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M3tro c’est trop !

L’extension de la ligne de métro entre Forest et Evere

Publié le mardi 17 mai 2016, par IEB

Le fumeux projet d’extension du métro Nord, entre Forest et Evere, sa genèse et ses conséquences prévisibles. Il y a beaucoup à en dire en matière de mobilité, de logique urbanistique, de démocratie participative, de budget, de technologie, etc. Bref, c’est tout le projet qui doit être revu à hauteur humaine en proposant des alternatives moins chères et aussi efficaces.

Articles de ce dossier

  • Du nouveau sur metro3pourquoi.be

    Du nouveau sur metro3pourquoi.be

    Publié le 2 octobre 2018, par IEB
    Avec la publication de trois nouveaux articles, IEB vous invite à réfléchir aux alternatives possibles au projet de métro 3, la nouvelle ligne de métro reliant la station Albert à Forest à Bordet à Evere.   [suite]

    1. Thématiques : Mobilité , 2. Dossiers : Métro 3 , 4. Communes : Bruxelles-Ville (Pentagone) , Evere , Forest , Saint-Gilles , Schaerbeek
  • Métro 3, pourquoi ? Deux stands et un site pour y répondre

    Métro 3, pourquoi ? Deux stands et un site pour y répondre

    Publié le 19 septembre 2018, par IEB
    Alors qu’IEB plaide depuis de nombreuses années pour une diminution de la place de la voiture en ville, il peut sembler contre-intuitif, voire paradoxal, de remettre en cause un projet de transport public censé être une alternative à la voiture individuelle. C’est que, comme souvent, le diable se trouve surtout dans les détails et que le projet de ligne de métro 3 devant relier Albert à Bordet, via l’actuelle jonction pré-métro, continue de soulever un certain nombre d’interrogations.   [suite]

    1. Thématiques : Comités de quartier , Mobilité , 2. Dossiers : Métro 3
  • Dimanche sans voiture... et sans Métro 3 ?

    Dimanche sans voiture... et sans Métro 3 ?

    Publié le 11 septembre 2018, par IEB
    Cette année lors du dimanche sans voiture, IEB tiendra une permanence au square Apollo à Schaerbeek, à quelques centaines de mètres d’un autre square où la Région bruxelloise projette la création de la station de métro Riga. À cette occasion, nous pourrons échanger avec vous sur les questions de mobilité qui agitent la fédération dont le projet de ligne de métro 3, qui devrait relier Evere et Forest. De nombreuses questions se posent sur ce dossier plus complexe qu’il n’y paraît.   [suite]

    1. Thématiques : Mobilité , 2. Dossiers : Métro 3 , 4. Communes : Schaerbeek
  • Métro 3 : pourquoi ?

    Métro 3 : pourquoi ?

    Publié le 5 septembre 2018, par IEB
    IEB tiendra un stand à la brocante de Stalingrad ce dimanche 9 septembre pour échanger avec les habitants sur le projet de station de métro « Toots Thielemans » (ex- « Constitution ») qui sera mis à l’enquête publique dans les semaines à venir.   [suite]

    1. Thématiques : Mobilité , 2. Dossiers : Métro 3 , 4. Communes : Bruxelles-Ville (Pentagone)
  • Métro nord : recours au Conseil d'État contre la modification du PRAS

    Métro nord : recours au Conseil d’État contre la modification du PRAS

    Publié le 27 juin 2018, par IEB
    Inter-Environnement Bruxelles (IEB), l’Atelier de Recherche et d’Action Urbaines (ARAU) et deux habitants de Schaerbeek ont introduit un recours en annulation auprès du Conseil d’État contre l’arrêté adoptant la modification partielle du plan régional d’affectation du sol « relative à la liaison de transport en commun haute performance nord-sud ». Le Rapport d’incidences environnementales mis à l’enquête publique l’année passée démontre que celui-ci ne peut qu’avaliser les choix a priori posés par le Gouvernement : tant sur le mode de transport en commun à mettre en œuvre (métro), que sur le tracé de la ligne et sur le mode de construction en tunnelier. L’analyse des alternatives (tram en surface, tracés alternatifs ou localisation des stations), étape pourtant essentielle de la procédure d’évaluation des incidences et de la justification du projet, y sont problématiques, sinon faussées.   [suite]

    1. Thématiques : Mobilité , 2. Dossiers : Métro 3 , 4. Communes : Schaerbeek
  • Station de métro Toots Thielemans : asphyxie pour Lemonnier-Stalingrad ?

