Inter-Environnement Bruxelles Inter-Environnement Bruxelles
Bruxelles et alentours »
  • dimanche 20 janvier

  • Le pillage musclé par l’hyperextractivisme (Mirador - Observatoire Critique des Multinationales)
    Le pillage de notre planète est entré dans une nouvelle ère : l’hyperextractivisme. Dans la lutte séculaire pour le profit, les grandes multinationales passent à la vitesse supérieure. Ce qu’il en coûte pour l’humanité et la nature est secondaire pour ceux que Stendhal appelait les happy few. PHOTO : ENDE GELÄNDE Le nouveau terme d’hyperextractivisme arrive à point. Car le terme « traditionnel » d’extractivisme est devenu trop restrictif. Il ne parvient plus à décrire l’ampleur et l’intensité de tout ce (...)
  • samedi 19 janvier

  • Les jeunes en marche pour le climat (Greenpeace Belgique)
    Vous avez probablement vu les images de milliers de jeunes qui, la semaine dernière, ont manifesté dans les rues de Bruxelles pour réclamer plus d’actions climatiques. Une chose est sûre : la mobilisation citoyenne enfle dans notre pays ! L’initiative est venue de deux jeunes Anversoises, Anuna et Kyra, qui, la semaine dernière, ont décidé de sécher les cours pour aller manifester contre l’inertie climatique. Au final, elles ont été rejointes par quelques 3000 autres jeunes qui tous ensemble, ont (...)
  • vendredi 18 janvier

  • Le site de l’Institut Pasteur définitivement protégé ! (ACQU - Association de Comités de Quartier Ucclois)
    Dans notre LETTRE n° 83 de mars 2015, nous avons longuement plaidé pour qu’une partie de ce superbe site de 24 ha, connu sous la dénomination Institut Pasteur, conserve son caractère écologique et soit intégrée à la zone Natura 2000 (1) existante. Ce domaine, situé sur le plateau Engeland, assure la continuité écologique indispensable entre d’une part le Kinsendael – Kriekenput – bois de Verrewinkel et d’autre par le Kauwberg. Comme on savait que toute activité allait bientôt disparaître sur ce site, il (...)
  • jeudi 17 janvier

  • Aéroport de Bruxelles-National : les vols de nuit en hausse ! (Bruxelles Air Libre Brussel)
    dhnet.be 06/01/2019 Selon les chiffres de Belgocontrol (Skeyes), le trafic de nuit a connu une hausse de 5,18% en 2018. Le trafic aérien de nuit a connu une hausse significative en 2018, à partir de l’aéroport de Bruxelles-National. Selon les … Continuer la lecture →
  • mercredi 16 janvier

  • Implantation de l’entreprenariat culturel et créatif et politiques locales : le cas de Molenbeek (Observatoire Belge des Inégalités)
    Courant 2016, nous avons réalisé des entretiens auprès de personnes actives au sein de structures du secteur culturel ou créatif installées à proximité immédiate du centre historique de Molenbeek : café branché, espaces de coworking, résidences de plasticiens, galeries, salle de concert programmant de la (...)
  • mardi 15 janvier

  • Salon de l’auto : l’impasse de la croissance (Inter-Environnement Wallonie)
    Les organisateurs du Salon de l’auto qui se déroule du 19 au 27 janvier nous l’assurent : celui-ci constitue « un immense événement populaire où tous, petits comme grands, trouveront à coup sûr de quoi combler leur bonheur ». Le bonheur résiderait donc dans la possession d’un véhicule motorisé. Voilà qui apporte enfin une réponse claire à l’une des plus anciennes questions de la philosophie. Et qui justifierait les déclarations enthousiastes qui ne manqueront pas de fleurir dans les médias si, à l’issue du (...)
  • lundi 14 janvier

  • Hybrider le climat et les luttes (Agir par la culture)
    Par Aurélien Berthier et Barbara Mourin Le concept d’intersectionnalité définit les points de rencontre entre des luttes contre les dominations liées à la classe sociale, à la racisation ou au genre. Il a permis réflexions et nouveaux champs de bataille féconds. Activistes et intellectuel⸱les proposent de continuer à multiplier les hybridations entre ces combats sociaux, culturels et politiques avec les luttes environnementales et climatiques.
Site

Vous pouvez proposer un site à ajouter dans cette rubrique :

Dernier ajout : 20 janvier.