Inter-Environnement Bruxelles
Bruxelles et alentours »
  • vendredi 28 février

  • Promenons-nous dans les bois, tant que l’industrie n’y est pas… (Kairos)
    Elle est belle la forêt française, n’est-ce pas ? Pourtant, derrière les rêveries bucoliques du citadin en promenade, se cache une industrialisation inédite de celle-ci, qui avec un mimétisme parfait colle au modèle de l’agriculture intensive. Le Temps des Forêts, documentaire réalisé par François-Xavier Drouet, décrit cette terrible réalité au départ du plateau de Millevaches dans le Limousin, pour constater sa généralisation à tout l’Hexagone. Si le plateau des Millevaches n’était que pâtures pour les  (...)
  • jeudi 27 février

  • #UnitedForClimate : appel à une politique climatique équitable (Greenpeace Belgique)
    Que voulons-nous ? Une société durable où personne n’est laissé pour compte ! Quand le voulons-nous ? Maintenant ! Hier, nos politiciens ont négocié (avec un mois et demi de retard) la politique climatique pour 2050 et aujourd’hui, à l’occasion de la Journée mondiale de la justice sociale, nous leur demandons de garder une chose à l’esprit lors de l’élaboration de ce plan : la garantie d’une politique climatique équitable. Les scientifiques s’accordent à dire que le réchauffement climatique affecte le plus  (...)
  • Le vieillissement du parc automobile est-il un problème ? (Inter-Environnement Wallonie (IEW))
    L’industrie automobile lance un appel urgent aux autorités publiques pour qu’elles mettent en place des systèmes d’incitation cohérents pour assurer un renouvellement plus rapide du parc automobile. Mais, est-ce efficace d’un point de vue climatique ? Et n’est-il par préférable de s’occuper des caractéristiques climatiquement (in)compatibles des nouveaux véhicules plutôt que de vouloir se débarrasser plus rapidement des anciens ? L’ACEA (Association des Constructeurs Européens d’Automobiles) vient de  (...)
  • mercredi 26 février

  • Vélos dans les trains : la Belgique doit soutenir le Parlement européen (GRACQ - Les cyclistes quotidiens)
    Huit places pour des vélos (non démontés) dans chaque train circulant en Europe, c’est la proposition du Parlement européen pour le nouveau Règlement européen sur les droits et les obligations des passagers du rail. Le GRACQ appelle notre Ministre de la Mobilité à soutenir dès aujourd’hui cette réelle intermodalité train/vélo à l’échelle belge et européenne.Image : À BruxellesEn WallonieEn BelgiqueAilleurs dans le (...)
  • mardi 25 février

  • Le « Green Deal », au service de la justice climatique ? (CNCD 11.11.11)
    Le Pacte vert européen (ou European Green Deal , en anglais) est la nouvelle feuille de route de la Commission européenne pour opérer le virage de la transition vers une société décarbonée. Dévoilée le 11 décembre 2019, elle sera complétée par une série de mesures de mise en œuvre. S’il reste de nombreux éléments à éclaircir et affiner, notamment au niveau de son financement, le texte n’en sera pas moins central pour les années à venir. Que contient ce Pacte, quels sont ses points forts et ses points faibles ?  (...)
  • lundi 24 février

  • Enfin “chez soi” avec Convivial (Convivial - Mouvement d’insertion des réfugiés)
    Le statut de réfugié obtenu, les demandeurs d’asile ont deux mois pour quitter les structures d’accueil et trouver un toit, sous peine de se retrouver à la rue. Convivial, une association née dans les années 90’ juste après le génocide rwandais, aide les réfugiés à s’installer durablement en Belgique. Une aide bienvenue à un moment décisif du parcours d’installation et d’intégration, comme le raconte Sharon Geczynski Convivial propose différents services spécialisés et complémentaires pour aider les réfugiés  (...)
  • dimanche 23 février

  • Projet de musée du Chat : extension du zoning muséal du Mont des Arts et démolition inutile d’un bâtiment qualitatif (Atelier de Recherche et d’Action Urbaines (ARAU))
    Pour enrayer la dérive monofonctionnelle du quartier Royal, l’ARAU propose d’installer le musée à la gare de l’Ouest et de rénover le bâtiment « 1930 » pour y accueillir du logement La commission de concertation se réunira ce mercredi 29 janvier pour se pencher sur la demande de permis déposée par la SAU (Société d’Aménagement Urbain de la Région de Bruxelles-Capitale) consistant à « construire un bâtiment casco en vue d’y installer le Musée du Chat et du dessin d’humour en lieu et place d’un bâtiment existant  (...)
Site

Vous pouvez proposer un site à ajouter dans cette rubrique :

Dernier ajout : 28 février.