Inter-Environnement Bruxelles

M3tro c’est trop !

Le fumeux projet d’extension du métro Nord, entre Forest et Evere, sa genèse et ses conséquences prévisibles. Il y a beaucoup à en dire en matière de mobilité, de logique urbanistique, de démocratie participative, de budget, de technologie, etc. Bref, c’est tout le projet qui doit être revu à hauteur humaine en proposant des alternatives moins chères et aussi efficaces.

Articles de ce dossier

  • Métro Nord : Face à un monde qui change, Beliris force le pas pour tenter de sauver le projet

    Les pouvoirs publics lancent pourtant une procédure de marché public pour les chantiers du tronçon Nord-Bordet du métro 3 alors que l’étude des incidences environnementales du projet et de ses alternatives est toujours en cours et que les procédures d’enquête publique et de concertation n’ont donc de facto pas encore eu lieu.   [suite]

    Thématiques : Mobilité , Dossiers : Métro 3
  • Le métro 3 immunisé contre le COVID-19 ?

    Publié le 28 avril 2020, par Thyl Van Gyzegem
    En cette période de confinement, le projet de métro 3 continue d’avancer sans le moindre signe de remise en question.   [suite]

    Thématiques : Mobilité , Dossiers : Métro 3
  • [vidéo] Métro 3 pourquoi ?

    Publié le 11 mars 2020, par Thyl Van Gyzegem
    Plutôt que d’enterrer les usagers du transport public, développer le réseau ferré de surface permettrait à moindre coût et plus rapidement de desservir de nombreux quartiers bruxellois tout en limitant l’espace en voirie dédié à l’automobile.   [suite]

    Thématiques : Mobilité , Dossiers : Métro 3
  • Métro Nord : causes et conséquences d’un projet controversé

    Publié le 26 décembre 2019, par Thyl Van Gyzegem
    Dans cette étude, nous revenons de façon critique et documentée sur le projet « Métro 3 ». Reprenant la genèse de ce projet, nous exposons les manquements et les risques de ces grands travaux tant du point de vue de la mobilité, que de l’environnement ou du domaine social et économique, notamment en abordant la transformation des quartiers traversés. Au premier chef, le quartier de l’avenue de Stalingrad qui nous est conté par certains des ses commerçants. Finalement, nous abordons plusieurs (...)   [suite]

    Thématiques : Mobilité , Dossiers : Métro 3
  • Marcher sur le Métro 3

    Publié le 1er octobre 2019, par I E B
    De Bordet à Albert, à l’appel des Actrices & acteurs des temps présents et d’IEB, les marcheurs ont pu débattre avec des comités et groupes d’habitants, des associations (Sauvez le Square Riga, Helm3tro, Sauvons la place Lehon, Mobilité 55, Stalem, l’Arau, Mobilité Sud), des habitants et des commerçants.   [suite]

    Thématiques : Mobilité , Dossiers : Métro 3
  • Le métro 3, en marche

    Publié le 17 septembre 2019, par I E B
    Les Acteurs et actrices des temps présents, en collaboration avec IEB, ont décidé de marcher contre le projet de nouvelle ligne de métro 3 plutôt que de la creuser… Le samedi 28 septembre, nous passerons sur les lieux des futurs chantiers envisagés pour y discuter des enjeux locaux et des résistances qui s’y jouent en compagnie des comités d’habitants concernés.   [suite]

    Thématiques : Mobilité , Dossiers : Métro 3
  • Le métro 3, en débat et en marche

    Publié le 4 septembre 2019, par I E B
    Les Acteurs et actrices des temps présents, en collaboration avec IEB, ont décidé de marcher contre le projet de nouvelle ligne de métro 3 plutôt que de la creuser… Le samedi 28 septembre, nous passerons sur les lieux des futurs chantiers envisagés pour y discuter des enjeux locaux et des résistances qui s’y jouent en compagnie des comités d’habitants concernés.   [suite]

    Thématiques : Mobilité , Dossiers : Métro 3
  • Le Métro 3, comme sur des rails

    Publié le 21 août 2019, par I E B
    Schaerbeek et Saint-Josse : la Commission de concertation a remis un avis favorable sous conditions (lire l’avis) pour le bout de tunnel à creuser sous les voies du chemin de fer de la gare du Nord en vue dans un premier temps de créer un espace de remisage pour métros et dans un second de prolonger l’axe Albert-Nord jusque Bordet. Associations et riverains avaient dénoncé un tel saucissonnage du projet de métro 3 qui permet d’éviter l’analyse d’alternatives et rend impossible une vue d’ensemble des (...)   [suite]

    Dossiers : Métro 3
  • Saucissonner les permis du métro 3, c’est esquiver le débat

    Publié le 10 juillet 2019, par gwen
    Après la délivrance du permis de la station Toots Thielemans délivré à la STIB, le saucissonnage du projet de métro 3 (pas moins de 5 demandes distinctes pour ce qui constitue en réalité un seul et même projet) se poursuit avec les demandes de permis relatives au tronçons situés entre la gare du Nord et Bordet, portés par Beliris…   [suite]

    Thématiques : Mobilité , Dossiers : Métro 3
  • Métro Nord : un impact climatique négatif !

    Publié le 21 juin 2019, par gwen
    Les émissions de gaz à effet de serre de la construction du métro Nord seraient si élevées qu’il faudrait attendre la fin du siècle pour qu’elles soient « compensées ». Nous demandons aux négociateurs du gouvernement de ne pas s’engager dans un projet qui irait à l’encontre des objectifs climatiques avant d’avoir mené une étude approfondie des alternatives.   [suite]

    Thématiques : Environnement , Mobilité , Dossiers : Métro 3

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Dernier ajout : 14 août.