Inter-Environnement Bruxelles
Bruxelles et alentours »
  • samedi 18 janvier

  • Un « Vélopolitain » pour Bruxelles (GRACQ - Les cyclistes quotidiens)
    Le vélo en ville, c’est rapide : on ne le répètera jamais assez ! Mais rapide comment ? Un Bullitt dans la ville, alias Baptistine, a fait l’exercice pour vous. Le résultat ? Le Vélopolitain, une carte de Bruxelles reprenant les temps de parcours à vélo entre les principaux points de la capitale. Mais aussi, face à l’enthousiasme suscité par cette première carte régionale, 19 cartes répliquant l’exercice à l’échelon communal !Image : À (...)
  • Sur le site de l’Hippodrome, la valse des permis ! (ACQU - Association de Comités de Quartier Ucclois)
    L’article paru dans notre Lettre de mars était à peine publié qu’un nouveau rebondissement judiciaire s’est produit : par arrêt rendu en extrême urgence le 16 mai, le Conseil d’Etat (C.E.) a suspendu le permis d’urbanisme (P.U.) délivré le 30 avril précédent par la Région de Bruxelles Capitale pour l’exploitation temporaire (mai-juinjuillet 2019) de « La Terrasse de l’Hippodrome ». Cet arrêt fait l’historique de la délivrance des permis et on ne peut qu’être choqué de constater l’indécence dont fait preuve notre  (...)
  • vendredi 17 janvier

  • Bye bye Titine – Ma vie sans voiture à Bruxelles (Greenpeace Belgique)
    Notre dépendance à la voiture est une source importante de pollution de l’air et de gaz à effet de serre qui nuit à notre santé et au climat. Si l’amélioration des alternatives est indispensable, il est parfois déjà possible de sauter le pas et de choisir de nouvelles options de transport durables, efficaces, et même, source de bonheur ! Lisez le témoignage de Katia Xenophontos qui, il y a trois ans, a décidé de se passer de sa voiture. Je signe pour une meilleure mobilité J’ai grandi à la campagne,  (...)
  • jeudi 16 janvier

  • Stop Pub Auto, une pétition à soutenir (Mouvement politique des objecteurs de croissance)
    360 millions d’euros (!) C’est le montant annuel consacré par les constructeurs automobiles à leur budget publicitaire, pour nous faire acheter les voitures qui leur rapportent les plus grosses marges. Des véhicules sans cesse plus lourds et, dès lors, plus polluants. La pub, ça marche. Il faut que cela s’arrête. Disons-le haut et clair ! https://www.change.org/p/aux-%C3%A9lus-et-dirigeants-des-partis-politiques-de-belgique-stop-%C3%A0-la-pub-pour-les-autos?signed=true&fbclid=IwAR0obmxHY_3s9PmrVPLDbXWv
  • mercredi 15 janvier

  • Suisse : les dangers liés au réchauffement sont tels qu’ils justifient des actions qui vont contre la loi (Blog de Paul Jorion)
    Ouvert aux commentaires. 24 heures, « La justice a reconnu le droit à la vie comme étant supérieur aux intérêts financiers », le 14 janvier 2020
  • mardi 14 janvier

  • Diesel propre : (dés)illusions (Inter-Environnement Wallonie (IEW))
    Alors que le diesel était voué aux Gémonies, va-t-il, tel le Phoenix, renaître de ses cendres ? C’est ce que les dernières déclarations sur ce carburant automobile laissaient entendre, certains allant même jusqu’à prétendre que les véhicules diesel nouvelles générations rendaient l’air plus pur et émettaient aussi peu de polluants qu’un véhicule électrique. Il n’en est rien. Des tests indépendants demandés par l’association européenne T&E le démontrent. Les diesel les plus récents émettent jusqu’à 1.000  (...)
  • lundi 13 janvier

  • Quelles solutions pour une ville « amie des enfants » ? (urbAgora)
    Les villes ne seraient pas adaptées aux besoins des enfants : comme le souligne Yves Raibaud « La ville est d’abord une affaire d’hommes blancs, hétérosexuels, en bonne santé et sans obligations familiales. » |1|. Nos milieux urbains sont en effet pensés par et pour des adultes. Le philosophe urbain Thierry Paquot dit d’ailleurs de la ville que : « vue à hauteur d’enfant (…) elle est moche, sale et démesurée. » |2|. Pourtant les enfants y vivent et y grandissent de plus en plus nombreux. Même si des espaces  (...)
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Dernier ajout : 18 janvier.