Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles
Bruxelles et alentours »
  • mardi 21 mai

  • Des outils d’animation au développement durable (Associations 21)
    Ce 10 mai a eu lieu le Festival des outils d’animation au développement durable au PASS de Frameries. Cette journée organisée dane le cadre de la désormais annuelle Fête du Développement Durable au PASS, était dédiée aux acteurs professionnels de l’éducation (enseignants, associations, communes, etc.) et avait comme fil rouge les 17 objectifs de développement durable. Elle avait pour but de proposer un éventail d’outils, transversaux ou thématiques, relatifs à l’éducation aux objectifs de développement (...)
  • lundi 20 mai

  • Appel pour un pacte mobilité national (Inter-Environnement Wallonie (IEW))
    La mobilisation autour des enjeux climatiques ne faiblit pas, et c’est un signe fort qui est envoyé à tous les candidats politiques dans le cadre de cette campagne électorale belge. Une mesure en faveur du climat mais mais qui répond également à d’autres enjeux sociétaux, fait déjà consensus au sein de la société civile et attend une mise en œuvre rapide par le politique. Il s’agit d’améliorer l’attractivité des transports en commun. Syndicats, représentants du monde de l’entreprise, mouvement (...)
  • dimanche 19 mai

  • Baromètre sécurité routière 2018 : nette détérioration pour les cyclistes (GRACQ - Les cyclistes quotidiens)
    Selon les chiffres de VIAS, la Belgique a enregistré, entre 2017 et 2018, une diminution des tués sur la route. Les cyclistes ne profitent malheureusement pas de cette tendance positive, puisqu’on déplore, au niveau national, 44 tués sur place (+10%) et 9.955 accidents corporels (+9%). Pour corriger le tir, le GRACQ plaide pour des mesures destinées à sécuriser, en priorité, les usagers les plus vulnérables. Image : (...)
  • samedi 18 mai

  • La remailleuse de la rue Haute (Pavé dans les Marolles)
    Marie-José Devroede a 94 ans, elle est stoppeuse-remailleuse, un métier qu’elle est dernière à exercer à Bruxelles Cela fait des années que je garde ce pull en laine dont l’encolure s’est défaite. Tous les retoucheurs que j’ai été voir m’ont dit que c’était impossible à récupérer. Et puis j’ai entendu parler de Marie-José, la remailleuse des Marolles. Elle, c’est précisément son métier de remonter les mailles coulées. Elle m’annonce un premier prix en francs belges, les euros c’est pas encore tout à fait rentré. (...)
  • vendredi 17 mai

  • Le non-marchand entre mimétisme et alternatives (La revue nouvelle)
    Comment se prennent les décisions dans les organisations qui ne sont pas des entreprises étant la propriété de leurs actionnaires ni des institutions dépendantes de l’État ? Comment se répartissent et s’exercent les pouvoirs une fois qu’une organisation n’est pas subordonnée à la quête de bénéfices économiques ? Les entreprises sociales et organisations du non-marchand peuvent-elles affirmer un mode de gestion spécifique qui leur permette d’assumer les tensions entre finalités sociales et finalités (...) (...)
  • jeudi 16 mai

  • Depuis 150 ans, la voiture fait la guérilla au tramway (ACQU - Association de Comités de Quartier Ucclois)
    Ce week-end a été marqué par les célébrations sur les cent cinquante années du tram. Si la Région a déployé de nombreux fastes pour l’occasion (parade de véhicules historiques, championnat européen des conducteurs de tram et une tenue spéciale pour le Manneken-Pis), ces derniers ne doivent pas occulter les relations complexes qui unissent ce moyen de transport aux autorités publiques et aux détenteurs de véhicules individuels. Vincent Carton nous propose, au travers d’une analyse, de revenir sur 150 années (...)
  • mercredi 15 mai

  • La politique du logement accessible en Région bruxelloise reste à l’Ouest ! (Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat (RBDH))
    Mercredi 15 mai 2019 - Action médiatique de 12h à 14h devant la Gare de l’Ouest Alors que la file d’attente pour les logements sociaux a doublé en 15 ans (on est passé de 22.000 à 44.000 ménages), alors que près de la moitié des ménages bruxellois sont dans les conditions de revenus pour accéder au logement social, la Région bruxelloise continue à promouvoir du logement privé et inaccessible. En moyenne, 110 nouveaux logements sociaux sont produits par an, alors que dans le même temps, le marché privé en (...)
Site

Vous pouvez proposer un site à ajouter dans cette rubrique :

Dernier ajout : 21 mai.