Inter-Environnement Bruxelles
Bruxelles et alentours »
  • mercredi 1er juillet

  • Place Royale : le devenir de cet espace public emblématique doit faire l’objet d’un débat public ! (ARAU)
    L’ARAU demande que le nouveau projet et les nouveaux plans soient soumis à l’enquête publique Suite aux conditions reprises dans l’avis de la commission de concertation du 24 octobre 2018, un nouveau projet de réaménagement de la place Royale s’élabore en toute opacité. Les Bruxellois ont le droit de connaître le contenu de ce projet et d’exprimer leurs avis lors d’une enquête publique. Ce projet doit également faire l’objet d’un rapport d’incidences qui devra évaluer les impacts des diverses alternatives  (...)
  • mardi 30 juin

  • Refusons l’instrumentalisation des associations de jeunesse : le traçage « covid » doit rester pour tou.te.s un choix libre, éclairé et individuel (Indymedia)
    par Chez Zelle - Maison des Jeunes de LLN - Local | luttes sociales, répression / contrôle social Lettre ouverte de la MJ Chez Zelle (LLN) à la Ministre Valérie Glatigny Appel à signature Depuis le 25 mai dernier, la MJ de Louvain-la-Neuve « Chez Zelle » est, comme toutes les Maisons des Jeunes et les autres associations du secteur "Jeunesse", soumise à un protocole émanant du Cabinet de la Ministre Valérie Glatigny pour la réouverture et la reprise de certaines activités. Ce protocole  (...)
  • Signes convictionnels : l’interdiction est légitime, dit la Cour constitutionnelle (CLP KVD)
     Observatoire des Religions et de la Laïcité par Nadia Geerts, Oui, une Haute école a le droit d’interdire le port de signes convictionnels à ses étudiants au nom de la neutralité. C’est du moins la conclusion rendue le 4 juin 2020 par la Cour constitutionnelle dans une affaire mettant en cause la Ville de Bruxelles, […]
  • 20 faux arguments des promoteurs de la 5G et autres télécommunications sans fil (Teslabel)
    (26/6/20) Ondes.Brussels a publié son 5e rapport et l’a envoyé aux représentants politiques fédéraux et régionaux wallons et bruxellois, ainsi qu’aux bourgmestres et échevins de la santé des communes bruxelloises et wallonnes. Ce rapport démonte les 20 faux arguments les plus couramment étalés dans les journaux, martelés dans les commissions parlementaires ou utilisés par les autorités pour rassurer les citoyens inquiets... Vous pouvez le consulter ou le télécharger ici :  (...)
  • Les 23 du Logement : actions contre le mal-logement et le non-logement (Habitat et rénovation)
    La problématique du logement reste la corde sensible de milliers de citoyens bruxellois mal, voire pas, logés ! Avec la crise sanitaire liée au Covid-19, la situation s’est encore aggravée malgré l’investissement du gouvernement et l’implication des initiatives associatives. Dans le cadre de la crise sanitaire, certaines mesures politiques ont été prises afin d’empêcher le sans-abrisme et de venir en aide à certains locataires en difficulté, mais ces mesures restent provisoires et ne résolvent pas  (...)
  • Un moratoire mondial sur le forçage génétique (Natagora)
    Un moratoire mondial sur le forçage génétique fanny.vanobber… mar 30/06/2020 - 16:14 Ce 30 juin 2020, de nombreuses associations en Europe dont Nature & Progrès Belgique, le CNCD, Greenpeace, Vitalerassen, Bioforum Vlaanderen, UNAB, FIAN Belgique, Natagora et IEW écrivent une lettre ouverte au Commissaire à l’Environnement, Océans et Pêche, Monsieur Sinkevicius et à la Commissaire à la Santé et à la Sécurité alimentaire, Madame Kyriakides. Ces associations demandent que la Commission européenne  (...)
  • Devine qui papillonne au jardin : un m² pour la nature sauvage (Natagora)
    Devine qui papillonne au jardin : un m² pour la nature sauvage fanny.vanobber… mer 01/07/2020 - 08:09 En juillet, lors de l’opération « Devine qui papillonne au jardin », Natagora lance un défi aux jardiniers de tous horizons : consacrer, au minimum, un m² de leur jardin à la nature sauvage. Une technique imparable pour observer les papillons cet été, les compter et faire part de vos observations à l’association afin qu’elles servent à la communauté scientifique. Dès l’été, l’aménagement de refuges est  (...)
  • Dix nouveaux projets citoyens soutenus par le projet Connecteurs et le Budget Participatif du CQD Athénée ! (Habitat et rénovation)
    Les habitants, usagers et acteurs du quartier ont pu découvrir 10 nouveaux projets citoyens lors de l’appel à participation qui a eu lieu du 8 au 15 juin sur le site du Projet Connecteurs ! Les avis et recommandations laissés aux collectifs citoyens par les participants ont été pris en compte par un Jury d’experts du quartier pour valider les conditions de financement des projets dans le cadre du Budget Participatif. Voici la liste des collectifs citoyens, leur projet et leur budget : Collectif  (...)
Site

Vous pouvez proposer un site à ajouter dans cette rubrique :

Dernier ajout : 6 juillet.