivement 90, 70 et 50 mètres de haut) pour accueillir 234 appartements privés haut de gamme.   [suite]

    1. Thématiques : Logement , Urbanisme , 4. Communes : Molenbeek-Saint-Jean

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Dernier ajout : 16 octobre.