    Station de métro Toots Thielemans : asphyxie pour Lemonnier-Stalingrad ?

    Publié le 26 juin 2018, par IEB
    Les 18 et 19 juin derniers se tenaient deux réunions d’information à destination des habitants et commerçants du quartier Stalingrad-Lemonnier au sujet de la future station de métro « Toots Thielemans » ( anciennement « Constitution »). Faisant suite à une réunion d’information annulée le jour même en 2016, ces réunions n’ont été annoncées via toutes-boites que dans un périmètre restreint et seulement 3 jours avant leur tenue.   [suite]

    1. Thématiques : Mobilité , 2. Dossiers : Métro 3 , 4. Communes : Bruxelles-Ville (Pentagone)
  • Vous avez dit « participation citoyenne » ? Métro nord : habitants et commerçants systématiquement tenus à l'écart

    Vous avez dit « participation citoyenne » ? Métro nord : habitants et commerçants systématiquement tenus à l’écart

    Publié le 14 juin 2018, par IEB
    Les 18 et 19 juin prochain se tiendront deux réunions d’information à destination des habitants et commerçants du quartier Stalingrad-Lemonnier au sujet de la future station de métro « Toots Thielemans » ( anciennement « Constitution »). À 6 jours de ces réunions, ni affiches, ni toutes-boîtes n’ont été distribués dans le quartier pour les annoncer. Si le site internet officiel du projet de métro 3 y fait bien référence, il faut bien chercher pour trouver que celles-ci auront lieu au Palais du Midi. Cette discrétion, pour ne pas dire cette opacité, est une constante depuis le début du projet. IEB, l’ARAU, le BRAL et plusieurs comités d’habitants dénoncent une politique du fait accompli.   [suite]

    1. Thématiques : Mobilité , Urbanisme , 2. Dossiers : Métro 3 , 4. Communes : Bruxelles-Ville (Pentagone) , Schaerbeek
  • Métro 3 : modification partiale du PRAS ?

    Métro 3 : modification partiale du PRAS ?

    Publié le 9 mai 2018, par IEB
    Ce 23 avril 2018 était publié au Moniteur Belge l’arrêté du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale adoptant la modification partielle du plan régional d’affectation du sol en vue de permettre une nouvelle liaison de métro nord-sud. Dans cet arrêté, le Gouvernement répond aux nombreuses réclamations émises lors de l’enquête publique qui s’était déroulée en septembre 2017. L’arrêté fait fi des critiques émises par les réclamants dont IEB faisait partie. Il ne suit pas non plus les demandes de la Commission Régionale de la Mobilité.   [suite]

    1. Thématiques : Mobilité , 2. Dossiers : Métro 3 , 4. Communes : Schaerbeek
  • La CRD réserve un accueil mitigé au projet de métro 3

    La CRD réserve un accueil mitigé au projet de métro 3

    Publié le 10 avril 2018, par IEB
    La Commission Régionale de Développement (CRD), le principal organe consultatif concernant les politiques urbanistiques bruxelloises, a rendu le 15 mars dernier son avis sur le projet de modification du PRAS mis sur la table par le Gouvernement bruxellois. Celui-ci a pour objet de permettre la liaison métro Nord-Sud (dit aussi métro 3). Plusieurs remarques soulevées par IEB, des comités d’habitants et d’autres associations y trouvent largement écho.   [suite]

    1. Thématiques : Mobilité , Urbanisme , 2. Dossiers : Métro 3
  • Place Lehon : non, non et non au parking souterrain !

    Place Lehon : non, non et non au parking souterrain !

    Publié le 5 décembre 2017, par IEB
    La commune de Schaerbeek s’apprête à signer ce mois-ci le contrat avec Interparking pour la construction et l’exploitation d’un parking sous la place Lehon. Il est grand temps donc de montrer clairement que les habitants n’en veulent pas. Ils appellent à la mobilisation les voisins et leurs enfants, amis et sympathisants...   [suite]

    1. Thématiques : Comités de quartier , Mobilité , 2. Dossiers : Métro 3 , 4. Communes : Schaerbeek

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Dernier ajout : 17 novembre.