Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles
Bruxelles et alentours »
  • mardi 24 octobre

  • Squatter, un crime ? (Rassemblement Bruxellois pour le Droit à l’Habitat (RBDH))
    Le 5 octobre 2017, le Parlement fédéral a voté une loi qui criminalise l’occupation d’immeuble sans l’autorisation de son propriétaire, le squat. Une loi aussi injuste qu’inutile. Injuste car elle touchera les plus précaires pour qui l’occupation est le dernier rempart avant la rue et inutile car les outils juridiques existants sont suffisants pour permettre aux propriétaires de récupérer leurs (...)
  • La Belgique doit dire NON à la ré-autorisation du glyphosate (Inter-Environnement Wallonie)
    Des associations environnementales ont rappelé ce matin au ministre fédéral Daniel Ducarme en charge de l’agriculture qu’il était fondamental que la Belgique s’oppose ce mercredi 25 octobre à la ré-autorisation du glyphosate et soit ainsi dans le groupe des pays européens qui considèrent la santé des citoyens comme une priorité politique incontournable. Ce mercredi 25 octobre, les Etats membres auront normalement à se positionner sur une proposition de la Commission européenne de renouveler pour une (...)
  • lundi 23 octobre

  • Humeur : la complainte du BruxellAir (Inter-Environnement Wallonie)
    Voilà une nouvelle dont il semble difficile voire impossible de ne pas se réjouir : à partir de janvier 2019, la Région de Bruxelles-Capitale deviendra une LEZ ou low emission zone (en anglais dans le texte). En clair et en pratique, à partir de cette date, les véhicules les plus polluants seront progressivement interdits de macadam bruxellois. Plus concrètement encore, dans moins de trois mois, les moteurs diesel sans normes Euro et de norme Euro 1 n’auront plus le droit de rouler dans la (...)
  • « Ce que j’aime dans les villes, ce sont les arbres qu’elles contiennent » (Tout Autre Chose)
    Ce que j’aime dans les villes, ce sont les arbres qu’elles contiennent. Jean Giono Aux nombreux arbres abattus, fin septembre, square Jacques Franck, A l’incompréhension, l’émoi, la colère des habitants, Nous avons voulu proposer « L’Homme qui plantait des arbres » de Jean Giono, interprété par Luc Vandermaelen. Une histoire sublime, un beau moment partagé et l’occasion également de débattre des projets de la Commune, des sentiments et des envies des habitants. C’était jeudi dernier, 19 octobre. (...)
  • dimanche 22 octobre

  • Les pensions des Norvégiens dans Chevron : c’est éthique ? (Mirador - Observatoire Critique des Multinationales)
    Le fonds de pension norvégien est le plus grand fonds public au monde. Malgré la présence d’un conseil d’éthique en son sein et la volonté affichée de se détourner d’activités dommageables à l’environnement, le fonds dispose toujours de parts dans des compagnies pétrolières, comme Chevron, coupable de graves atteintes aux communautés locales et à l’environnement en Equateur. La gestion publique est-elle synonyme d’une gestion différente de celles des investisseurs institutionnels privés ? Explications. (...) (...)
  • Les charges d’urbanisme, deux poids, deux mesures ? (ARAU - Atelier de Recherche et d’Action Urbaines)
    En 2015, l’ARAU et IEB introduisaient un recours devant le Conseil d’État contre la délivrance d’un permis d’urbanisme au projet de complexe hôtelier et de logements « Royal Botanique » sur le site de l’église du Gesù (rue Royale). Motif : les charges d’urbanisme étonnamment basses imposées dans le permis. Les charges imposées dans le permis accordé au projet « Royal Botanique » consistent en la réalisation de 9 logements conventionnés (817,6 m²) mais sans transfert de propriété à un opérateur public. (...)
  • samedi 21 octobre

  • Ensemble Zoologique de Libération de la Nature (EZLN) : la Nature se défend… en justice… (Tout Autre Chose)
    La Nature se défend… en justice… Nous nous faisions, il y a quelques mois, soutiens de nos amis de l’Ensemble Zoologique de Libération de la Nature dans le cadre de leur procès. Affaire reportée avait dit le juge… Le 9 novembre 2017 aura lieu la nouvelle audience… L’occasion pour dénoncer publiquement une autre injustice faite à la Nature… FAISONS DU PROCÈS DE L’EZLN CELUI DU GLYPHOSATE ET DE L’INDUSTRIE DES PESTICIDES ! Le 9 novembre, neuf activistes passeront en justice. Dans le cadre des débats (...)
  • vendredi 20 octobre

  • Pauvreté : donner les invendus alimentaires aux associations, tous gagnants ? (Monde qui bouge)
    Depuis quelques années, les invendus alimentaires et les surplus de la grande distribution sont donnés à des associations. Cette démarche est destinée à limiter le gaspillage, tout en fournissant une aide aux plus démunis. Système optimal… ou défaillance structurelle ? Que révèle ce processus d’aide alimentaire, dans une société aussi inégalitaire que la nôtre ?
  • jeudi 19 octobre

  • Herrmann-Debroux : quand on veut on peut ! (La Libre.be - Débats)
    Une opinion d’Aurélie Willems, secrétaire générale du Gracq (Les Cyclistes quotidiens). Dès l’annonce de la fermeture du viaduc, les pouvoirs publics se sont soudain découvert la possibilité de prendre un tas de mesures alternatives....
  • mercredi 18 octobre

  • Dans les guinguettes, tout le monde n’est pas de la fête (Alter Echos)
    Les guinguettes se comptaient encore sur les doigts de la main l’année dernière. Ces kiosques de restauration éphémères ont été cet été plus d’une dizaine à avoir pris leurs quartiers dans les parcs bruxellois, sous l’impulsion de la Région ou à l’initiative du privé. Lieux de restauration, rassemblements festifs et conviviaux, ces nouvelles infrastructures encouragent-elles […]
Site

Vous pouvez proposer un site à ajouter dans cette rubrique :

Dernier ajout : 24 octobre.